Technique Pomodoro : parvenez à rester concentré 2 heures de suite

Se concentrer pendant 2 heures, mission impossible ? Donnez-nous 5 minutes de votre temps et nous vous prouverons le contraire grâce à la technique Pomodoro.
Romane S.
February 15, 2021

Le programme de cet article est ambitieux : nous allons berner votre cerveau afin qu’il soit capable de se concentrer pendant des durées qui vous paraissent impossibles.

C’était aussi le pari d’un italien, Francesco Cirillo, à la fin des années 80. Las de ne pas savoir ce qu’il faisait de ses journées à l’université, agacé par cette impression de perdre son temps, Francesco Cirillo se demanda s’il était encore capable d’étudier VRAIMENT pendant 10 minutes. Afin d’obtenir une réponse objective, il s’empara du premier minuteur qu’il trouva. C’est de cet objet en forme de tomate — pomodoro en italien — que la méthode tient son nom.

Vous savez quoi ? Francesco Cirillo n’avait pas été capable de se concentrer pendant 10 minutes. Et c’est ce qui l’a poussé à développer la technique de productivité que nous allons découvrir, désormais célèbre de part et d’autre du monde.

Quelles sont les 7 étapes de la technique Pomodoro ?

Un Pomodoro désigne un cycle de 2 heures de « deep work », composé de 4 sessions de 25 minutes séparées de pauses de 5 minutes. Voyons ensemble les étapes de la technique Pomodoro !

  1. Préparez vos sessions de travail : définissez les tâches de votre journée et estimez le temps que vous pensez y consacrer.
  2. Préparez votre environnement de travail : limitez les distractions en prévenant vos collègues (ou votre famille si vous télétravaillez), fermez la porte de votre bureau (si vous avez la chance d’en avoir une), stoppez les notifications, mettez un casque ou des écouteurs dans vos oreilles.
  3. Mettez un minuteur de 25 minutes : attaquez-vous à la première tâche de votre liste. Si une distraction s’impose dans votre esprit, écrivez-la sur un papier ou dans les notes de votre ordinateur, mais restez concentré. Réinitialisez le compteur en cas d’interruption, ce qui arrivera certainement plus d’une fois au début de l’expérience. Cela vous incitera, peut-être, à vous créer un environnement facilitant la concentration.
  4. Prenez une pause de 5 minutes : lorsque le minuteur sonne, levez-vous, marchez un peu, allez prendre un café ou un verre d’eau. Peu importe ce que vous choisissez de faire, l’idée est de changer d’environnement et de vous aérer l’esprit. Alors même si cela n’est pas simple, on évite également de penser à la tâche qu’on est en train de réaliser ou de consulter ses emails.
  5. Reproduisez ce processus 4 fois : cela correspond donc à 2 heures (4 fois 25 minutes de travail + 4 fois 5 minutes de pause).
  6. Prenez une pause plus longue : au bout de ces 2 heures, accordez-vous une pause de 15 à 30 minutes avant de recommencer un cycle.
  7. Comptez vos Pomodoros : afin de mesurer l’effort déployé pour accomplir chaque tâche. Cette feuille de route, sur un cahier ou un fichier Excel, vous montrera une photographie réaliste de votre activité et vous donnera l’occasion d’optimiser votre temps.
  8. Règle d’or : Si une tâche vous demande plus de 7 Pomodoros, décomposez-la en plus petites tâches.

La technique Pomodoro n’est en soi pas si compliquée à appliquer. Vous pouvez vous y atteler dès la lecture de cet article terminée. Pour la maîtriser, Francesco Cirillo estime que cela demande entre sept et vingt jours. Elle peut également être adaptée en fonction de vos préférences, de vos habitudes et votre capacité de concentration. À vous de tester différents délais.

Quelques outils pour vous aider à appliquer la méthode Pomodoro :

  • PomoDoneApp : pour minuter chacune de vos tâches, déclencher le minuteur et cocher celles réalisées. Vous pouvez importer vos tâches depuis Slack, Trello, Evernote et autres applications. Le site propose également une extension Chrome pour connaître/limiter le temps passé sur tel ou tel site.
  • Noisili : générateur de bruits d’ambiance qui favorisent votre concentration.
  • Monmentum : cette extension vous demandera chaque jour d’écrire votre principal objectif, et vous le rappellera dès que vous ouvrirez un nouvel onglet. En prime, de belles photos de paysages et des citations inspirantes.
  • L’application mobile Forest : le principe est simple. Vous lancez l’application, choisissez une durée puis plantez un arbre fictif. Si vous quittez l’application avant le temps écoulé, votre arbre meurt.
  • Le bon vieux minuteur de votre téléphone portable (100 % gratuit !)

Autres articles

Vous souhaitez en savoir plus ?

Notre équipe vous aide à identifier les tâches que vous pourriez efficacement déléguer à TheAssistant.

Contactez-nous
Illustration Contact