Les 4 avantages d'intégrer un assistant digital au sein de votre entreprise

À l’ère du High-Tech et du tout numérique viennent se greffer des objets connectés et des concepts pour le moins inédits ! Toutes ces technologies innovantes révolutionnent littéralement notre quotidien. Mais côté modernisation technologique en entreprise, où en est-on ? Maintenant que l’on sait que la digitalisation des sociétés est devenue indispensable pour rester concurrentiel, on peut difficilement passer outre…
Julie Boero
July 2, 2020

À l’ère du High-Tech et du tout numérique viennent se greffer des objets connectés et des concepts pour le moins inédits ! Toutes ces technologies révolutionnent littéralement notre quotidien. Mais côté modernisation technologique en entreprise, où en est-on ? Maintenant que l’on sait que la digitalisation des sociétés est devenue indispensable pour rester concurrentiel, on peut difficilement passer outre… Grâce à cette digitalisation, il est même désormais possible de profiter du large panel de services d’un assistant, sans passer par la case recrutement ni faire trop de mal à votre budget. Voici 4 raisons pour lesquelles vous ne devriez pas passer à côté de cette opportunité ! 

Rester compétitif sur le marché

Il est loin le temps où les outils innovants et les technologies de pointe étaient réservés à une caste d’ingénieurs diplômés ! Aujourd’hui, produits, services et outils de travail se sont très largement démocratisés dans les entreprises. C’est donc tout naturellement qu’on s’attend à interagir et manier des outils numériques modernes et pratiques au travail ! De la même manière que dans la vie courante, clients et collaborateurs cherchent à faciliter l’exécution des leurs tâches. On s’attend désormais à ne plus faire les plus rébarbatives d’entre elles, car on sait qu’il existe d’autres solutions qu’il tient à l’entreprise de mobiliser. Une étude eGain de 2017 révèle qu’en misant sur un assistant virtuel, l’entreprise s’épargne 50 % du temps consacré à la formation des conseillers. Elle réalise également de belles économies d’en moyenne 30 %, tout en améliorant l’expérience client. Miser sur un nouveau collaborateur à distance, que ce soit un assistant administratif ou un assistant commercial, c’est par conséquent à la fois un gain de temps et, indirectement, un gain d’argent. 

Atténuer la charge de travail des salariés

Selon une étude du cabinet Radicati Group, les salariés recevraient en moyenne 88 mails par jour ! Raison de plus pour introduire des nouveaux outils technologiques dans son entreprise ! Parce qu’en insufflant de la modernité dans ses méthodes de travail, une entreprise contribue à ajouter de la valeur et à améliorer le travail de ses équipes.

L’objectif : alléger le travail des employés dû à la possibilité d’automatiser certaines tâches chronophages, à faible valeur ajoutée. On peut citer parmi ces tâches la création de factures, la saisie de données, la planification d’un entretien ou encore la relance d’un impayé. Celles-ci, et bien d’autres encore, peuvent aisément être confiées à l’un de nos assistants administratifs. Toujours selon eGain, 40 % du temps de travail est économisé en déléguant des tâches non-qualifiées à un assistant personnel virtuel. Cela ne manquera pas de renforcer le rendement global de l’entreprise ! Précisons également que vos collaborateurs seront certainement plus qu’heureux de ne plus voir figurer dans leur to-do-list ces tâches pour lesquelles ils n’avaient pas le moindre intérêt.

À lire aussi >> Un assistant virtuel peut soutenir votre stratégie de croissance

Renforcer la relation client

Qui dit 40 % de charge en moins, dit 40 % de temps libéré pour réinvestir le développement de la relation client ! Rappelons que 73 % des consommateurs déclarent que l’expérience client est un facteur important dans leurs décisions d’achat, avant même le prix et la qualité du produit. Avec l’intégration de nouvelles technologies, telles que l’assistant administratif à distance, l’entreprise a de nouveau le temps d’offrir à ses clients des conseils chargés d’expertise. Toutefois, l’assistant personnel virtuel peut aussi servir de soutien et impacter plus directement la relation client. Il se chargera ainsi de la prise en charge des commandes ou du standard téléphonique de l'entreprise par exemples. 

Un autre enjeu de la relation client en 2021 est qu’il faut être capable de répondre aux demandes dans les plus brefs délais, tout en apportant des solutions de qualité. Bref, il faut être partout à chaque moment, et à moins que vous n’ayez de supers pouvoirs cela risque de s’avérer complexe sans une aide extérieure !

Encourager le travail collaboratif interne

De plus en plus d’entreprises sont friandes de technologies qui vont favoriser le travail collaboratif et faire émerger de nouvelles idées créatives. Le but est d’éviter au maximum les intermédiaires et de réfléchir ensemble à des solutions ! Cette nouvelle façon de travailler valorisera peut-être, un jour, les actions collectives au lieu de favoriser presque exclusivement les performances individuelles.

Parmi les outils collaboratifs internes les plus populaires de ces dernières années, on retrouve notamment :

  • L’utilisation d’une messagerie instantanée en interne, de type Slack ou Teams ;
  • Le partage des disponibilités en collaboratif sur Google Calendar et Outlook pour les plus connus.
  • Le partage et la centralisation d’informations au coeur des équipes, avec Google Drive, DropBox, ou encore OneDrive.
  • La gestion de projet à travers un tableau de bord collaboratif tel que Monday ou la gestion des tâches grâce à un outil comme Trello.


The Assistant, quant à lui, a bien saisi la demande croissante des Start-up et des entreprises ! Demandez-nous ce que vous souhaitez, un assistant qualifié et appuyé par notre technologie y répondra dans les plus brefs délais. Un assistant administratif peut par exemple prendre en charge la gestion de votre courrier électronique, l’ensemble de vos recherches administratives ou encore la gestion de vos abonnés. Il suffit de demander !  Avec notre offre exclusive, les entreprises peuvent désormais faire profiter les autres membres de l'équipe de la technologie de The Assistant. Résultat : plus d'efficacité et moins de frustration !

À lire aussi >> Comment un assistant personnel virtuel peut booster sa productivité ?

Vous souhaitez vous concentrer sur l'essentiel ?

Notre équipe vous aide à identifier les tâches que vous pourriez efficacement déléguer à TheAssistant.

Demander une démo
Illustration Contact

Autres articles

Vous souhaitez en savoir plus ?

Notre équipe vous aide à identifier les tâches que vous pourriez efficacement déléguer à TheAssistant.

Demander une démo
Illustration Contact