Assistant personnel virtuel : ses avantages, son coût, son fonctionnement

Aujourd’hui, les chefs d'entreprise, les cadres, les entrepreneurs et indépendants, doivent faire face à un grand nombre de missions au quotidien. Si certaines d’entre elles participent au bon fonctionnement de l’entreprise, d’autres sont considérées comme superflues.
Alice Pasquier
Publié le  
December 27, 2023
, mis à jour le  
December 27, 2023 8:00

La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de soulager significativement votre emploi du temps grâce aux services d’un assistant personnel virtuel. Il est temps de vous consacrer à ce qui compte vraiment, dans votre vie professionnelle et personnelle !

Découvrez dans cet article le rôle de l’assistant personnel virtuel, ses missions, son fonctionnement et son coût.

Qu’est-ce qu’un assistant personnel virtuel ?

Comme son nom l’indique, l’assistant personnel virtuel, est un assistant qui travaille à distance par le biais d’outils numériques pour vous soutenir dans toutes vos missions. Il intervient ainsi dans la gestion de votre entreprise ou de votre vie personnelle.

Ce travailleur indépendant est l’une des pièces centrales de votre quotidien, il est à vos côtés pour assurer chacun des rôles que vous lui confierez. À lui seul, il peut prendre en charge une multitude de tâches dans l’objectif de vous assister, vous épauler, et ce, virtuellement.

Il s’agit d’une précieuse aide pour réaliser diverses tâches ponctuellement ou même pour déléguer définitivement certaines activités.

 Vous l’aurez compris, l’assistant personnel virtuel peut accomplir une part importante de ses missions depuis le confort de son domicile. C'est donc une aubaine pour tous ceux qui ont besoin de se libérer du temps sans recevoir une addition trop salée. Dirigeants ou encore entrepreneurs, offrez-vous une solution qui s’adapte à vos besoins et à votre budget. Simplifiez-vous la vie avec l’aide d’un coéquipier compétent !

 Examinons de plus près tout ce que peuvent vous apporter les services  d’un assistant personnel virtuel.

Quel est le rôle de l’assistant personnel virtuel ?

La diversité des missions accordées à l’assistant personnel virtuel lui octroie un rôle majeur auprès des professionnels.

Bien qu’il ne possède pas de fiche de poste fixe, l’assistant personnel adapte ses fonctions selon les besoins et les attentes de chacun. En effet, ses missions s’articulent autour d’un seul objectif : permettre aux personnes de déléguer certaines tâches de la vie professionnelle ou privée afin de se consacrer aux tâches importantes.

L’assistant s’occupe majoritairement des tâches chronographes pour devenir un facilitateur au quotidien. Il devient alors un véritable renfort, sa présence (bien qu'elle soit à distance) développe grandement l’efficacité et la productivité de celui qu’il accompagne.

Quelles sont les missions de l’assistant personnel virtuel ?

Bien plus qu’un simple soutient, l’assistant personnel virtuel devient un véritable bras droit dans de nombreuses situations. À lui seul, il endosse le rôle d’assistant administratif, d’assistant RH et, bien entendu, d’assistant personnel. L’étendue de son savoir permet aux dirigeants, aux entrepreneurs ou encore aux cadres, de s’appuyer sur une personne qualifiée dans la vie de tous les jours.

Missions administratives, comptables, de secrétariat, personnelles… L’assistant personnel virtuel possède toutes les compétences pour vous assister dans la gestion du quotidien. Ainsi, l’assistant personnel virtuel peut s’occuper de nombreuses tâches à déléguer.

Voici quelques-unes des tâches les plus courantes que vous pouvez confier à un assistant personnel virtuel dans le cadre privé et professionnel :

  • Prise de rendez-vous,
  • Gestion de l’agenda,
  • Recherche et saisie de données,
  • Rédaction des rapports,
  • Gestion des appels téléphoniques et du courrier,
  • Suivi des factures, des devis et des paiements,
  • Relance des impayés,
  • Organisation et planification des événements,
  • Suivi de la vie quotidienne,
  • Gestion des finances.
BON À SAVOIR ! La saisie de données est, selon une étude commanditée par Automation Anywhere, la tâche la moins appréciée au monde ! Si l’occasion se présente, pourquoi ne pas s’en débarrasser une bonne fois pour toutes avec l’assistant personnel virtuel ?

Pourquoi faire appel aux services d’un assistant personnel virtuel ?

Recourir aux services d’un assistant personnel virtuel compte de nombreux avantages. Quels que soient votre profil, votre activité et vos besoins, ce dernier contribue favorablement à la gestion de votre vie privée et professionnelle.

Hautement qualifié, il répond à ses responsabilités en étant disponible et réactif. À l’écoute de vos demandes, l’assistant personnel virtuel est à vos côtés pour vous apporter :

  • Gain de temps : déléguez vos tâches chronophages et superflues pour vous concentrer sur ce qui compte vraiment au quotidien. Vous avez ainsi plus de temps à consacrer aux missions importantes, aux projets d'envergure, à vos relations et à vos proches. Ce gain de temps permet d’améliorer significativement votre productivité.
  • Meilleure qualité de vie : en tant que facilitateur du quotidien, l’assistant personnel virtuel vous permet d’être mieux organisé et, par conséquent, de libérer votre charge mentale pour profiter pleinement de chaque moment. Avec un assistant, développez vos projets et vos ambitions.
  • Une solution personnalisée : vous collaborez avec un interlocuteur unique qui possède les compétences nécessaires pour répondre à tous vos besoins. Ainsi, vous bénéficiez du savoir-faire d’un partenaire de confiance pour déléguer l’ensemble de vos tâches.

Quel est le coût d’un assistant personnel virtuel ?

Engager un assistant personnel à plein temps peut être onéreux. Entre les heures travaillées, le salaire annuel, les avantages sociaux et les congés, les coûts s’accumulent à toute vitesse. Selon une enquête Aon, 27 % du salaire moyen d’un travailleur français non-cadre est dédié aux avantages sociaux. Presque un tiers du salaire global est donc consacré aux avantages sociaux et non au coût horaire réel de la main-d’œuvre.

L’avantage d’un assistant personnel virtuel ? Vous bénéficiez de la même prestation en limitant les frais, puisqu’un assistant virtuel travaille sur une base horaire ou facture à la mission. D’autre part, vous pouvez ajuster votre collaboration en fonction de vos besoins, une collaboration sur le long terme est tout aussi envisageable qu’une mission destinée à répondre à un besoin ponctuel.

BON À SAVOIR ! TheAssistant vous propose les services d’un assistant personnel virtuel adaptés à vos besoins. Nous proposons plusieurs formules afin que vous trouviez celle qui vous correspond vraiment. Profitez d’une solution à la demande, à partir de 1,25 €/action.

En résumé : L’assistant personnel virtuel

  • L’assistant personnel virtuel est une personne hautement qualifiée qui prend en charge toutes vos tâches chronophages dans le cadre privé et professionnel.
  • Déléguez un grand nombre de tâches auprès d’un assistant disponible, réactif et compétent dans divers domaines : administratif, comptable, RH, secrétariat, personnel, etc.
  • Son rôle vous permet de gagner du temps, de booster votre productivité et d’améliorer votre qualité de vie au quotidien tout en faisant des économies.

Vous souhaitez vous concentrer sur l'essentiel ?

Besoin d'accompagnement pour vos tâches chronophages ?

Notre équipe vous aide à identifier les tâches que vous pourriez efficacement déléguer à TheAssistant.
Notre équipe vous aide à identifier les tâches que vous pourriez efficacement déléguer à TheAssistant.
En savoir plus Découvrir TheAssistant
Besoin d'accompagnement pour vos tâches chronophages ?Demander une démo

Autres articles