Gestion des priorités : Méthodes et outils pour gagner en efficacité

Difficile de savoir où commencer avec la multitude de tâches à réaliser chaque jour. Pourtant, savoir gérer ses priorités est bien souvent la clé d'une journée de travail productive réussie. Explorons les méthodes et outils pratiques qui ont fait leur preuve pour vous aider à prioriser et gagner en efficacité.
Marion Duvernoy
Publié le  
13/11/2024
, mis à jour le  
13/11/2024 8:00

Comprendre la gestion des priorités

Le concept de gestion des priorités

Gérer vos priorités c’est avant tout savoir organiser vos tâches en fonction de leur importance et de leur urgence. L'objectif ? Concentrer votre énergie sur les tâches qui ont un impact direct sur vos objectifs, tout en évitant les distractions. C’est pourquoi une bonne gestion des priorités permet non seulement de gagner du temps, mais aussi de réduire son stress et d'améliorer ses performances.

L'importance de la gestion des priorités

Sans une bonne méthode pour gérer vos priorités, vous risquez de vous retrouver submergé par une liste interminable de tâches urgentes au détriment des tâches réellement importantes. A défaut d’une bonne optimisation de votre temps, vous risquez de :

  • Perdre en productivité,
  • Multiplier les erreurs,
  • Vous épuiser et  faire un burn out.

Gérer vos priorités efficacement aide à aligner vos actions avec vos objectifs à long terme. Vous pouvez ainsi rester concentré et performant.

Prioriser à l’aide d’outils

Il existe plusieurs outils et méthodes pour vous aider à hiérarchiser vos tâches. Voici quelques approches simples et éprouvées :

  1. La matrice d'Eisenhower

Simple et efficace pour organiser vos tâches en fonction de deux critères, la matrice d’Eisenhower s’organise autour de 2 critères : l’urgence et l’importance. Elle divise ainsi les tâches en quatre catégories :

  • Important et urgent : les tâches à accomplir immédiatement.
  • Important, mais pas urgent : les tâches à planifier.
  • Urgent, mais pas important : les tâches à déléguer.
  • Ni urgent ni important : les tâches à éliminer.

Posez-vous et prenez le temps de faire la liste de toutes vos tâches. Classez-les selon les critères de la matrice, en fonction de leur degré d'urgence et de leur impact à long terme.

  1. La méthode MoCoW

Similaire à la matrice d’Eisenhower, la méthode MoCoW vous aidera à classer vos tâches selon quatre priorités :

  • Must have : à faire absolument
  • Should have : à faire si possible
  • Could have : facultatif
  • Won't have : non prioritaire

Cette méthode est particulièrement utile pour les projets complexes car elle permet de clarifier les attentes et de vous concentrer sur l’essentiel.

  1. La to-do list organisée

Il ne faut jamais sous-estimer la simplicité. Une to do list bien utilisée peut être un outil puissant pour la gestion des priorités. Pour optimiser son efficacité, regroupez vos tâches par projet, et attribuez-leur un niveau de priorité. Ajoutez des délais réalistes pour chaque tâche, en gardant à l’esprit vos objectifs de la journée de travail.

Mais prioriser vos tâches ne suffit pas. Il est aussi essentiel de réévaluer vos priorités chaque jour

Optimiser la priorisation au quotidien

  1. Planifiez en avance

Commencez votre journée par passer en revue vos tâches à accomplir. Identifiez celles qui doivent être réalisées en premier et établissez un ordre d'exécution en fonction de leur urgence et importance. Aidez-vous d’un diagramme de Gantt pour visualiser clairement les tâches planifiées, le temps qu’elles prendront et les dates d’échéances.

Enfin bloquez du temps dans votre calendrier pour éviter d’être dérangé au moment de traiter les tâches les plus importantes.

  1. Limitez les distractions

Les notifications, les réunions non essentielles et les interruptions constantes nuisent considérablement à votre productivité. Créez des périodes de concentration totale (ou deep work) pendant lesquelles vous ne consultez ni votre boîte mail, ni votre téléphone, ni les réseaux sociaux. Désactivez les notifications et restez focus.

  1. Suivez vos progrès

Utilisez des outils de gestion comme Trello, Asana ou Todoist pour suivre l’avancement de vos projets. Vous visualiserez mieux votre charge de travail et pourrez réajuster vos priorités en fonction des résultats obtenus.

Gagner en efficacité grâce à la délégation

Apprendre à déléguer fait partie intégrante de la gestion des priorités. Si vous essayez de tout accomplir vous-même, vous risquez de vous éparpiller et de vous épuiser. Voici quelques clés pour bien déléguer.

  1. Identifiez les tâches à déléguer

Grâce à la matrice d'Eisenhower vous avez repéré les tâches urgentes mais peu importantes et les tâches ni urgentes ni importantes que vous pouvez externaliser. En général, il s’agit de tâches chronophages, répétitives ou administratives, qui ne nécessitent pas votre expertise spécifique, telles que :

  • La pré comptabilité 
  • La gestion de paie 
  • L’organisation de séminaires d’entreprises & évènements : diners etc.
  • Les commandes & achats pro et/ou perso (fournitures de bureaux, préparation de drive, commandes etc.)
  • Le standard téléphonique 
  • L’organisation de rendez-vous, etc.

  1. Choisissez la bonne personne

Assurez-vous que la personne à qui vous déléguez possède les compétences et les ressources nécessaires pour accomplir la tâche. Inutile de vous rajouter une charge mentale. Un bon assistant virtuels doit être agile et expert dans son domaine. Ils doit s’adapter à vos ressources et être capable de vous proposer des solutions sur mesures pour améliorer vos process et gagner en productivité. 

  1. Mettez en place une procédure de suivi

Comme dans tout début de relation, il y a un temps d’adaptation. C’est pourquoi le suivi est essentiel après la délégation. Prenez le temps de spécifier clairement vos objectifs et vos attentes. Fixez des points de contrôle réguliers pour vous assurer que la tâche progresse comme prévu, et n’hésitez pas à donner des retours constructifs pour améliorer le processus.

Ce qu’il faut retenir

Pour gagner en efficacité et en productivité, il est essentiel de maîtriser l'art de la gestion des priorités.

En utilisant des méthodes éprouvées comme la matrice d'Eisenhower ou la méthode MoSCoW, vous pourrez mieux structurer vos journées et atteindre vos objectifs plus rapidement. N’oubliez pas d’optimiser régulièrement vos priorités, de déléguer les tâches urgentes mais non importantes, et d'utiliser des outils de gestion pour un suivi rigoureux de vos tâches à réaliser.

Avec une bonne gestion du temps et des priorités, vous transformerez vos journées de travail en sessions productives.

Vous souhaitez vous concentrer sur l'essentiel ?

En savoir plus
Notre équipe vous aide à identifier les tâches que vous pourriez efficacement déléguer à TheAssistant.
Découvrir TheAssistant
Vous souhaitez optimiser votre activité ? Demander une démo

Pour aller plus loin