Sourcing candidat : quelles techniques adopter ?

De nos jours, de plus en plus d’entreprises souffrent de la complexité du marché du travail. Au vu de la pénurie de candidats disponibles, du niveau de concurrence et de l’essor des compétences ultra-spécifiques, les recruteurs doivent adopter une nouvelle stratégie de recrutement : le sourcing.
Alice Pasquier
Publié le  
May 27, 2022
, mis à jour le  
June 23, 2022 11:19

Il n’est plus question d’attendre que leurs candidatures arrivent, désormais, les entreprises vont elles-mêmes à la recherche de leurs futurs talents. Pour cela, les recruteurs vont notamment s’appuyer sur l’efficacité et les performances des outils digitaux pour dénicher les meilleurs candidats. Aujourd’hui, il est indispensable pour un recruteur de maîtriser ces nouvelles méthodes de recrutement. 

Pour vous aider, découvrez comment fonctionne le sourcing, les stratégies et les techniques à mettre en place pour réussir.

Qu’est-ce que le sourcing de candidats ?

Le sourcing de candidats est une démarche mise en place lors d’un recrutement, elle consiste à rechercher et identifier les talents qui répondent aux besoins d’un poste afin qu’ils rejoignent l’entreprise. 

Qu’ils soient passifs ou actifs, les recruteurs approchent tous les talents intéressants afin de les attirer et de les convaincre. Avec cette stratégie proactive, les recruteurs ont pour objectif de dénicher la perle rare, le meilleur profil pour le poste.

La démarche de sourcing séduit de plus en plus de professionnels puisqu’elle présente de nombreux avantages :

  • Toucher des profils véritablement qualifiés pour le poste grâce à un ciblage pertinent et précis.
  • Gagner du temps en allant à la recherche des candidats sans rester dans l’attente. 
  • Réduire les coûts en approchant directement les bons profils, vous limitez les erreurs de recrutement.
  • Créer une base de données, appelée vivier de candidats, grâce aux informations récoltées lors des échanges. Cela permet d’optimiser les prochains recrutements.
  • Obtenir une meilleure productivité puisque l’entreprise intègre des talents compétents et engagés.

Alors, convaincu ? Vous aussi lancez-vous dans le sourcing de candidats !

La mise en place d’une stratégie de sourcing efficace

Pour un sourcing pertinent et efficace, il est nécessaire de bien préparer sa stratégie.

En effet, il y a plusieurs étapes à suivre :

  1. Définir les besoins du poste : la première étape, et une des plus importantes, est de définir les compétences techniques nécessaires et les connaissances attendues pour assurer le poste. Aidez-vous de la rédaction de votre offre d’emploi pour encadrer vos recherches.
  2. Identifier la cible : il est désormais important de définir le profil type du futur collaborateur. Formations, expériences, compétences, aptitudes, ces critères vont vous permettre d’optimiser vos recherches grâce à un ciblage précis.
  3. Rechercher le/les candidat(s) : après avoir identifié les besoins et la cible, vous pouvez mettre en place une ou plusieurs méthodes de sourcing pour atteindre le profil idéal. Bien entendu, la technique de sourcing choisie dépend du poste à pouvoir et du profil recherché.
  4. Contacter le candidat : une fois que les meilleurs profils sont identifiés, il est temps de rentrer en contact. Grâce à un message d’approche de candidat attractif et unique, vous devez être en capacité de capter l’attention de votre candidat. L’objectif est d’établir un climat de confiance pour évaluer son profil et l’attirer vers votre entreprise.
  5. Créer du lien : dans le cas où le candidat ne serait pas intéressé ou qu’il manquerait de compétences par rapport à vos attentes, vous ne devez surtout pas le laisser de côté. C’est en entretenant vos relations que vous serez en mesure de composer un vivier de candidats qualifiés pour vos prochaines recherches.

Les meilleures méthodes à suivre pour un sourcing réussi

Les réseaux sociaux

Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont devenus les véritables alliés des recruteurs. Linkedin, Instagram, Twitter ou encore Facebook offrent de grandes possibilités puisqu’ils regorgent de profils intéressants, actifs et passifs.

Dans un premier temps, ils permettent aux entreprises de prendre la parole en diffusant leur offre d’emploi, mais aussi en partageant leurs valeurs, pour construire une marque employeur forte. C’est ainsi que vous faites connaître votre structure tout en développant votre réseau.

Ensuite, un réseau professionnel tel que Linkedin est une mine d’or pour un recruteur qui souhaite faire du sourcing de candidats. C’est un outil efficace qui vous donne l’opportunité d’effectuer des recherches ciblées à travers des mots-clés. Par exemple, si vous recrutez un commercial, il suffit de rechercher « attaché commercial » ou « responsable commercial », d’ajouter des hashtags et de préciser une localisation. Ainsi, votre sourcing est optimisé, vous touchez les bons profils pour votre poste.

A noter : vous pouvez automatiser l’envoi de messages sur Linkedin !

Les jobboards et les CVthèques

Très appréciées des recruteurs, ces méthodes de sourcing font partie des stratégies les plus utilisées. Les recruteurs ont tout intérêt à publier leur offre d’emploi sur les sites d’annonce dédiés puisque les candidats peuvent y déposer facilement leur CV. Les jobboards et les CVthèques permettent ainsi de cibler les profils en fonction de leur localisation, leur niveau d’expérience, etc.

Il existe des sites de jobboards gratuits comme Pôle Emploi ou l’APEC, mais aussi des sites payants comme Leboncoin, Monster, Indeed ou Regionsjob. Ces plateformes, qu’elles soient spécialisées ou généralistes, font l’intermédiaire entre les recruteurs et les demandeurs d’emploi.

Nous vous conseillons de partager votre offre d’emploi sur plusieurs sites pour augmenter la visibilité de votre annonce et toucher un plus grand nombre de candidats qualifiés.

La cooptation

La cooptation est une méthode de sourcing qui permet de réduire les coûts de recrutement.

Elle consiste à faire participer les collaborateurs à la recherche du bon candidat. Ils partagent eux-mêmes l’offre d’emploi auprès de leurs proches et mettent en avant les valeurs de l’entreprise pour trouver le profil qui vous correspond.

Grâce à cette stratégie, les recruteurs obtiennent des salariés plus motivés et impliqués au sein de l’entreprise.

TheAssistant se charge de votre sourcing de candidats !

Vous ne maîtrisez pas les techniques du sourcing ? Vous n’avez pas le temps de mettre en place cette démarche stratégique ? TheAssistant s’occupe de tout !

Nos assistants RH accompagnent les entreprises dans de nombreuses activités, telles que la gestion des offres d’emploi, le traitement des candidatures, la création des fiches de poste, l’organisation des entretiens, mais aussi dans le sourcing. Nos équipes maîtrisent l’ensemble des procédures et méthodes pour vous aider à trouver le profil idéal pour votre poste.

Pour un sourcing efficace et pertinent, TheAssistant se charge de l’ensemble des actions en mettant en ligne votre offre d’emploi, en recherchant les profils intéressants sur Linkedin, en récoltant des informations sur un candidat, etc. Vous obtenez les données dont vous avez besoin tout en gagnant du temps !

Vous souhaitez vous concentrer sur l'essentiel ?

Notre équipe vous aide à identifier les tâches que vous pourriez efficacement déléguer à TheAssistant.

Demander une démo
Illustration Contact

Autres articles

Vous souhaitez en savoir plus ?

Notre équipe vous aide à identifier les tâches que vous pourriez efficacement déléguer à TheAssistant.

Demander une démo
Illustration Contact