Conciergerie d'entreprise : définition, fonctionnement, services

La conciergerie d’entreprise a le vent en poupe. Depuis quelques années, elle est devenue une option incontournable pour les services de ressources humaines qui cherchent à améliorer la qualité de vie des employés au travail. Ses services sont divers et répondent ainsi aux besoins du plus grand nombre, tout en véhiculant une image positive de l’entreprise.
Marion Duvernoy
Publié le  
November 25, 2022
, mis à jour le  
November 28, 2022 17:10

Qu'est-ce qu'une conciergerie d'entreprise ? 

Né aux Etats-Unis dans les années 30 et exporté en Europe dans les années 90, la France n’adopte que tardivement le concept de conciergerie d’entreprise puisqu’il faut attendre les années 2000. Inspiré du service de conciergerie présent dans le secteur de l’hôtellerie de luxe, le système a pour but de faciliter le quotidien des salariés en proposant une large gamme de services directement sur leur lieu de travail. 

En ligne ou implantée physiquement au sein même de l’entreprise, on retrouve aujourd’hui plusieurs types de conciergerie.

Les différents types de conciergeries

Il existe quatre types de conciergerie : physiques, connectées, conversationnelles, ou encore solidaires.

  1. Les conciergeries physiques 

Ces conciergeries sont aménagées directement sur le lieu de travail des salariés, au sein même de l’entreprise ou dans l’immeuble. Dans ce dernier cas, il arrive que ces conciergeries soient à destination non seulement des entreprises de l’établissement mais aussi des habitants d’un même quartier. On parle parfois de conciergeries de quartier.

  1. Les conciergeries connectées 

Disponibles 24h/7j, les services de conciergerie sont accessibles à travers une application mobile. Elles utilisent généralement du mobilier connecté, tels que des casiers, dans lequel les salariés peuvent déposer leurs affaires. Le prestataire avec qui la conciergerie est en relation vient récupérer l’objet du service et le reposera une fois la prestation exécutée.

  1. Les conciergeries conversationnelles 

Dans ce cas, le service de conciergerie se matérialise par un système de chat, ou d’appels téléphoniques. Une réponse est directement apportée au salarié en proposant de le mettre en relation avec le prestataire adapté à sa demande.

  1. Les conciergeries solidaires d’entreprise

Ces conciergeries travaillent avec des prestataires issus de l’économie sociale et solidaire. Les concierges sont parfois des salariés en réinsertion professionnelle.

Quels sont les services d'une conciergerie ? 

Les services de conciergeries sont légion. Cela peut être par exemple : 

  • Un service de pressing,
  • La retouche de vêtements,
  • Un service de repassage,
  • La collecte de paquets dans un point relai ou à la poste,
  • Des services de coiffure et d’esthétique,
  • Une séance de massage ou d’ostéopathie,
  • La réservation de restaurant, places de cinéma ou d’évènements,
  • Un service d’entretien automobile, 
  • Du baby sitting,
  • Un service de collecte des déchets secs,
  • La livraison de courses, etc.

Tout dépend des besoins des salariés et des partenariats de la conciergerie. Il faudra prendre le temps de se renseigner sur ces deux points.

Pourquoi une conciergerie d'entreprise ?

Le but de la manœuvre est de faciliter le quotidien des employés et limiter le stress auquel ils sont soumis. En effet, aujourd’hui l’entreprise a de plus en plus son rôle à jouer dans la relation vie personnelle / vie professionnelle de ses salariés. Obliger ces derniers à rogner leur temps de pause déjeuné pour faire des courses, c’est exactement ce que l’on veut éviter. Le temps libre doit servir à se ressourcer. En adoptant cette philosophie, l’entreprise prend en compte le bien-être personnel et la qualité de vie au travail de ses collaborateurs. Et vertueusement, la productivité augmente. 

Ainsi, mettre en place un service de conciergerie d’entreprise permet de :

  • Faire gagner du temps à ses collaborateurs, 
  • Réduire le stress de ses employés,
  • Améliorer la concentration des salariés,
  • Réduire les déplacements et indirectement protéger l’environnement,
  • Participer à l’économie locale en faisant travailler les entreprises alentours.

En France, à peine 1% des salariés ont accès à un service de conciergerie. Il est temps de faire la différence et de montrer l’exemple. Surtout qu’il est tout à fait possible de le mettre en place même avec budget limité.

Comment fonctionne une conciergerie d'entreprise ? 

Autrefois réservé aux grands groupes, la conciergerie d’entreprise est aujourd’hui parfaitement accessible aux petites et moyennes entreprises. Il est même possible de constituer une offre mutualisée entre plusieurs entreprises domiciliées dans le même immeuble ou d’une zone d’activité. Que vous optiez pour une conciergerie présente dans vos locaux, en ligne et/ou une armoire connectée, ce service doit être accessible et visible pour vos employés. L’intérêt c’est qu’ils en profitent.

Qui finance ? L’entreprise prend en charge les coûts d’installation et de fonctionnement du service ; les employés règlent le service désiré. Ces services et produits sont facturés aux utilisateurs au prix du marché, sur lequel la conciergerie a négocié un avantage supplémentaire (remise ponctuelle ou permanente, frais offerts…). L’objectif est d’offrir des prix attractifs mais justes et de faire travailler des partenaires locaux. L’économie locale autour de l’entreprise est ainsi boostée. Attention toutefois, ce type d’externalisation n’a rien à voir avec une externalisation nearshore.

Pour gérer la facturation, vous pourriez déléguer cette tâche à une secrétaire virtuelle ou encore unassistant administratif et ainsi vous libérez du temps.

Vous souhaitez vous concentrer sur l'essentiel ?

Notre équipe vous aide à identifier les tâches que vous pourriez efficacement déléguer à TheAssistant.
Découvrir TheAssistant
Demander une démo

Vous souhaitez en savoir plus ?

Notre équipe vous aide à identifier les tâches que vous pourriez efficacement déléguer à TheAssistant.

Demander une démo
Illustration Contact