Assistant personnel virtuel : le compromis budget/efficacité idéal

Vous n’êtes pas certain qu’un assistant virtuel puisse remplacer un salarié à temps plein ? Examinons le fonctionnement et les avantages d’un assistant virtuel.
Romane Salvador
June 9, 2021

Pour beaucoup de chefs d’entreprise, cadres, entrepreneurs et même indépendants, avoir un assistant personnel est un signe indéniable de succès. Il s’agit en effet d’une précieuse aide pour réaliser diverses tâches et donc gagner du temps ou même pour déléguer définitivement certaines activités.

Il n’y a qu’un seul problème : le coût de ce privilège…

C’est là qu’entre en jeu l’assistant personnel virtuel ! Parce qu’il a la possibilité d’accomplir une part importante de ses missions depuis le confort de son domicile, l’assistant personnel virtuel est une aubaine pour ceux qui ont besoin de se libérer du temps sans recevoir une addition trop salée.

Vous n’êtes pas certain qu’un assistant virtuel puisse remplacer, voire surpasser, un salarié à temps plein ? Alors examinons de plus près le fonctionnement et les avantages d’un assistant virtuel.

Les raisons pour lesquelles vous devriez faire appel aux services d’un assistant virtuel

Le coût : Un avantage surprenant dans l’externalisation de vos tâches administratives

Engager un assistant personnel à plein temps peut être onéreux. Entre les heures travaillées, le salaire annuel, les avantages sociaux et les congés, les coûts s’accumulent à toute vitesse. Selon une enquête Aon, 27 % du salaire moyen d’un travailleur français non-cadre est dédié aux avantages sociaux. Cela signifie que presque un tiers du salaire global est consacré aux avantages sociaux et non au coût horaire réel de la main-d’œuvre. Cela n’est pas un problème pour les dirigeants de grandes entreprises qui disposent de gros budgets. Mais qu’en est-il de vous ?

L’avantage d’un assistant personnel virtuel ? Vous bénéficiez, en grande partie, de la même prestation en limitant les frais, puisqu’un assistant virtuel travaille sur une base horaire ou facture à la mission. D’autre part, une collaboration sur le long terme est tout aussi envisageable qu’une mission destinée à répondre à un besoin ponctuel.

Le gain de productivité et ce qui motive à devenir assistant virtuel

Ce n’est pas seulement l’augmentation de la demande qui pousse les gens à devenir assistants virtuels. Beaucoup de personnes apprécient les horaires flexibles qui accompagnent ce métier. Une flexibilité qui se retrouve également dans la possibilité de travailler depuis chez soi, avantage qui tend à devenir prépondérant. Être assistant virtuel, c’est aussi opter pour un métier qui offre de nombreuses possibilités et évince l’ennui :

« Chaque tâche est excitante, à chaque fois c’est un nouveau défi. La sensation que j’ai eue dès le départ avec TheAssistant et que j’ai encore aujourd’hui, c’est que tous les jours je commence un nouveau travail. » Coralie, Executive Assistant chez TheAssistant

Saviez-vous que la plupart des travailleurs ne sont productifs qu’environ trois heures par jour ? Si vous avez des employés à temps plein, cela signifie que vous payez ces trois heures de productivité bien plus cher que vous ne l’imaginez. Nous vous laissons faire le calcul…

Avec un assistant personnel virtuel, vous pourrez constater le lien direct entre les heures payées et le travail fourni. Si vous payez un assistant virtuel pour qu’il effectue trois heures de saisie de données, vous verrez immédiatement le résultat de ces trois heures. Il n’y a pas d’incertitude.

Quelles tâches peut-on confier à un assistant personnel virtuel ?

Commençons par dissiper le mythe selon lequel les services d’un assistant virtuel ne sont pas à la hauteur de ceux d’un assistant personnel. Une personne qui travaille à distance peut s’occuper de tout ce que vous voulez faire par téléphone ou par ordinateur. Et de nos jours, cela représente beaucoup de choses ! Voici quelques-unes des tâches les plus courantes que vous pouvez confier à une personne qui fait office d’assistant personnel en travaillant à distance :

Les tâches personnelles

Vous avez besoin de quelqu’un pour prendre un rendez-vous par téléphone ? Pour traiter avec le service clientèle et obtenir un remboursement ? Pour prendre en charge certaines des petites tâches de votre vie quotidienne dont vous ne souhaitez plus vous occuper ? Il y a de grandes chances pour que tout cela puisse facilement être délégué à un assistant personnel virtuel.

La saisie de données

La saisie de données est, selon une étude commanditée par Automation Anywhere, la tâche la moins appréciée au monde ! Si l’occasion se présente, pourquoi ne pas s’en débarrasser une bonne fois pour toutes ?

La recherche en ligne

Quelle part de votre temps consacrez-vous à la recherche en ligne ? Que vous cherchiez la meilleure imprimante à acheter ou un excellent logiciel pour accroître la capacité de votre entreprise, la recherche est une part complexe, mais essentielle, de la gestion de vos affaires. Un assistant personnel virtuel peut répondre à vos besoins de recherche en un rien de temps. Son objectif : trouver la solution parfaite à votre besoin.

La gestion de l’agenda

Quel que soit votre niveau d’activité, il est beaucoup plus facile d’honorer l’ensemble de vos rendez-vous et de trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée lorsque vous avez à vos côtés un assistant dévoué et organisé.

Les appels téléphoniques

Un assistant personnel peut passer et prendre des appels pour vous, devenir une oreille attentive tandis que vous vous concentrez sur d’autres choses. C’est une solution idéale pour ceux qui s’absentent de temps en temps pour des week-ends reposants ou des vacances de longue durée, tout en voulant être tenu au courant des éventuelles urgences.

Vous souhaitez vous concentrer sur l'essentiel ?

Notre équipe vous aide à identifier les tâches que vous pourriez efficacement déléguer à TheAssistant.

Demander une démo
Illustration Contact

Autres articles

Vous souhaitez en savoir plus ?

Notre équipe vous aide à identifier les tâches que vous pourriez efficacement déléguer à TheAssistant.

Demander une démo
Illustration Contact