Comment augmenter la productivité de son équipe ?

Chaque responsable ne connaît que trop bien les nombreux problèmes liés à la productivité d’une équipe. Des réunions chronophages, au manque de personnel qualifié en passant par un nombre trop important de mails et d’appels. Or, les entreprises ne peuvent pas se permettre de stagner à l’ère de l’information. Tous les secteurs demandent une forte productivité ainsi qu’une agilité accrue. Heureusement, les nouvelles technologies permettent l’éclosion de solutions innovantes pour booster la productivité.
David Gérard
January 5, 2019

Jusqu’à preuve du contraire, votre équipe est constituée d’êtres humains qui ont chacun leur façon de travailler, leurs habitudes, leurs qualités et leurs défauts. Il n’existe pas de bouton magique sur lequel vous appuieriez pour augmenter leur productivité. Toutefois, certains principes de base tendent à favoriser une meilleure concentration et une plus grande motivation. Les nouvelles technologies rendent également possible l’éclosion de solutions audacieuses pour booster la productivité. Nous vous en donnerons une preuve en fin d’article !

Les obstacles à la productivité

Chaque responsable ne connaît que trop bien les nombreux problèmes liés à la productivité d’une équipe. Des réunions chronophages, au manque de personnel qualifié en passant par un nombre trop important de mails et d’appels, les obstacles à la productivité de votre équipe sont partout !

Commencez par demander à votre équipe ce qui, selon elle, mange inutilement le plus de leur temps. Une fois le coupable pointé du doigt, il sera plus facile de lui dire bye bye.

Par exemple, en ce qui concerne les réunions – ces tueuses silencieuses de notre temps – veillez d’abord à ne convier que les personnes concernées par le sujet du jour. D’ailleurs, fixez au préalable cet ordre du jour et tenez-vous-y afin que les conversations ne partent pas dans tous les sens. Réduisez les temps de réunionmoins de 40 minutes serait la durée idéale – et ne craignez pas d’innover (réunions debout, dehors, en marchant, etc.).

Pour le manque de personnel qualifié, nous vous partagerons dans le dernier paragraphe la solution qui séduit de plus en plus de chefs d’entreprise.

4 pistes pour améliorer la productivité de votre équipe

Donnez des objectifs clairs et réalistes

N’oubliez pas que votre rôle est de guider votre team, ne laissez jamais ses membres avancer à l’aveugle. Le tout est de trouver le juste équilibre entre autonomie de leur côté et contrôle du vôtre.

Pour cela, prenez le temps de réfléchir à ce sur quoi vous voulez que votre équipe travaille. Définissez des objectifs clés et considérez la capacité travail de chacun. Ces objectifs doivent bien sûr être réalisables. L'attribution d'un seul grand projet, même dans un délai raisonnable, peut être décourageante. En revanche, le fait de diviser un projet en sous-tâches met en lumière les progrès accomplis et motive davantage les coéquipiers dans leur progression vers le produit final.

Communiquez, encouragez

Quoi de plus gratifiant que votre chef qui vient vous trouver pour vous dire « Bravo, bon boulot ! » ? Si vous estimez qu’un travail est bien fait ou que telle personne a eu une bonne idée, ne gardez pas cette admiration pour vous. Reconnaissez les réalisations des membres de votre équipe, personnellement ou publiquement. Cela ne fait jamais de mal, bien au contraire.

Donner la priorité au bien-être

Pour encourager votre équipe à s'épanouir pleinement au travail, créez un lieu dans lequel ils se sentiront bien. Cela paraît bête à dire, mais c’est tellement essentiel… Chacun doit se sentir assez en confiance pour s’exprimer librement. La mise en place d’espaces de détente est une bonne idée pour ceux qui veulent se retrouver seuls. Pourquoi ne pas commencer chaque réunion par une ou deux minutes de « médiation », ou du moins par un moment de calme ? Les idées pour tendre vers une plus belle qualité de vie au travail ne manquent pas. Et cela n’est plus à prouver : un salarié heureux est en moyenne 30 % plus productif ! 

Profitez des bénéfices de l’assistant digital

L’assistant digital est idéal pour déléguer ce qu’on a ni le temps ni l’envie de faire. Cela est valable pour vous, et pour votre équipe. Il peut s’agir de trouver un lieu pour une réunion, la relance des impayés ou bien encore de tâches de traduction.

Cela fonctionne grâce à un assistant sur internet virtuel qui gère toutes ces actions pour vous. Vous n’avez donc plus à vous soucier du manque de personnel qualifié. En effet, l’assistant est personnalisé selon vos besoins. De plus, un réseau d’experts vous assure que chaque besoin spécifique trouvera une réponse appropriée. Résultat ? Chacun se concentre sur ce qu’il sait faire/aime faire, et est en toute logique beaucoup plus efficace !

Cette efficacité est rendue possible par les modèles de RPA utilisés pour optimiser le travail de l’assistant digital.

L'automatisation des process métiers via le RPA

Le RPA ou Robotic Automatisation Process, automatise les processus métiers. Ce type de solution basée sur le cloud et le machine learning est disponible 24/24h et 7/7 j.

Sa force est de libérer votre équipe des tâches répétitives ayant peu de valeur ajoutée. De cette manière, vous avez plus de temps à consacrer aux questions stratégiques. Cette solution se prête à de nombreux domaines du back-office tels que les centres d’appel ou le service client par exemple. Son adoption réduit les coûts et les erreurs tout en boostant la productivité. Son but n’est pas d’éliminer l’humain. Au contraire, le RPA développe une synergie entre la machine et l’humain. Ce dernier peut alors exprimer au mieux sa créativité et son intelligence.


Vous souhaitez vous concentrer sur l'essentiel ?

Notre équipe vous aide à identifier les tâches que vous pourriez efficacement déléguer à TheAssistant.

Demander une démo
Illustration Contact

Autres articles

Vous souhaitez en savoir plus ?

Notre équipe vous aide à identifier les tâches que vous pourriez efficacement déléguer à TheAssistant.

Demander une démo
Illustration Contact