Externalisation recrutement : pourquoi y avoir recours ?

Voilà plus de 30 ans que les entreprises ont commencé à miser sur l’externalisation de processus. Cela s’applique aujourd’hui à la plupart des services et tâches d’une entreprise, comme l’externalisation de la paie ou celle de la relation client. Nous allons cette fois nous intéresser aux avantages de l’externalisation du recrutement.
Romane Salvador
July 8, 2022

Le recrutement pour des postes vacants se compose de plusieurs étapes, toutes stratégiques. Cela va de la publication d’une offre d’emploi en passant par la programmation des entretiens, jusqu’à l’onboarding du nouveau salarié… Une mission longue et complexe, que vous avez peut-être intérêt à déléguer !

Quels sont les avantages de l’externalisation du recrutement ?

Une diminution du temps de recrutement 

Certains recruteurs jouissent d'un portefeuille de candidats avec lesquels ils sont en contact constant. Pour cette raison, leurs candidats sont plus disposés à écouter et à accepter des propositions.

Une réduction des coûts

La réduction de la période de recrutement que nous venons d'évoquer entraîne une diminution des coûts rattachés à l'existence d'un poste vacant. En outre, la qualité du recrutement élimine les coûts liés à la rotation du personnel.

Nous vous suggérons par ailleurs de faire les calculs nécessaires de votre côté pour savoir si l’embauche d’une personne à plein temps est plus coûteuse que les services d’un prestataire, travaillant uniquement quand vous avez besoin de lui. Il y a de fortes chances pour que la réponse soit favorable !

Un gain de temps

Si vous ne pouvez pas vous permettre d'avoir un service interne dédié aux RH, une personne dont ce n’est pas la première fonction sera bien obligée de s’en occuper. En externalisant ce type de processus, le ou les salariés qui assumaient auparavant ces responsabilités auront plus de temps à consacrer à leur cœur de métier. La productivité et l'efficacité de votre entreprise s'en trouveront sensiblement améliorées.

Pour rappel, voici un aperçu des principales et nombreuses étapes d’un recrutement :

  • Définition de la fiche de poste et du profil recherché ;
  • Rédaction de l’offre d’emploi ;
  • Diffusion de l’annonce ;
  • Tri des CV ;
  • Prise de contact et de rendez-vous avec les candidats sélectionnés ;
  • Préparation et déroulement des entretiens ;
  • Choix du candidat idéal ;
  • Négociation des termes du contrat (salaire, avantages, télétravail, CDI ou CDD…) ;
  • Rédaction du contrat de travail ;
  • Préparation de l’onboarding.

Toutes ces tâches et bien d’autres encore sont dans les cordes d’un assistant RH de chez The Assistant. Il ou elle vous accompagnera lorsque vous le désirerez dans tous vos besoins en recrutement.

La gestion de la paie fait également partie des fonctions des Ressources Humaines souvent déléguées à un prestataire externe. Dans ce cas, votre assistant RH aura pour mission de verser des salaires appropriés à tous les employés. Il devra connaître les fourchettes de salaires et prévoir une rémunération flexible tout en respectant les obligations contractuelles et les exigences du droit du travail (comme le pointage et la comptabilisation des heures). L'externalisation de cet aspect du travail se traduit par d'importantes économies de ressources clés telles que le temps.

Un recrutement de meilleure qualité

Ce n’est pas un secret : la qualité d’un recrutement influe sur le développement et le succès d’une entreprise. Les erreurs de casting coûtent cher. Les bons recruteurs identifient et attirent les profils qui répondent à la fois aux besoins en termes de compétences, mais aussi qui correspondent à la culture de l’entreprise. Un candidat qui s'intéresse à votre projet, à vos valeurs et à la culture de votre compagnie s'adapte mieux et plus rapidement, apporte une plus grande valeur ajoutée et a moins de risques d'abandonner son poste.

Ils maîtrisent à cette fin les techniques de recrutement (test d’aptitude, de personnalité…) qui permettent d’avoir la meilleure connaissance possible du candidat à évaluer.

Un prestataire externe spécialisé en recrutement saura aussi chercher la perle rare au bon endroit… Cette dernière ne répondra pas forcément à l’annonce ni ne sera visible sur les sites de recrutement. Et c’est bien normal, puisque cette perle rare sera déjà peut-être en poste ! Le recruteur devra dans ce cas être capable de séduire, de convaincre. Cela n’est pas à la portée de n’importe qui car, après tout, à chacun son métier !

De plus, les experts en ressources humaines sont au fait des ultimes tendances et technologies de leur secteur. Ils optimisent grâce à cela les processus et obtiennent de meilleurs résultats, en moins de temps.

Ainsi qu’une image de marque préservée

Avec une personne dédiée à votre recrutement, vous êtes assuré que chaque candidat recevra une réponse, qu’il ait été sélectionné ou non. Il recevra même, dans l’idéal, une réponse personnalisée qui lui donnera peut-être envie de retenter sa chance plus tard. Cela a sans aucun doute un impact positif sur l'image de marque de l'entreprise.

Vous souhaitez vous concentrer sur l'essentiel ?

Notre équipe vous aide à identifier les tâches que vous pourriez efficacement déléguer à TheAssistant.

Demander une démo
Illustration Contact

Autres articles

Vous souhaitez en savoir plus ?

Notre équipe vous aide à identifier les tâches que vous pourriez efficacement déléguer à TheAssistant.

Demander une démo
Illustration Contact