Externalisation logistique : pourquoi y avoir recours ?

Les entreprises qui songent à l’externalisation de leur logistique le font une fois un certain seuil d’activité atteint. Ce seuil dépassé, il devient ardu de suivre le rythme des flux logistiques sans que d’autres aspects de l’entreprise en pâtissent. Si votre entreprise est en ce moment même sur le fil du rasoir, vous allez devoir prendre des décisions qui vous permettront de garder une industrie florissante. Pour savoir si l’externalisation de la logistique fait partie de celles-ci, nous allons vous présenter ses principaux avantages et inconvénients.
Romane Salvador
Publié le  
August 5, 2022
, mis à jour le  
August 9, 2022 15:40

Externaliser sa logistique : définition et principes

On parle d’« externalisation de la logistique » lorsqu’une entreprise confie à un prestataire externe une partie ou l’ensemble de ses opérations logistiques. Cela concerne la plupart du temps la gestion des stocks, la préparation des colis et/ou leur expédition. Une entreprise peut choisir d’externaliser sa logistique parce qu’elle manque d’espaces de stockage, qu’elle fait face à des soucis d’entretien des machines ou encore car elle ne s’en sort plus concernant la gestion de la main d’œuvre.

À terme, l’idéal est que le prestataire sélectionné devienne un véritable partenaire de confiance, complice du succès de votre entreprise.

Quels sont les avantages de l’externalisation de la logistique ?

Vous vous demandez pourquoi avoir recours à l’externalisation de la logistique ? Surtout, vous voulez savoir si cette solution est adaptée aux besoins actuels de votre entreprise. Les paragraphes suivants devraient vous apporter de précieux éléments de réponse.

Une réduction des coûts

Combien devriez-vous payer pour louer un espace de stockage plus grand ? Quel serait le coût des employés travaillant dans cet entrepôt ? Combien devriez-vous dépenser pour entretenir et parfois remplacer les machines qui vous sont indispensables ? Pour acheter un nouveau camion afin d’assurer vos livraisons ?

Comparez ces frais à ceux proposés par le ou les prestataires que vous aurez contactés pour externaliser votre logistique. Il y a de grandes chances pour que votre comptabilité se retrouve allégée !

Avec un service comme celui de The Assistant, les entreprises – particulièrement les TPE et PME – peuvent aussi miser sur des coûts variables plutôt que fixes. Ainsi, un assistant administratif travaille par exemple pour vous uniquement lorsque vous le lui demandez. Les tâches qu’il ou elle effectue sont multiples et diversifiées : classement de fichiers, édition d’un rapport de dépenses, envoi d’une facture, ajout d’une dépense, etc.

Une gestion administrative simplifiée

Votre prestataire logistique gère de son côté le recrutement et la formation du personnel. Cela fait une chose de moins à laquelle vous n’aurez pas à penser et qui ne vous détournera pas de votre cœur de métier !

Un gain en flexibilité

Généralement, l’activité d’une entreprise ressemble plus au Mont Everest, avec ses hauts et ses bas, qu’à une tranquille prairie. Ces pics d’activité sont plus ou moins intenses selon les entreprises mais, quoi qu’il en soit, il faut être prêt à surmonter ces changements de volume. Les moyens matériels et humains ainsi que l’expertise de votre prestataire seront une façon de minimiser le risque de retards et erreurs.

L’accès à une expertise

C’est cette même expertise qui sera gage d’une logistique de qualité, tout au long de l’année. La logistique n’est pas votre activité principale ? Eh bien c’est celle de votre futur partenaire ! Celui-ci saura donc, probablement mieux que vous, comment faire pour optimiser les coûts liés au transport, quoi faire en cas de colis abîmé, volé ou encore bloqué à la douane

La gestion de la chaîne d'approvisionnement est une discipline complexe. Vous pouvez investir de l'argent, du temps et des ressources humaines pour développer cette expertise en interne, ou vous associer avec les bons prestataires de services logistiques et concentrer ces ressources internes sur ce que vous faites le mieux.

Une amélioration des performances

Ce dernier avantage va de pair avec le précédent ! Comme mentionné préalablement, votre futur partenaire logistique est un expert en la matière pouvant vous procurer d'excellentes performances. Ce résultat est possible d'une part grâce au savoir-faire développé et d'autre part par les technologies qui sont régulièrement déployées. En outre, si vous optez pour un partenaire international, celui-ci pourra vous proposera des solutions personnalisées selon les différentes zones géographiques.

Quels sont les inconvénients de l’externalisation de la logistique ?

La perte de contrôle

Cet inconvénient est valable pour toute externalisation de processus, que ce soit par exemple l’externalisation de la paie ou l’externalisation de la relation client. Externaliser, c’est comme recruter : c’est prendre un risque. La notoriété et la prospérité de votre entreprise deviendront immanquablement liées à celles du prestataire que vous choisirez. C’est la raison pour laquelle tout engagement doit être précédé d’un temps de réflexion ! Apprendre à déléguer n’est pas une mince affaire. Nous vous recommandons de poursuivre votre lecture avec notre article intitulé 3 minutes pour commencer à déléguer efficacement.

Vous souhaitez vous concentrer sur l'essentiel ?

Notre équipe vous aide à identifier les tâches que vous pourriez efficacement déléguer à TheAssistant.

Demander une démo
Illustration Contact

Autres articles

Vous souhaitez en savoir plus ?

Notre équipe vous aide à identifier les tâches que vous pourriez efficacement déléguer à TheAssistant.

Demander une démo
Illustration Contact