Nos 5 conseils pour un personal branding réussi

De nos jours, faire la promotion d’un produit ou d’un service ne suffit plus, il est désormais indispensable de savoir se vendre soi-même pour réussir. Au-delà d’être une véritable tendance marketing, le personal branding est convoité afin de créer une image personnelle forte. Aujourd’hui, l’individu devient la marque !
Alice Pasquier
August 12, 2022

Qu’est-ce que le personal branding ? À quoi sert-il ? Comment assurer son efficacité ? Dans cet article, nous vous offrons tous nos conseils pour réussir votre personal branding.

Le personal branding : définition

Le personal branding, que l’on peut traduire par « marque personnelle » ou « marketing personnel », consiste à promouvoir son image et son savoir-faire pour représenter sa marque ou son entreprise.

Afin « d’incarner la marque », le personal branding repose sur l’application des techniques marketing habituelles dans le but de développer son image personnelle, et non seulement la notoriété de l’entreprise. D’une certaine manière, il s’agit de l’image et des valeurs que l’on souhaite renvoyer en tant qu’individu. C’est la façon dont les autres vous voient.

Mark Zuckerberg, Michel-Édouard Leclerc ou encore Steve jobs représentent le concept du personal branding par excellence. Aujourd’hui, cette stratégie marketing est un véritable phénomène. Pourtant, elle nécessite la création d’une identité à forte valeur ajoutée pour assurer son efficacité.

Quel est l’intérêt du personal branding sur Internet ?

Bien que les attentes et les objectifs ne soient pas les mêmes, le personal branding s’adresse à des profils différents : un demandeur d’emploi, un indépendant, un dirigeant. Pour chacun, cette approche marketing permet d’attirer des clients, des recruteurs, des candidats, mais surtout, de se vendre soi-même.

En développant votre marque personnelle, vous profitez de nombreux avantages non négligeables de nos jours :

  • Asseoir son expertise. Vous partagez votre savoir-faire et vos compétences pour vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine. Vous assurez votre crédibilité.
  • Se différencier. Vous vous démarquez de la concurrence, tant sur le marché de l’emploi qu’auprès de vos clients potentiels.
  • Améliorer sa visibilité. Obtenez de belles opportunités, fidélisez vos cibles et développez votre e-réputation.

5 conseils pour réussir votre personal branding

Pour définir un concept de personal branding efficace et pertinent, votre stratégie doit s’appuyer sur 3 grandes phases :

  • Se connaître soi-même. 
  • Se faire connaître.
  • Être reconnu.

Maintenant, suivez nos 5 conseils pour réussir votre personal branding.

Conseil n°1 : Créer une marque personnelle

Commencez par établir un état des lieux de ce que vous possédez et de ce que vous souhaitez valoriser. C’est le moment d’apprendre à se connaître

Pour cela, listez vos compétences et vos valeurs qui vous permettent de vous différencier. Ainsi, déterminez le savoir-faire que vous voulez partager et les valeurs que vous voulez défendre. Posez-vous différentes questions : dans quel domaine souhaitez-vous devenir une véritable référence ? Comment voulez-vous être perçu ? Pourquoi vous et pas un autre ?

En trouvant votre valeur ajoutée, vous constituez les fondements de votre personal branding.

Conseil n°2 : Définir des objectifs

Avant de vous lancer dans votre marque personnelle, prenez le temps de définir une stratégie claire et cohérente. Ainsi, vous aurez une ligne directrice et éviterez les erreurs.

Pour cela, déterminez vos objectifs, vos missions et vos attentes du personal branding. À quoi sert-elle ? Qu’attendez-vous de cette stratégie ? Comment en obtenir des bénéfices ? Par quels moyens ? 

Conseil n°3 : Construire une stratégie de communication pertinente

Maintenant que vous possédez les bases de votre personal branding, il est temps de se faire connaître.

Pour cela, vous devez être présent sur différents supports de communication. Vous pouvez créer un site web avec un blog pour diffuser vos connaissances puis vous lancer sur les réseaux sociaux.

Votre stratégie de communication a pour but de montrer, valoriser et donner de la crédibilité à vos compétences. Pour cela, soignez votre identité afin qu’elle soit le reflet de votre expertise et de vos valeurs. 

Vous pouvez également diversifier vos canaux, en effectuant des e-mailings, en participant à des évènements professionnels, etc. 

Conseil n°4 : Travailler le contenu

Afin de développer pleinement votre réseau, nous vous conseillons de créer une histoire autour de votre marque personnelle. Transmettez un vrai message à l’image de vos valeurs pour marquer votre positionnement.

Votre objectif est d’apporter une valeur ajoutée à vos contenus pour marquer votre expertise et convaincre votre cible. C’est ainsi que vous allez être reconnu pour votre savoir-faire.

Pour cela, vous devez : 

  • Travailler votre storytelling.
  • Trouver votre ton et votre style.
  • Partager des contenus sincères, authentiques et qualitatifs.
  • Être régulier et réactif.

Vous n’avez pas le temps d’entretenir vos relations, de créer du contenu et de vous charger de vos réseaux sociaux ? Vous avez la possibilité de programmer vos posts Linkedin.

Conseil n°5 : Surveiller son e-réputation

N’oubliez pas de surveiller votre e-réputation pour adapter votre stratégie. Nous vous conseillons de « Googler » votre nom et de consulter les informations qui vous concernent. Vous en saurez davantage sur la perception de votre message aux yeux de votre cible.

Vous pouvez également effectuer une veille régulière pour apporter vos connaissances sur des sujets tendances.

Vous souhaitez vous consacrer pleinement à la construction de votre marque personnelle, mais vous manquez de temps ? Avec TheAssistant, vous pouvez réaliser une externalisation de processus en confiant les tâches chronographes en lien avec l’administratif, les ressources humaines ou la comptabilité à une secrétaire virtuelle.

Déléguez une partie de votre activité et perfectionnez votre personal branding.

Vous souhaitez vous concentrer sur l'essentiel ?

Notre équipe vous aide à identifier les tâches que vous pourriez efficacement déléguer à TheAssistant.

Demander une démo
Illustration Contact

Autres articles

Vous souhaitez en savoir plus ?

Notre équipe vous aide à identifier les tâches que vous pourriez efficacement déléguer à TheAssistant.

Demander une démo
Illustration Contact