5 conseils pour améliorer votre équilibre vie pro/vie perso

Être réaliste, déléguer, ne pas s’oublier ou encore se fixer des limites claires : découvrez nos conseils pour un meilleur équilibre vie pro/vie perso.
Romane Salvador
July 11, 2021

Trop souvent, le travail prend le pas sur le reste dans notre vie. Notre désir de réussite professionnelle peut nous pousser à mettre de côté notre propre bien-être, voire celui de nos proches. Pourtant, il est essentiel de créer un équilibre harmonieux entre le travail et la vie privée pour améliorer non seulement son bien-être physique, émotionnel et mental, mais aussi sa carrière. Voici donc 5 conseils pour tendre vers un meilleur équilibre vie pro/vie perso ! 

  1. Acceptez qu’il n’existe pas d’équilibre « parfait » entre vie professionnelle et vie perso

Lorsque vous entendez parler d’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, vous imaginez probablement avoir une journée extrêmement productive au travail, et partir tôt pour passer l’autre moitié de la journée avec vos amis et votre famille. Bien que cela semble idéal, ce n’est que trop rarement possible. 

Ne cherchez pas à avoir un emploi du temps parfait, mais plutôt un emploi du temps réaliste. Certains jours, vous vous concentrerez davantage sur le travail, tandis que d’autres, vous aurez plus de temps et d’énergie pour vous adonner à vos loisirs ou être avec vos proches. L’équilibre s’obtient au fil du temps, pas chaque jour.

  1. Déterminez vos priorités et vos objectifs

Comment ? En décortiquant votre liste de tâches pour supprimer celles qui n’ont pas de valeur et déléguer à un assistant personnel celles qui peuvent/devraient être faites par quelqu’un d’autre que vous.

Pour atteindre vos objectifs de façon efficace, déterminez à quel moment vous êtes le plus productif et réservez ce temps aux activités professionnelles les plus importantes. Évitez de vérifier vos e-mails et votre téléphone toutes les minutes, ce sont des réflexes qui vous font perdre du temps et qui nuisent à votre attention. En structurant votre journée, vous augmentez votre productivité, ce qui vous laisse en toute logique plus de temps libre pour vous détendre.

  1. Fixez-vous des limites et des horaires de travail

Lorsque vous quittez le bureau, évitez de penser aux projets à venir ou de répondre aux mails de l’entreprise. L’idée, c’est de déconnecter ! Dans l’idéal, il vaut donc mieux avoir un téléphone professionnel afin de pouvoir l’éteindre à l’heure où vous désertez le bureau. 

Que vous travailliez à l’extérieur ou à la maison, il est important de déterminer quand vous travaillerez et quand vous cesserez de le faire. Sinon, vous pouvez vite vous retrouver à répondre à des mails professionnels tard le soir, pendant les vacances ou les week-ends. N’hésitez pas à communiquer ces limites et horaires à ceux qui partagent votre quotidien professionnel.

  1. Donnez toujours la priorité à votre santé

Votre santé physique et mentale doit être votre préoccupation numéro une. Si vous souffrez d’anxiété et que vous pensez qu’une thérapie vous serait bénéfique, intégrez ces séances à votre emploi du temps, même si vous devez pour cela quitter le travail plus tôt. Si votre santé est fragile, n’ayez pas peur de vous faire porter pâle les jours difficiles. Le fait de vous surmener pousse à l’épuisement professionnel mais peut aussi freiner votre rétablissement. À terme, vous pourriez finalement avoir besoin de plus de jours de congé que cela aurait été nécessaire.


  1. Prenez du temps pour vous et vos proches

Votre travail est certes important, mais il ne devrait pas constituer toute votre vie. Vous étiez un individu à part entière avant d’occuper ce poste ou de lancer votre boîte, il serait dommage de délaisser les passe-temps qui vous rendaient heureux. 

Si vous ne planifiez pas clairement votre temps personnel, vous trouverez sans cesse une raison de le repousser. Cela peut sembler étrange de programmer les moments avec ses proches, mais cela vous permettra de passer du temps « de qualité », sans interférence entre le travail et la vie privée. Aussi chargé que puisse être votre emploi du temps, vous avez en fin de compte toujours le contrôle de votre temps et de votre vie.

Vous souhaitez vous concentrer sur l'essentiel ?

Notre équipe vous aide à identifier les tâches que vous pourriez efficacement déléguer à TheAssistant.

Demander une démo
Illustration Contact

Autres articles

Vous souhaitez en savoir plus ?

Notre équipe vous aide à identifier les tâches que vous pourriez efficacement déléguer à TheAssistant.

Demander une démo
Illustration Contact