Comment faire un compte-rendu d’entretien d’embauche ?

Votre entreprise entreprend un processus de recrutement pour un nouveau poste ? Vous allez certainement recevoir plusieurs candidats. À la fin de chaque rendez-vous, il est essentiel d’établir un compte-rendu d’entretien d’embauche afin de garder une trace des différentes rencontres et faciliter la prise de décision finale. Véritable coup de pouce, ce document deviendra votre meilleur allié pour réussir vos recrutements. Dans cet article, retrouvez nos astuces pour réaliser un compte-rendu d’entretien d’embauche dans les règles de l’art.
Alice Pasquier
Publié le  
April 27, 2022
, mis à jour le  
June 23, 2022 11:24

Un compte-rendu d’entretien d’embauche : qu’est-ce que c’est ?

Pour commencer, définissons ce qu’est un compte-rendu d’entretien d’embauche. 

Le compte-rendu d’entretien d’embauche est un document qui vous suivra tout au long du processus de recrutement. Il s’agit d’une synthèse de la rencontre réalisée à la fin de chaque entretien d’embauche. 

L’objectif du compte-rendu est de rassembler les informations des différents candidats qui postulent au poste que vous proposez : leurs compétences, leurs compétences, leurs expériences, leur motivation et leurs aptitudes. 

C’est un outil utile pour les recruteurs, il permet d’avoir une rétrospective des entretiens tout en conservant une trace écrite. 

Pourquoi la synthèse d’entretien d’embauche devient indispensable ?

Le compte-rendu d’entretien d’embauche est important pour l’employeur puisqu’il facilite et optimise le processus de recrutement

En effet, il permet : 

  • d’effectuer une retranscription du déroulement de l’entretien avec le candidat,
  • d’évaluer les compétences, l’expérience et les aptitudes du candidat,
  • de comparer les points forts et points faibles des postulants suite aux entretiens d’embauche.

C’est un document qui présente de nombreux avantages. En effet, c’est la solution idéale pour ne pas oublier certains éléments importants de l’entretien en recueillant toutes les informations en lien avec le candidat. Ainsi, cette synthèse se partage facilement avec l’ensemble des décisionnaires du recrutement. 

Grâce aux comptes-rendus des différents entretiens d’embauche, il est plus facile de confronter les profils reçus afin d’engager le postulant qui correspond le plus aux attentes du poste à pourvoir. 

Nos conseils pour réussir votre compte-rendu d’entretien d’embauche

Vous avez planifié un entretien d’embauche avec un candidat ? C’est le moment de penser à votre compte-rendu. Tout commence dès les premiers instants de votre rencontre. 

Pour commencer à préparer votre synthèse d’entretien d’embauche vous avez, durant le rendez vous, deux rôles à jouer : 

  • Prendre des notes. La prise de notes est essentielle durant l’entretien afin de ne pas oublier des éléments qui pourraient être décisifs. Bien entendu, l’échange avec votre postulant doit être une priorité, donc rien ne sert de tout noter. À travers quelques mots, écrivez seulement les informations qui vous semblent importantes en lien avec le candidat et le poste proposé.
  • Observer le candidat. La communication non verbale en dit beaucoup sur la personnalité d’une personne. Alors, n’hésitez pas à observer l’attitude et la personnalité du postulant durant l’entretien. Présentation générale, capacité à s’exprimer, comportement ; notez vos observations, elles peuvent jouer un rôle important dans votre recrutement. 

Une fois que l’entretien est terminé, prenez le temps de rédiger votre compte-rendu. Pour cela, vous devez établir votre synthèse en 4 grandes parties : 

  • Les points forts et les points faibles. Dans cette partie, votre mission est d’évaluer les atouts et les désavantages du candidat afin de déterminer s’il répond aux attentes du poste. Généralement, vos besoins sont déterminés sur la fiche de poste (lien vers article : « Fiche de poste assistant RH : modèles à télécharger - TheAssistant »). Pour compléter cette partie, vous avez la possibilité de la diviser en 3 catégories : la formation, les expériences, les compétences et les aptitudes (savoir-être) du candidat. 
  • La motivation. Comme vous le savez, la motivation d’un postulant est déterminante pour occuper un emploi. Ici, vous devez indiquer pourquoi le candidat souhaite avoir le poste et vos ressentis concernant son envie d’intégrer l’entreprise. 
  • Les commentaires. Pour enrichir votre compte-rendu, vous pouvez indiquer une remarque en lien avec l’entretien. Attention, il ne s’agit pas de juger ou de discriminer le candidat, c’est interdit. L’objectif de cette partie est de rassembler ses qualités et ses défauts. 
  • La conclusion. À la fin de votre compte-rendu, vous devez déterminer si oui, ou non, le candidat correspond au poste que vous proposez. 

Un assistant RH pour aider avec votre synthèse d’entretien d’embauche

Maintenant que vous connaissez la méthode pour réussir votre compte-rendu d’entretien d’embauche, c’est à vous d’intégrer cet outil dans votre processus de recrutement. 

En revanche, votre synthèse doit être bien réalisée pour réellement vous aider dans la prise de décision. Par conséquent, c’est une étape qui peut prendre du temps durant la période de recrutement. 

Vous avez la possibilité de déléguer cette mission auprès d’un assistant RH de TheAssistant. 

Avec TheAssistant, occupez-vous seulement de l’entretien avec vos candidats et laissez les étapes qui prennent du temps, comme la rédaction du compte-rendu d’entretien d’embauche, à un assistant qualifié, disponible et impartial. Simplifiez votre quotidien grâce à TheAssistant.

Vous souhaitez vous concentrer sur l'essentiel ?

Notre équipe vous aide à identifier les tâches que vous pourriez efficacement déléguer à TheAssistant.

Demander une démo
Illustration Contact

Autres articles

Vous souhaitez en savoir plus ?

Notre équipe vous aide à identifier les tâches que vous pourriez efficacement déléguer à TheAssistant.

Demander une démo
Illustration Contact