Comment évaluer la performance de son équipe ?

L’évaluation des performances est menée par les managers pour mesurer les forces, les faiblesses et les capacités professionnelles d’une équipe. Ce processus est indispensable pour atteindre les objectifs fixés par l’entreprise. Ainsi, il est important de mesurer de façon régulière la performance de vos équipes pour assurer son bon fonctionnement et trouver des axes d’amélioration pertinents.
Alice Pasquier
Publié le  
November 23, 2022
, mis à jour le  
November 28, 2022 17:05

Découvrez pourquoi vous devez mesurer la performance de votre équipe ainsi que les indicateurs et les méthodes à utiliser pour y parvenir.

Pourquoi devez-vous mesurer la performance de votre équipe ?

En tant que bon manager, il est essentiel de vous assurer de la bonne performance de votre équipe pour atteindre efficacement vos objectifs. Pour cela, l’évaluation des performances est indispensable.

Cette démarche favorise la transparence et la communication, mais elle apporte également de nombreux avantages pour vous comme pour votre équipe.

Cette mission doit être menée régulièrement auprès de vos collaborateurs puisqu’elle permet de :

  • Identifier leurs forces et leurs faiblesses 
  • Développer leurs compétences et leur efficacité
  • Obtenir un suivi sur les objectifs à atteindre
  • Fixer des axes d’amélioration efficacement
  • Connaître leurs besoins et leurs attentes professionnelles (organisation, formation…)
  • Améliorer l’engagement et l’implication de l’équipe

Ainsi, vous comprenez que l’évaluation de la performance de votre équipe doit être parfaitement organisée pour en obtenir de vrais résultats.

Comment évaluer la performance de votre équipe ?

Pour assurer l’évaluation des performances de l’équipe, votre rôle de manager consiste à mettre en place des réunions avec chaque membre afin de discuter et de mesurer leurs compétences.

Avant de commencer, sachez que votre évaluation doit être composée de certains éléments indispensables à sa réussite. Vous devez :

  • définir un système et une période d’évaluation justes et fiables, 
  • recueillir les points positifs et négatifs des compétences de vos collaborateurs, 
  • fixer des axes d’amélioration pertinents.

Pour y parvenir, vous devez mener votre réunion avec les bons outils et les bonnes méthodes.

Les méthodes d’évaluation des performances

Concernant les méthodes d’évaluation, vous possédez de nombreuses possibilités. Choisissez le modèle qui vous correspond et qui vous apporte de réels bénéfices.

Vous pouvez mettre en place des entretiens annuels, semestriels ou trimestriels pour évaluer les performances de vos collaborateurs. C’est à vous de choisir la périodicité qui vous convient pour obtenir toutes les informations pertinentes dont vous avez besoin.

Vous avez également la possibilité d’instaurer des auto-évaluations afin que les membres de votre équipe puissent mesurer eux-mêmes la qualité de leur performance et de leurs compétences. Ensuite, faites le point avec vos collaborateurs pour échanger sur les éléments positifs et négatifs puis trouver ensemble des axes d’amélioration.

Il existe aussi la méthode d’évaluation par les pairs. Cette dernière permet aux membres de votre équipe de s’évaluer entre eux grâce à un questionnaire. Effectuez une réunion à la suite de cette pratique afin que chacun partage son avis et prenne du recul sur les capacités et les points d’amélioration de l’équipe d’un point de vue extérieur.

Enfin, il y a la méthode d’évaluation des performances d’équipe qui regroupe l’ensemble des objectifs des pratiques précédentes. En effet, ce système a pour but de recueillir des auto-évaluations individuelles ainsi qu’un questionnaire de groupe. Cette évaluation permet de mesurer l’équipe dans son ensemble et d’obtenir un feedback pertinent.

Les indicateurs d’évaluation des performances

Après avoir déterminé la méthode d’évaluation qui vous semble la plus pertinente, vous devez choisir les bons indicateurs : les KPI (Key Performance Indicator). Tout d’abord, assurez-vous d’avoir fixé des objectifs clairs et précis avec la méthode SMART pour faciliter la mesure des performances de votre équipe.

Le choix de vos « outils de mesure » va vous permettre d’évaluer et de chiffrer la performance de votre équipe avec précision à travers des indicateurs qualitatifs et quantitatifs.

Pour cela, nous vous conseillons de diviser votre évaluation en plusieurs thématiques pour déterminer vos indicateurs :

La productivité (efficacité + efficience) : les objectifs ont-ils été atteints ?

  • La quantité de tâches réalisées : retour sur investissement, productivité, etc.
  • Le temps nécessaire pour réaliser une mission,
  • Le profit réalisé par salarié.

La qualité du travail : le travail a-t-il bien été réalisé ?

  • Les retours positifs et négatifs : la satisfaction client. 
  • Le respect des délais.

L’organisation : l’équipe est-elle bien organisée pour répondre aux objectifs ?

  • La répartition des tâches,
  • La structure de l’équipe,
  • La gestion des projets,
  • Les moyens mis en œuvre,
  • La prise d’initiative et l'autonomie,
  • La communication : qualité des échanges, moyens utilisés, etc.

L’implication : tous les membres sont-ils engagés dans la réussite de l’équipe ?

  • La présence des collaborateurs : retards, taux d’absentéisme, turn-over… Pour vous aider, confiez cette mission à un Assistant Ressources Humaines.
  • La motivation : la Qualité de Vie au Travail, l’engagement.

Pour vous aider à obtenir des réponses pertinentes, vous pouvez construire votre évaluation avec un système d’appréciation adapté. Par exemple, « très satisfaisant », « satisfaisant », « pas du tout satisfaisant ».

Maintenant que vous possédez tous les éléments pour mesurer efficacement les performances de votre équipe, vous vous engagez à utiliser ces éléments dans une logique d’amélioration continue. Pour cela, vous pouvez notamment créer un tableau de bord afin de centraliser et suivre régulièrement les données.

Une fois que vous avez récolté toutes les informations nécessaires, votre rôle est de mettre en place des points d’amélioration permettant d’améliorer les performances de votre équipe pour atteindre vos objectifs.

Vous souhaitez vous concentrer sur l'essentiel ?

Notre équipe vous aide à identifier les tâches que vous pourriez efficacement déléguer à TheAssistant.
Découvrir TheAssistant
Demander une démo

Vous souhaitez en savoir plus ?

Notre équipe vous aide à identifier les tâches que vous pourriez efficacement déléguer à TheAssistant.

Demander une démo
Illustration Contact