Idées pour favoriser le bien-être au travail

Piochez dans nos meilleures idées pour améliorer le bien-être au travail de vos collaborateurs et faire de votre entreprise un lieu où il fait bon travailler !
Romane Salvador
Publié le  
December 1, 2021
, mis à jour le  
December 14, 2021 9:27

On pourrait vous dire que favoriser le bien-être au travail est une façon d’améliorer la productivité de vos salariés, car ce serait vrai. On pourrait aussi vous dire que 31 % des Français éprouvent souvent du stress au travail ou encore que 12 % d’entre eux se sentent menacés par un burn out, car ce serait toujours vrai.

Ou alors, on pourrait simplement vous féliciter pour la lecture de cet article.
Et même vous encourager en vous donnant nos meilleures idées pour faire de votre entreprise un lieu où il fait bon travailler !

Autoriser le télétravail

La crise du Covid aura au moins permis la démocratisation du télétravail. Certains salariés auront détesté cette nouvelle façon de travailler, d’autres, plus nombreux, l’auront apprécié. Selon la 4e édition du Baromètre annuel Télétravail parue en février 2021, 86 % des télétravailleurs souhaitent en effet poursuivre le télétravail après la crise sanitaire. Parmi les sondés, 83 % disent que le télétravail leur offre une plus grande autonomie, 80 % qu’il leur permet de faire des économies et 78 % qu’il est vecteur d’un meilleur équilibre vie pro et perso.

Les échanges entre collaborateurs sont toutefois plus difficiles en télétravail pour 39 % d’entre eux et 34 % trouvent complexe la séparation des temps vie pro et perso.

Une solution envisageable serait alors, dans les structures où cela est possible, ce que l’on nomme le travail hybride : une partie se fait sur le site, l’autre à la maison. Toujours selon le même sondage, 68 % des salariés aimeraient désormais avoir au moins un jour de télétravail par semaine.

Vous vous souciez du bien-être de vos collaborateurs ? Prenez leurs nouveaux désirs en considération !

Un emploi du temps flexible

Dans ce même esprit, la notion de « flexible working » a tout à fait sa place. Ici, le salarié est tenu de respecter le nombre d’heures indiquées dans son contrat, en les répartissant cependant à peu près comme il le désire. Une bonne solution pour permettre aux parents de récupérer leurs enfants certains jours ou à d’autres d’assister à ce super cours de sport qui n’a lieu que le lundi à 17 heures. Le flexible working, c’est aussi une façon d’en finir, petit à petit, avec le présentéisme.

La semaine de 4 jours

En Islande, en Espagne ou même en France, certaines entreprises comme Desigual, LDLC ou Radioshop font le pari de la semaine de 4 jours. Le principe ? Travailler moins, pour un salaire égal

Dans un article du magazine Néon sur les travers du travail moderne, travailler un jour de moins faisait partie des propositions pour changer les choses. On y lisait le résumé du bilan d’un projet pilote de l’Islande où 2500 employés ont expérimenté la semaine de 4 jours : « (…) un succès massif, zéro perte de productivité, des salariés plus heureux et moins de facture environnementale. ». 

Cette mesure vous paraît un peu folle et, de toute façon, vous n’êtes même pas sûr qu’elle plairait à vos salariés ? La meilleure chose à faire est peut-être de leur poser la question. C’est ce qu’avait fait la marque Desigual à travers un vote interne. Résultat : 86 % des votants du siège ont répondu « oui » !

Du bien-être à déguster au travail

Le bien-être au travail concerne tant le plan psychologique que physique. Car vous vous en doutez, tout est lié.

Plutôt que les traditionnels snacks aux calories élevées du distributeur, mettez à la disposition de vos collaborateurs des produits frais et sains tels que des fruits. Il existe des services comme Les plaisirs fruités ou Les vergers de Gally pour recevoir chaque semaine dans vos locaux des corbeilles de fruits, bocaux de fruits secs, snacks sains ou des jus bio.

Si vos locaux abritent une cantine, soyez également attentif à son menu. Des astuces toutes simples incitent à se tourner vers une alimentation plus équilibrée. Google, par exemple, a fait le choix de réduire la taille des portions de viande et des desserts ou encore de dissimuler les sodas et M&M’s dans des boîtes opaques. Il fallait y penser !

Inaugurer une salle détente

Canapés, livres, conversations et plantes feront vivre cette pièce où vos collaborateurs auront plaisir à se retrouver. Si vous décidez de suivre notre conseil concernant les fruits ou autres snacks sains, c’est également le lieu parfait pour les placer ! La seule règle en vigueur est de prendre du temps pour soi tout en respectant celui de ses collègues.

Le saviez-vous ?

Voici ci-dessous le classement des facteurs de motivation au travail pour les salariés français en 2020. La rémunération arrive en 1re position, mais vous constaterez que tout est loin de tourner autour de l’argent !

  • La rémunération 60 %
  • La satisfaction du travail bien fait 37 %
  • La reconnaissance de la valeur du travail réalisé 30 %
  • La convivialité et la qualité de vos relations avec vos collègues
  • Le plaisir d’apprendre 13 %

Vous souhaitez vous concentrer sur l'essentiel ?

Notre équipe vous aide à identifier les tâches que vous pourriez efficacement déléguer à TheAssistant.

Demander une démo
Illustration Contact

Autres articles

Vous souhaitez en savoir plus ?

Notre équipe vous aide à identifier les tâches que vous pourriez efficacement déléguer à TheAssistant.

Demander une démo
Illustration Contact