Combien coûte un recrutement ?

Seulement 5 recruteurs sur 100 calculent le coût de leur prochain recrutement. Pourtant une embauche a un coût. Dès lors, mieux vaut bien calculer les dépenses que cela va engendrer pour en faire un investissement rentable. Car au final, un recrutement réussi est un recrutement qui rapporte beaucoup plus que ce qu’il a coûté. Combien peut coûter une embauche ? C’est ce que nous allons analyser.
Marion Duvrenoy
Publié le  
11/1/2023
, mis à jour le  
13/2/2023 17:11

Comment recruter à moindre coût ?

Pour recruter à moindre coût rien de mieux que faire des projections pour rationaliser les dépenses à prévoir.

Lorsque vous embauchez une personne, vous la recrutez pour ses compétences, son savoir-faire et son savoir-être. Ces trois piliers sont en principe évalués en interne avec les grilles salariales de l’entreprise. Pour la séduire, vous allez même lui faire des promesses (primes, formations etc.). Ces dépenses correspondent à ce qu’on appelle les coûts internes du recrutement.

Mais connaître le coût d’une embauche ne se résume aux coûts de la rémunération et des charges à venir. Il va falloir également réfléchir, en amont, aux coûts externes du recrutement, à savoir ceux au processus lui-même.

Dès lors, recruter à moindre coûts c’est connaitre le résultat de la formule du coût du recrutement = (coûts directs + coûts indirects) / le nombre de recrutements réalisés sur une période donnée.

Comment calculer le coût d'une embauche ?

Les recruteurs ont tendance à ne prendre en compte que les coûts directs liés au poste à pourvoir, en oubliant les coûts indirects. Dans la mesure où le coût relatif au salaire est évident pour tout recruteur, nous nous attarderons seulement sur les 2 autres pôles de dépense parfois oubliés : le coût du processus de recrutement et le coût du processus d’intégration du nouveau collaborateur.

Calculer le coût du processus de recrutement

Recruter demande une phase de préparation importante. Il va falloir :

  • Rédiger une annonce
  • Diffuser l’offre d’emploi
  • Participer à des salons de recrutement
  • Trier et analyser les CV
  • Mettre en place une grille d'évaluation d'entretien d'embauche pour sélectionner les candidats
  • Envoyer des convocations aux candidats
  • Recevoir les candidats en entretien
  • Envoyer des réponses de refus

Ces tâches sont chronophages. Pour évaluer ses coûts la formule est simple. Vous devez multiplier le coût horaire de la personne chargée d’accomplir ces tâches par le temps qu’elle y passe.

Si vous confiez cette tâche à un cabinet de recrutement il faudra également prendre compte le coût de cette prestation dans votre calcul.

Estimer les coûts du processus d’intégration

Après avoir établi les coûts liés au processus de recrutement, le recruteur doit estimer les coûts du processus d’intégration de la future recrue. Il doit donc calculer les coûts relatifs aux démarches administratives de l’embauche et à la prise de poste du prochain collaborateur.

  1. Les coûts des liés aux démarches administratives

Le coût d’un recrutement ne se limite pas à la signature d’une promesse d’embauche. Loin de là. L’embauche d’un candidat demande de réaliser un certain nombre de démarches administratives. En effet, il va falloir procéder à la : 

  • Déclaration d’embauche
  • Rédaction du nouveau contrat de travail
  • Prise de rendez-vous à la médecine du travail

Encore une fois, ces tâches prennent du temps et le temps c’est de l’argent.

  1. Les coûts liés à la prise de poste du nouveau collaborateur

Une fois le nouveau collaborateur arrivé dans l’entreprise, il va falloir organiser son poste et le présenter aux collaborateurs. On parle de la période onboarding.  Cette phase décisive représente un manque à gagner pour l’entreprise. En effet, le nouveau collaborateur étant rarement opérationnel à son arrivée et engage des frais. Il va falloir calculer :

  • L’achat et la mise en place des nouveaux outils de travail
  • Le temps nécessaire à la formation du nouveau venu

On estime que le coût du recrutement et de l’intégration se situe en moyenne entre 15 et 25% du salaire annuel brut de la personne embauchée. Ce coût est démultiplié lorsque le recrutement se termine par un échec. En effet, il faudra dans cette situation entreprendre les formalités de rupture du contrat de travail de la personne embauchée et recommencer intégralement le processus de recrutement et d’intégration du futur collaborateur.

Comment éviter de rater son recrutement ? 

Pour éviter de rater son recrutement, le confier à des experts paraît la décision la plus sage. S’en remettre au responsable RH est essentiel. Mais vous pouvez envisager aussi une externalisation du recrutement ou  juste certaines tâches.

L’assistant RH de TheAssistant peut vous aider à rentabiliser vos recrutements. En effet, vous pouvez lui confier différentes missions comme :

  • Le sourcing candidats
  • La recherche de candidat sur linkedin
  • Optimiser votre présence sur les réseaux sociaux
  • La rédaction d’offres d’emploi
  • La prise de référence
  • L’examen des candidatures

Ou après l’embauche, il peut se charger de :

  • L’édition du contrat de travail
  • La prise de rendez-vous à la médecine du travail
  • L’achat du matériel nécessaire à son poste

Vous décidez ce que vous voulez déléguer.

Vous souhaitez vous concentrer sur l'essentiel ?

Vous souhaitez optimiser votre activité sans recruter ?

Notre équipe vous aide à identifier les tâches que vous pourriez efficacement déléguer à TheAssistant.
Notre équipe vous aide à identifier les tâches que vous pourriez efficacement déléguer à TheAssistant.
En savoir plus Découvrir TheAssistant
Vous souhaitez optimiser votre activité sans recruter ? Demander une démo

Autres articles