Être proactif au travail : pourquoi c’est important ?

On entend très souvent le terme « proactif » au sein des entreprises, notamment lors des recrutements : « il a un profil proactif », « je suis une personne proactive ». Si cette qualité est très recherchée ces dernières années, et presque nécessaire dans certaines activités, elle est pourtant utilisée à tort et à travers. De nombreuses personnes se revendiquent proactives pour répondre aux attentes professionnelles sans véritablement comprendre de quoi il s’agit.
Alice Pasquier
Publié le  
August 10, 2022
, mis à jour le  
August 9, 2022 16:35

À travers cet article, nous vous expliquons ce qu’est la proactivité, comment la développer et pourquoi elle est si importante dans le monde professionnel d’aujourd’hui. 

Être proactif, qu’est-ce que c’est ?

L’adjectif « proactif » est utilisé pour définir une personne qui a la capacité d’agir par elle-même avant qu’un évènement se présente. Elle prend des initiatives sans que quelqu’un en fasse la demande. 

En quelques mots, c’est être capable de prendre ses propres décisions sans être influencé par les éléments extérieurs. Elle consiste à anticiper les attentes et les besoins en prenant ses responsabilités de manière autonome. Attention, il ne faut pas confondre la proactivité avec la réactivité ou la précipitation. Au-delà de « réagir », la proactivité se réfère davantage à l’anticipation et à la planification avant le passage à l’action.

Pourquoi est-il important de faire preuve de proactivité au travail ?

De nos jours, les entreprises privilégient les personnalités proactives. En effet, elles recherchent des profils entreprenants, notamment pour un poste de manager ou de responsable.

Être proactif dans son travail est source de nombreux avantages pour vous et votre entreprise :

  • Anticipation. Vous êtes capable de planifier les évènements en amont afin d’avoir le recul nécessaire pour agir avec pertinence et au meilleur moment.
  • Efficacité. L’anticipation permet d’être mieux organisé. Vous gagnez du temps et évitez les éléments perturbateurs pour atteindre efficacement vos objectifs.
  • Autonomie. Vous êtes en capacité de résoudre les problèmes par vous-même et de prendre les bonnes décisions sans qu’une personne ne vous indique ce qu’il faut faire.
  • Adaptabilité. En anticipant les évènements et les difficultés, vous êtes capable de vous adapter à toutes les situations qui se présentent.
  • Responsabilité. En étant proactif, vous travaillez en pleine conscience. Chacune de vos décisions est réfléchie, vous prenez en main vos projets et assumez pleinement vos responsabilités.

Par exemple, pour la gestion des réunions, vous réalisez l’ordre du jour, vous anticipiez les questions et les besoins du client, vous fixez des objectifs clairs pour répondre aux problématiques, vous rédigez et envoyez le compte-rendu de la rencontre avant que quelqu’un ne vous le demande. À travers votre proactivité, vous anticipez, vous êtes autonome et travaillez efficacement.

Comment adopter un comportement proactif au travail ?

Bien entendu, avoir un comportement proactif n’est pas inné pour tout le monde. Il est possible de le développer, ou de le devenir, en effectuant certaines actions au quotidien.

  • Intéressez-vous à tout ce qui vous entoure. En ayant une connaissance de votre environnement, vous pouvez plus facilement anticiper les évènements, les réactions ou les dangers. Par exemple, prenez connaissance des activités de l’entreprise et du métier de vos collaborateurs, pour être en capacité de répondre aux besoins d’un client.
  • Anticipez les problématiques auxquelles vous pouvez faire face. Pour cela, ne soyez pas passif et essayez de trouver des solutions à toutes les difficultés potentielles.
  • Prenez en main vos projets. Dès l’instant où vous êtes recruté, fixez-vous des objectifs réalisables. Ainsi, vous avez plus de chance d’éviter la rupture de période d’essai et vous favorisez une proactivité naturelle.
  • Développez votre curiosité, vous devez notamment rester en alerte sur ce qui concerne votre entreprise, ses actualités, son secteur d’activité, son évolution, etc.
  • Prenez des risques. Il n’est pas facile de prendre des initiatives et de faire des choix importants seul. Aucune erreur n’est un échec, c’est ainsi que vous deviendrez proactif.

Pour renforcer votre proactivité, vous pouvez également déléguer certaines tâches administratives auprès d’un assistant Ressources Humaines. Cette externalisation de processus vous permet d’anticiper les évènements et de gagner du temps pour ce qui compte vraiment.

Au fil du temps, vous remarquerez rapidement des changements autour de vous : votre vision, vos responsabilités, votre autonomie,… Vous devenez proactif !

Comment prouver que vous êtes proactif ?

« Qualité : esprit d’équipe, rigueur et… proactif », vous avez inscrit votre proactivité parmi vos soft skills sur votre CV et vous avez décroché un entretien d’embauche ? Le terme « proactif » étant souvent employé à tort, les entreprises veulent désormais des preuves pour éviter les erreurs de recrutement. 

Ainsi, pour faire de votre qualité une véritable force, vous devez montrer que vous l’êtes vraiment.

Nous vous conseillons d’être proactif dès l’entretien afin d’affirmer votre état d’esprit. C’est le moment de montrer que vous vous êtes renseigné sur l’entreprise, que vous avez préparé les questions, que vous anticipez l’environnement et les besoins liés au poste à pourvoir, etc. 

Vous pouvez également justifier cette qualité en illustrant vos propos à travers des exemples concrets. Pour cela, présentez des situations que vous avez vécues durant votre parcours professionnel. Il peut être question d’un projet que vous avez mené pour lequel vous avez pris des initiatives avec succès, en autonomie. Vous devez expliquer que vous avez su repérer les besoins et trouver des solutions pertinentes avant qu’il n’y ait une réelle problématique. 

Appuyez-vous sur votre expérience pour prouver votre comportement proactif.

Vous souhaitez vous concentrer sur l'essentiel ?

Notre équipe vous aide à identifier les tâches que vous pourriez efficacement déléguer à TheAssistant.

Demander une démo
Illustration Contact

Autres articles

Vous souhaitez en savoir plus ?

Notre équipe vous aide à identifier les tâches que vous pourriez efficacement déléguer à TheAssistant.

Demander une démo
Illustration Contact