Dirigeant de petite entreprise : comment réduire votre stress ?

En tant que dirigeant d’une petite entreprise, vous n’échapperez pas complètement au stress. Mais vous pouvez apprendre à le maîtriser, à le minimiser !
Romane Salvador
September 29, 2021

Si vous y regardez de trop près, n’importe quel aspect de votre entreprise est susceptible de vous donner la migraine et des cheveux blancs. Pas assez de ventes, trop de dettes, des factures en retard, Romain et Camille qui veulent prendre leurs congés en même temps…

Votre cerveau est en ébullition.

Constamment.

C’est fatigant.

Et anxiogène.

En tant que dirigeant d’une petite entreprise – PME ou TPE – vous ne pourrez pas échapper complètement à ce stress.

Mais vous pouvez au moins apprendre à le maîtriser et même à le minimiser ! Voici 4 conseils pour y parvenir.

1. Rappelez-vous ce qui va bien

Ceux qui lancent un business ont tendance à très vite se concentrer sur les choses qui vont « mal » : celles qui sont en retard, sous-financées ou qui doivent être réparées.

Améliorez votre gestion du stress en entreprise en vous souvenant également des choses qui vont bien. 

Dressez la liste de toutes vos réalisations et de toutes les étapes importantes que vous avez déjà franchies. Il y en a beaucoup, nous en sommes certains ! Placez cette liste dans un endroit où vous pourrez la voir régulièrement, par exemple sur le mur de votre bureau. Chaque fois que vous vous sentez stressé par tout ce qui ne va pas, prenez un moment pour relire votre liste, seul ou avec vos collaborateurs. N’oubliez pas de l’alimenter avec vos prochains succès !

2. Videz votre cerveau

En tant que chef d’entreprise, vous savez à quel point la frontière entre le bureau et la maison peut être mince. Vous passez un temps fou à penser à votre entreprise, à ce que vous devez faire, pourriez faire. Vous y songez jusqu’à l'instant où vous éteignez la lumière une fois dans votre lit, et même après.

Lorsque votre cerveau est trop bavard alors que cela n’est plus le moment, écrivez ce qu’il essaie de vous dire. Tout noter peut prendre pas mal de temps, mais cela en vaut la peine. Votre cerveau n’aura plus rien à analyser car vous aurez mis toutes vos pensées dans un endroit sûr, vous ne craindrez pas de les oublier. Adepte des listes ? Découvrez nos conseils pour organiser sa to-do-list de sorte à avoir l’esprit plus léger.


3. Faites des pauses

Il s’agit du conseil le plus élémentaire en termes de gestion du stress pour les dirigeants d’entreprise : faites des pauses ! Si vous êtes en train de tourner en rond, que vous n’arrivez plus à rien et qu’un problème précis vous angoisse, une petite pause est peut-être tout ce dont vous avez besoin. S’éloigner du facteur de stress, ne serait-ce qu’une dizaine de minutes, a l’avantage de vous aérer l’esprit et de vous calmer. Quand vous reprendrez vos activités, vous aurez l’esprit plus clair, une énergie nouvelle pour vous attaquer à la tâche. Et le fait de prendre du recul pourrait même vous ouvrir les yeux sur une meilleure façon d’accomplir la tâche en question.

Lorsque vous prenez cette pause, faites quelque chose qui vous détend. Sortez marcher un peu. Buvez quelque chose qui vous fait plaisir. Appelez un proche. En tout cas, ne faites rien qui soit lié de trop près à vos affaires. Sinon, cela ne s’appelle plus une pause… ;)


4. Déléguez des tâches

La création de votre propre entreprise vous obligera à superviser différents secteurs, mais cela ne signifie pas que vous devez tout faire tout seul. En plus d’être oppressant, le fait d’essayer de gérer votre business comme une entreprise individuelle ne fera que compromettre l’efficacité de vos opérations.

L’un des moyens les plus simples pour réduire son stress en tant que dirigeant de PME ou TPE est de déléguer certaines tâches. Tant que vous trouvez la bonne personne pour le bon job — et nous pouvons vous aider sur ce point grâce à nos assistants virtuels — il n’y a aucun doute que la délégation vous sera bénéfique !

Vous souhaitez vous concentrer sur l'essentiel ?

Notre équipe vous aide à identifier les tâches que vous pourriez efficacement déléguer à TheAssistant.

Demander une démo
Illustration Contact

Autres articles

Vous souhaitez en savoir plus ?

Notre équipe vous aide à identifier les tâches que vous pourriez efficacement déléguer à TheAssistant.

Demander une démo
Illustration Contact