Comment automatiser son blog WordPress ?

Grâce à WordPress, tout le monde ou presque peut aujourd’hui créer un blog assez facilement. C’est une chance inouïe que d’avoir à notre disposition ce relai, quasi infini, de notre liberté d’expression. Encore faut-il réussir à être visible sur Internet. Et s’il n’y a pas de recette miracle pour cela, il existe plusieurs règles de base à suivre, dont la régularité fait partie. Alors, pour donner une chance à votre blog de prendre vie et à vos écrits de se propager, nous allons voir de quelle façon il est possible d’automatiser son blog WordPress.
Romane Salvador
April 15, 2022

Pourquoi créer un blog WP automatique ?

Nous avons sélectionné 3 statistiques révélatrices de l’impact que peut avoir le temps que vous consacrerez, ou non, à votre blog.

  • 53 % des internautes ferment une page qui met plus de 3 secondes à charger.

Vous devez donc mettre continuellement à jour votre blog afin, entre autres, d’optimiser sa vitesse de chargement.

  • 75 % des internautes ne cliquent pas plus loin que sur les résultats de la 1re page de Google.

Avoir sa place en 1re page requiert un travail de qualité et du temps. Ce n’est cependant pas parce que vous y êtes parvenu que vous resterez à cette place.

  • Selon SEMrush, le référencement naturel est 5 fois plus efficace sur le long terme pour votre site que la publicité payante.

Forcément, cela demande plus de temps et de patience.

Quels plugins pour créer un blog WP automatique ?

À l’heure où nous écrivons ces lignes, la librairie Wordpress comporte 59 691 plugins gratuits ! Notre ambition étant de vous faire gagner du temps et non l’inverse, nous avons choisi de vous présenter 4 plugins qui vous aideront à créer un blog WP automatique.

1. WP Robot : pour du contenu créé automatiquement par des robots

Ceux qui n’ont envie de se soucier ni de la régularité de leurs articles, ni de leur netlinking ni même de leur contenu vont adorer WP Robot. Ce plugin permet en effet d’automatiser la publication d’articles. Pour cela, le plugin va parcourir les moteurs de recherche, mais aussi Facebook, Amazon ou Ebay selon vous réglages, pour en extraire du contenu en lien avec la thématique de votre blog. Ce contenu est retravaillé afin d’éviter le duplicate contenu. L’article est ensuite posté de façon automatique.

Mise en garde

L’autoblogging engendre une pléthore de blogs et d’articles pauvres en informations et en originalité. Il est encore facile de distinguer un article qui a été rédigé par un robot d’un autre écrit par un être humain. À manier avec parcimonie.

2. AccessPress Anonymous Post : pour du contenu créé automatiquement par des humains

Et si vous laissiez les autres travailler pour vous ? Cette fois, au lieu que vous fixiez les règles puis laissiez les machines faire ce qu’elles ont à faire, ce sont d'autres personnes intéressées par la publication d'articles sur votre site qui s’en chargeront. Il est fort possible que ces rédacteurs placent par exemple un lien externe vers leur propre site ou un lien d’affiliation. C’est donnant donnant !

AccessPress Anonymous Post permet aux blogueurs invités de créer des articles sur le front-end. Ils peuvent vous soumettre des articles en tant qu'utilisateur non connecté ou en tant qu'utilisateur connecté, ainsi qu’une image vedette. À vous ensuite de les examiner pour les approuver ou les refuser.

Nos rédacteurs SEO écrivent pour vous

Nous avons parmi nos assistants spécialisés des rédacteurs formés au référencement naturel. Une solution à envisager pour celles et ceux qui privilégient un contenu 100 % unique, original et sans autre intérêt que le leur.

Reviv Old Post : pour donner une seconde vie à d’anciens contenus sur les réseaux sociaux

Revive Old Post est un plugin WordPress populaire dans le milieu du marketing des médias sociaux.  Ce plugin WordPress partage automatiquement des articles anciens, mais toujours utiles, sur les réseaux sociaux. Vous avez également la possibilité de programmer la publication automatique de nouveaux articles. Le plugin ajoute automatiquement des hashtags optimisés en les récupérant dans les catégories, les tags ou même les champs personnalisés du message.

Reviv Old Post s'intègre au suivi des campagnes Google Analytics. Ainsi, vous pouvez connaître la popularité de vos messages et surveiller le trafic provenant des réseaux sociaux sur votre site.

Les réseaux sociaux pris en charge sont Twitter, Facebook, LinkedIn, Google my Business et Tumblr.

Easy Updates Manager : pour automatiser les mises à jour WordPress

Comme nous vous l’avons expliqué en début d’article, le manque de rigueur concernant les mises à jour de votre blog peut, à terme, lui être fatal. L’absence de mise à jour augmente aussi le risque de se faire pirater.

Pour éviter cela, utilisez un plugin tel que Easy Updates Manager. Celui-ci va automatiser les mises à jour de vos extensions, thèmes et de WordPress lui-même. Le plugin vous envoie un email avec un rapport une fois que tout a été effectué. Que demander de plus ?

Vous souhaitez vous concentrer sur l'essentiel ?

Notre équipe vous aide à identifier les tâches que vous pourriez efficacement déléguer à TheAssistant.

Demander une démo
Illustration Contact

Autres articles

Vous souhaitez en savoir plus ?

Notre équipe vous aide à identifier les tâches que vous pourriez efficacement déléguer à TheAssistant.

Demander une démo
Illustration Contact