5 raisons de déléguer votre pré-comptabilité

Prenez enfin en main votre comptabilité… en passant la main à l’un de nos assistants qui prendra entièrement en charge votre travail de pré-comptabilité.
Romane Salvador
July 8, 2021

Troisième appel de votre expert-comptable. Vous ne lui avez toujours pas adressé cette fichue note de frais du 22 juillet. Rien de surprenant à cela, vous ne la retrouvez pas. Il va aussi falloir que vous fassiez le tour des mails d’Amazon et d’Orange pour rassembler vos factures. Mais au fait, n’êtes-vous pas en retard sur le scan de vos facturettes ? Pas le choix, vous allez une nouvelle fois repousser l’échéance de l’envoi des pièces à votre comptable…

Franchement, n’avez-vous pas mieux à faire en tant que chef d’entreprise ? Ne préféreriez-vous pas vous débarrasser de ce travail de pré-comptabilité et de tout le stress qu’il engendre ? Voici 5 raisons pour lesquelles vous auriez tout intérêt à déléguer votre pré-comptabilité !

Vous n’allez pas perdre votre temps avec un logiciel de comptabilité

Vous n’avez sûrement pas le temps, ni l’envie, de décortiquer les 13 100 000 résultats qui s’affichent lorsque vous recherchez « logiciel de comptabilité » sur Google. Admettons que vous ayez fait votre choix. Il faudra ensuite implémenter le logiciel et vous faire la main, ce qui n’est pas toujours une mince affaire. Et si la gestion de votre comptabilité se retrouve grandement simplifiée grâce à ce logiciel, elle ne sera pas pour autant automatisée. Il faudra toujours effectuer le travail humain de scan, d’imputation, générer manuellement les factures et envoyer le tout à votre comptable… À moins que quelqu’un d’autre le fasse pour vous (et on vous dit justement qui en fin d’article) !

Vous aurez une visibilité en temps réel de la santé financière de votre entreprise

Ce travail de pré-comptabilité est essentiel, car il permet d’avoir une visibilité complète sur les entrées et sorties d’argent et donc de construire un business plan fiable, sans surprise. Vous avez ainsi toutes les cartes en main pour prendre les meilleures décisions, et cela à n’importe quel moment de l’année.

Pour rappel, une pré-comptabilité efficace regroupe notamment les éléments suivants :

  • Déclaration de TVA
  • Déclaration d’impôts
  • Bilans
  • Grand livre
  • Balance
  • Compte de résultat

Vous éviterez les erreurs et les oublis

C’est un fait, vous avez mille choses auxquelles penser. N’allez pas ajouter à votre To-do-list, déjà bien longue, des tâches qui pourraient être déléguées très simplement comme le classement des justificatifs ou la saisie des notes de frais. Le risque de vouloir faire trop de choses en même temps, c’est qu’on finit par mal les faire. Sauf que lorsqu’il s’agit de comptabilité, une erreur peut vite être préjudiciable. Les contrôles fiscaux n’épargnent personne et les pénalités peuvent être rudes…

Le saviez-vous ?

N’importe quelle entreprise peut faire l’objet d’un contrôle fiscal, y compris les micro-entreprises.

Votre expert-comptable continuera de vous apprécier

Croyez-le ou non, votre expert-comptable ne prend pas plaisir à vous relancer tous les quatre matins. Il se peut même qu’il soit un peu agacé et, entre nous, vous ne pouvez pas lui en vouloir. Si vous n’êtes pas (assez) organisé pour capter et structurer l’ensemble des flux administratifs, reconnaissez-le et passez le flambeau à quelqu’un qui fera le plus grand bonheur de votre expert-comptable !

Il y a des personnes qui ont envie de faire ce genre de tâches (si, c’est vrai)

Incroyable mais vrai, il existe des assistants ultra motivés à qui vous pouvez confier votre comptabilité ! TheAssistant est un service d’assistants personnels à la demande, garantissant réactivité et flexibilité. Deux ingrédients essentiels pour une délégation réussie : la communication (transmettre toutes les informations dont votre assistant a besoin pour mener sa mission à bien) et la confiance (qui vient avec le temps, et souvent bien plus vite qu’on ne se l’imagine !). 

Quelques exemples de tâches dont nos assistants ont l’habitude de s’occuper :

  • Saisie des notes de frais
  • Classement des justificatifs dans un dossier (factures fournisseurs, justificatifs, factures clients)
  • Rapprochement bancaire
  • Calcul de TVA et déclaration si mensuel
  • Édition d’un rapport de dépenses
  • Création et envoi des factures
  • Envoi des éléments au comptable

Vous souhaitez vous concentrer sur l'essentiel ?

Notre équipe vous aide à identifier les tâches que vous pourriez efficacement déléguer à TheAssistant.

Demander une démo
Illustration Contact

Autres articles

Vous souhaitez en savoir plus ?

Notre équipe vous aide à identifier les tâches que vous pourriez efficacement déléguer à TheAssistant.

Demander une démo
Illustration Contact