Comment évaluer la performance d’une entreprise ?

Comment atteindre les objectifs d’une entreprise sans connaître ses capacités ? Un dirigeant qui souhaite adopter une logique d’amélioration continue doit suivre la santé de son entreprise pour assurer sa pérennité. Pour cela, il est essentiel de mesurer sa performance avec les bons indicateurs.
Alice Pasquier
Publié le  
October 26, 2022
, mis à jour le  
October 31, 2022 18:59

Qu’est-ce que la performance d’une entreprise ?

Avant d’aller plus loin sur le choix des indicateurs, commençons par déterminer ce qu’est la performance. La performance d’une entreprise se définit comme sa capacité à atteindre un objectif fixé.

Au sein d’une entreprise, la performance s’articule autour de l’efficacité et de l’efficience. On caractérise une entreprise d’efficace lorsqu’elle atteint ses objectifs et d’efficiente si elle optimise les moyens et ressources nécessaires pour y parvenir.

Pourquoi mesurer la performance de son entreprise ?

Obtenir de nouveaux clients, réduire ses coûts de production, augmenter ses ventes… Chaque entreprise fixe des objectifs qu’elle souhaite atteindre progressivement. La méthode PDCA peut vous aider à définir efficacement vos objectifs.

Il est donc important de contrôler régulièrement les performances de son entreprise pour mesurer les progrès, visualiser les écarts entre le but et le résultat, mais aussi pour prendre les bonnes décisions et assurer sa prospérité.

Quels indicateurs utiliser pour évaluer la performance de son entreprise ?

Pour mesurer la performance de votre entreprise, il est important de choisir les bons indicateurs qualitatifs et quantitatifs, aussi appelés KPI (Key Performance Indicators).

Bien entendu, la performance d’une entreprise ne se résume pas seulement à son CA, vous devez l’évaluer dans son ensemble avec des indicateurs financiers, économiques, organisationnels, humains, sociétaux et environnementaux

La performance financière

Naturellement, la performance financière est l’un des facteurs principaux qui définissent l’état de santé de votre entreprise puisqu’il représente sa rentabilité et sa croissance.

  • Le ROI (retour sur investissement) : comparaison de la somme acquise ou perdue en fonction du capital investi initialement.
  • Le RIO (retour des capitaux propres) : mesure la rentabilité entre les bénéfices et les capitaux investis par les actionnaires.
  • L’EVA (valeur économique ajoutée) : détermine la valeur générée par l’entreprise à partir des capitaux investis par les actionnaires.
  • Le taux de croissance du CA : évolution du CA d’une période à une autre.
  • La marge brute : croissance des bénéfices dégagés, la marge brute.
  • La profitabilité : capacité à générer du profit à partir des ventes.

La performance économique

Une entreprise performante est une entreprise qui parvient à se démarquer de la concurrence par la valeur ajoutée de son produit ou son prix pour atteindre ses objectifs : c’est la compétitivité.

  • La compétitivité prix : l’entreprise parvient à conquérir des parts de marché avec un produit ou un service à un prix inférieur de la concurrence pour une qualité égale.
  • La compétitivité hors prix ou structurelle : l’entreprise parvient à conquérir des parts de marché avec un produit ou un service indépendamment : la qualité, l’innovation, le design, etc.
  • La part de marché : calcule la part des ventes de l’entreprise en comparaison avec les ventes totales du marché.

Par conséquent, il est essentiel de réaliser une veille concurrentielle pour mieux connaître ses concurrents et identifier leurs forces et faiblesses. Avec ces éléments, vous aurez toutes les cartes en main pour améliorer votre compétitivité et donc, votre performance économique.

La performance organisationnelle

La performance est également mesurée sur l’ensemble de l’organisation de l’entreprise, elle porte notamment sur son fonctionnement et sa structure. 

  • Son efficience : comparaison des résultats en fonction des moyens engagés.
  • Son efficacité : les capacités de production, les délais de production, la qualité des produits, etc.
  • Le chiffre d'affaires.

La performance des ressources humaines

Il faut savoir que la qualité des conditions de travail influe sur la productivité des salariés, et par conséquent, sur la performance de l’entreprise. Aussi appelée performance sociale, cette dernière est évaluée à l’aide d’indicateurs en lien avec l’emploi, la rémunération, la sécurité au travail, etc. Un assistant administratif peut vous aider à rassembler ses informations.

  • Le bilan social : obligatoire pour les entreprises de plus de 300 salariés, il regroupe les principales données sociales de l’entreprise.
  • L’emploi : l’effectif total et la nature des contrats, le taux de turnover, les recrutements et le taux d’absentéisme.
  • La rémunération : le montant et la répartition de la rémunération.
  • La santé et la sécurité au travail : le nombre d’accidents du travail avec le taux de fréquence et de gravité.
  • La formation : sur le plan collectif et individuel.

La performance sociétale et environnementale

La performance d’une entreprise prend également en compte son engagement pour les domaines environnementaux, humanitaires et culturels. En effet, aujourd’hui et plus que jamais, les entreprises doivent minimiser leur impact environnemental pour développer leur performance.

  • La RSE : mesurer la performance de l’entreprise dans sa démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises autour des enjeux du développement durable.
  • La consommation énergétique : analyser la consommation de l’entreprise sur une période donnée.
  • Le recyclage des déchets.
  • Les mesures et engagements humanitaires et culturels (ex : soutien aux associations). 

Maintenant que vous possédez les bons indicateurs pour évaluer la performance de votre entreprise, rassembler ses informations au sein d’un tableau de bord. Cet outil conduit par les contrôleurs de gestion vous permet d’obtenir une vision d’ensemble de vos performances et de repérer les écarts entre vos objectifs et vos résultats. Pour obtenir un tableau de bord complet et pertinent, tout en gagnant du temps, optez pour l’externalisation de contrôle de gestion.  

Vous souhaitez vous concentrer sur l'essentiel ?

Notre équipe vous aide à identifier les tâches que vous pourriez efficacement déléguer à TheAssistant.

Demander une démo
Illustration Contact

Autres articles

Vous souhaitez en savoir plus ?

Notre équipe vous aide à identifier les tâches que vous pourriez efficacement déléguer à TheAssistant.

Demander une démo
Illustration Contact