Toyotisme : définition, avantages et inconvénients

Egalement connu sous le nom de système de production Toyota (TPS), le toyotisme est l'un des concepts les plus influents dans le monde de l’entreprise. Adopté dans le domaine de l'organisation et du management, explorons ce qu'est le toyotisme, comment il s'applique en entreprise, et quels sont ses avantages et inconvénients.
Marion Duvernoy
Publié le  
23/6/2023
, mis à jour le  
19/6/2023 17:19

Toyotisme définition

Après la victoire américaine de l’après Seconde Guerre Mondiale, les Japonais souhaitent relancer leur économie. Pour réussir le défi, l’ingénieur Taiichi Ono va mettre au point une nouvelle méthode de management : le toyotisme.

Toyotisme histoire

Le toyotisme tire son nom du fabricant automobile japonais Toyota. Avec cette méthode développée par Taiichi Ono et Sakichi Toyoda dans les années 1960, les deux hommes vont révolutionner l’organisation de l’entreprise. Le principe est axé sur l'amélioration continue, la réduction des coûts et l'efficacité opérationnelle. Inspiré du modèle d’Henry Ford, le toyotisme se concentre sur la réduction des gaspillages, l'optimisation des processus et la satisfaction des clients. Pour y parvenir Ono développe la théorie des 5 zéros : 0 délai, 0 papier, 0 stock, 0 défaut, 0 panne.

Toyotisme management

Côté management, le toyotisme a révolutionné l'organisation des entreprises. Le concept s’organise autour de 5 principes : le juste-à-temps, le kaizen (ou amélioration continu), le travail d’équipe, l’autonomisation des machines et le contrôle de la qualité. L’objectif ? Que les entreprises améliorent leur productivité, leur flexibilité et leur qualité à moindre coût.

  1. Juste-à-temps (JAT) 

Le toyotisme met l'accent sur la production « juste-à-temps ». L’idée de ses fondateurs est de produire en flux tendu de petites quantités pour réduire les coûts de stockage et éliminer les produits obsolètes. Il faut donc être très réactif et produire et livrer les produits seulement au moment où ils sont nécessaires.

  1. Kaizen

Il s’agit d’encourager les employés à chercher constamment des moyens d'améliorer les processus et de réduire le gaspillage. Les idées d'amélioration proviennent de tous les niveaux hiérarchiques de l'entreprise ce qui favorise l'implication de chaque employé. Ce type de management participatif permet d’identifier immédiatement des solutions concrètes apportées par ceux qui sont directement confrontés aux problèmes.

  1. Travail d'équipe 

Le toyotisme promeut une culture de collaboration et d'autonomisation des employés. Les travailleurs sont encouragés à prendre des initiatives, à résoudre les problèmes et à travailler en équipe pour atteindre les objectifs communs. Précurseur dans le management horizontal, le toyotisme est basé sur l’idée que responsabiliser les équipes favorise l’implication de ses membres dans la vie de l’entreprise de même que leur polyvalence.

  1. Autonomisation des machines

Contraction d’autonomie et automatisation, le principe est simple : construire des machines capables d’arrêter ce qu’elles sont en train de faire en cas de problème. De ce fait, un seul opérateur est nécessaire pour les superviser.

  1. Contrôle de la qualité 

En produisant quasiment à la demande, le toyotisme met l'accent sur la qualité à tous les niveaux de la production. Il utilise des outils tels que le contrôle statistique des processus (SPC) et l'assurance qualité pour détecter et prévenir les défauts.

Quels sont les avantages du toyotisme ?

Le toyotisme présente 5 grands avantages :

  1. Réduction des coûts 

En éliminant les gaspillages et en optimisant les processus, le toyotisme permet de réduire les coûts de production, de stockage et de main-d'œuvre. C’est de fait, une excellente méthode pour évaluer la performance d'une entreprise.

  1. Amélioration de la qualité

Le contrôle de la qualité favorise une production de haute qualité. La qualité du produit permet de réduire les coûts liés aux retours, aux remplacements et aux réparations.

  1. Flexibilité et réactivité 

Le toyotisme permet aux entreprises de s'adapter rapidement aux changements de la demande et de produire des produits plus personnalisés en fonction des besoins des clients.

  1. Engagement des employés 

En impliquant activement les employés dans le processus d'amélioration continue, le toyotisme favorise leur engagement, leur motivation et leur bien-être au travail.

Quels sont les inconvénients du toyotisme ?

Comme chaque méthode, le toyotisme possède aussi ses inconvénients.

  1. Complexité de mise en œuvre 

Mettre en place le toyotisme nécessite souvent un changement culturel important au sein de l'entreprise, ce qui peut être difficile et prendre du temps. Il sera indispensable d’impliquer tous les collaborateurs pour assurer la transition et ne pas hésiter à faire appel à un assistant indépendant pour sous-traiter des tâches administratives et se concentrer sur les changements intrinsèques à l’entreprise.

  1. Dépendance aux fournisseurs 

La philosophie « juste-à-temps » du toyotisme exige une coordination étroite avec les fournisseurs. L’entreprise peut de fait se retrouver dans une position de vulnérabilité en raison des retards de livraison ou de pénuries de matériaux qu’elle n’est pas en mesure d’évaluer précisément.

  1. Stress sur les employés 

L'accent mis sur la productivité, la réduction des coûts et la pression pour atteindre des objectifs peut entraîner un stress accru chez les employés. C’est un risque à pallier avec l’embauche d’un bon manager.

  1. Rigidité face aux fluctuations de la demande 

Le toyotisme est plus adapté aux environnements de production stables. Les variations rapides et importantes de la demande peuvent rendre difficile son application.

Vous souhaitez vous concentrer sur l'essentiel ?

Notre équipe vous aide à identifier les tâches que vous pourriez efficacement déléguer à TheAssistant.
Découvrir TheAssistant
Demander une démo

Autres articles