Externalisation nearshore : pourquoi y avoir recours ?

La mondialisation a fait naître de nouvelles formes de collaboration, et vous pouvez vous aussi en profiter afin que votre entreprise gagne en efficacité et de parvenir à réaliser des économies sur certains coûts.
Romane Salvador
July 20, 2022

À la fin de la lecture de cet article, vous aurez une idée plus claire de ce qu'est l'externalisation, de son fonctionnement et de ses principaux avantages. Nous insisterons ensuite sur les avantages à opter pour une externalisation nearshore, c’est-à-dire dans un pays voisin au vôtre.

Qu'est-ce que l'externalisation ?

On parle d'externalisation de processus lorsque l’ensemble ou une partie d'une activité cesse d'être réalisée en interne pour être transférée à une autre entreprise. En d'autres termes, il s'agit de la délégation d'une activité ou d'un processus métier d'une entreprise à une autre.

On décide en général d'externaliser un aspect de l'entreprise considéré comme inefficace ou peu productif, dans l'idée, vous l’aurez deviné, de le rendre plus efficace ! Ainsi, l'entreprise peut se concentrer sur sa fonction première : développer et fournir de meilleurs produits et services à ses clients.

Pour avoir une idée plus précise de ce qu’est l’externalisation, nous vous proposons de découvrir nos articles au sujet de : 

Quels sont les différents types d’externalisation ?

Nous allons identifier différents types d’externalisation en fonction du lieu où le service est exécuté.

  • On-site : les fonctions et les services du prestataire sont exécutés dans les locaux du client.
  • Off-site : les activités sont dans ce cas réalisées dans un lieu distinct de celui de l'entreprise principale, généralement dans les locaux de l'entrepreneur. Ce modèle d’externalisation se subdivise alors en plusieurs catégories.
  • Offshore : les activités externalisées sont déplacées dans un pays très éloigné du siège du principal.
  • Onshore : le prestataire effectue les missions dans le même pays que celui de son client.
  • Nearshore : le travail à externaliser est déplacé dans un pays voisin, limitrophe. C’est sur les avantages de ce dernier type d’externalisation que nous allons maintenant mettre l’accent.

Qu’est-ce que l’externalisation nearshore ?

Une étude au sujet de l’externalisation informatique a révélé que le coût du processus ne figure plus dans le top 5 des facteurs clés de ce processus. Les facteurs décisifs sont désormais les suivants : 

  • Catalyseur de l'innovation (64 %)
  • Amélioration de la vitesse et du délai de commercialisation (63 %)
  • Amélioration des performances (54 %)
  • Amélioration de l'évolutivité et de l'élasticité rapide (54 %) 
  • Accès aux nouvelles technologies (51 %).

Cela signifie que l'externalisation est aujourd'hui davantage motivée par les besoins d'innovation et d'efficacité, ainsi que par la modernisation et la mise en œuvre du numérique. D'autre part, l'étude a révélé qu'un nombre croissant d'organisations externalisent les technologies perturbatrices, telles que l'automatisation robotique des processus (72 %) et le Cloud (93 %).

Dans ce contexte, certaines entreprises - comme Apple, Google et Oracle - ont commencé à externaliser le développement sous des latitudes proches de leur propre pays. Cette tendance a été baptisée « nearshoring ».

L'externalisation nearshore est un processus dans lequel certaines tâches, notamment le développement de logiciels et les processus d'entreprise, sont déléguées à des entreprises de pays voisins afin de mieux contrôler les coûts d'exploitation.

Le modèle nearshore a transformé la manière dont les entreprises développent leurs produits logiciels, par exemple, ou encore le développement d'applications. Dans le cadre de ce modèle, les équipes peuvent mieux collaborer en raison des similitudes de fuseaux horaires et des affinités culturelles, ce qui permet de réduire les délais de commercialisation.

Quels sont les principaux avantages d’une externalisation nearshore ?

Être sur le même fuseau horaire

Avoir le même fuseau horaire évite de programmer des réunions à des moments inhabituels – très tôt ou très tard – et donc pas toujours agréables. 

Cela permet également de réduire les délais de réponse et de ne pas à avoir à attendre le lendemain à cause du décalage horaire. Enfin, cela rend les éventuels voyages plus simples à organiser et moins coûteux.

Être sur la même longueur d’onde question culture

Cela peut paraître logique, mais la comptabilité culturelle sera souvent plus grande en travaillant avec des prestataires de pays voisins que s’ils se trouvent à l’autre bout du monde. Ainsi, vous partagerez des techniques de gestion de projet et une vision du travail en partie similaires, ce qui facilitera vos échanges et vos relations.

Bénéficier de coûts réduits pour une qualité égale 

C’est précisément ce que vous devez rechercher si vous optez pour une externalisation nearshore ! Le pays de votre prestataire est à choisir en fonction des atouts qu’il représente par rapport au vôtre (avantages fiscaux, mains d’œuvre moins chère…). Toutefois, la proximité de celui-ci vous garantit a priori une qualité similaire, si ce n’est égale.

Vous souhaitez vous concentrer sur l'essentiel ?

Notre équipe vous aide à identifier les tâches que vous pourriez efficacement déléguer à TheAssistant.

Demander une démo
Illustration Contact

Autres articles

Vous souhaitez en savoir plus ?

Notre équipe vous aide à identifier les tâches que vous pourriez efficacement déléguer à TheAssistant.

Demander une démo
Illustration Contact