4 astuces pour rédiger une offre d'emploi qui en jette

Rédiger une offre d’emploi paraît simple, mais ça ne l’est pas. Est-ce la raison pour laquelle de nombreuses offres d'emploi se ressemblent et ont du mal à séduire ? Ce ne sera pas le cas de la vôtre ! Découvrez 4 astuces pour que votre offre d'emploi atteigne le bon candidat.
Romane Salvador
May 10, 2022

1. Tout commence par… un titre

Le titre est la toute première information qui sera lue. Il doit être clair et attractif.

Si vous hésitez entre deux appellations – par exemple entre social media manager et community manager – il existe une façon simple de connaître le terme le plus populaire. Rendez-vous pour cela sur Google Trends puis entrez dans la barre de recherche l’un des deux termes. Sur la page suivante, vous aurez la possibilité de cliquer sur « Ajouter une comparaison » afin d’écrire le second terme.

Dans notre exemple, la réponse est claire : il vaut mieux utiliser le terme « Community manager » !

Jetez également un œil au second tableau qui colore une carte de France en fonction du terme le plus recherché par région.

Choisissez un titre concis ; les détails se donnent dans le corps de l’offre d’emploi.

Voici un modèle de titre duquel vous inspirer sans risquer de vous tromper :

[titre du poste] + [spécificités métier] + [expérience et/ou type de contrat]

Exemples : 

  • Conseiller de vente en boulangerie – CDI
  • Employé polyvalent de restauration – Stage
  • Commercial Junior / Fluent english – CDD 6 mois

2. Structurez votre annonce

De l’offre jusqu’à l’entretien d’embauche, un processus de recrutement est un échange. Si le candidat doit bien évidemment vous convaincre, vous devez aussi lui donner envie.

Ainsi, évitez de commencer une offre d’emploi par l’énumération des qualités et compétences de votre candidat idéal.

Prenez le temps de parler de l’entreprise, de sa mission et de ses ambitions. Un moyen de savoir ce qui est attirant dans votre société est de repenser à ce qui, de votre côté, vous avait décidé et mis en confiance. Restez cependant succinct, puis enchaînez avec les principales missions qui seront attribuées à votre futur collègue.

Dans un troisième temps viennent les caractéristiques du profil recherché. N’hésitez pas à les présenter sous forme de bullet points, surtout si elles sont nombreuses. De manière générale, ne craignez pas d’abuser des paragraphes qui rendront votre annonce plus aérée et donc plus lisible.

Enfin, précisez les bénéfices et avantages ainsi que, si vous le souhaitez, la rémunération.

Le saviez-vous ?

Selon le site de recrutement Hellowork, le salaire n’est un critère important que pour 24 % des demandeurs d’emploi. Deux fois moins que la localisation du travail et le descriptif du poste. Il est également dit que 59 % des candidats abandonnent une candidature si les informations trouvées ne leur plaisent pas.

Certains recruteurs indiquent aussi les étapes de leur processus de recrutement. Cette information est appréciable lorsque la procédure en question est plutôt longue.

Pour résumer, voici les 5 grandes parties que l’on doit retrouver dans votre offre d’emploi :

  • Qui sommes-nous ?
  • Descriptif du poste et des missions
  • Profil recherché
  • Avantages et bénéfices
  • Optionnel : déroulement des entretiens

Cet ordre est par ailleurs celui qui est suivi sur l’excellent site de recrutement Welcome to the Jungle.

Gardez un ton professionnel dans tout ce que vous écrivez, mais n’oubliez pas de rester authentique pour rendre votre texte vivant. Quelques touches d’humour ou un smiley par-ci par-là ne sont pas interdits tant que cela est en accord avec l’ADN de votre entreprise.

3. Choisissez un vocabulaire original

Il est tentant de multiplier les jolis adjectifs pour parler de votre candidat rêvé. Dans de très nombreuses annonces, celui-ci doit au moins être « polyvalent », « curieux », « dynamique », « motivé » et « passionné »... Ces mots perdent de leur intensité à force d’être employés, et qui veut se reconnaîtra en eux.

Pour vous démarquer, utilisez des termes qui sont les vôtres et qui reflètent vos véritables souhaits.

De même, évitez les verbes tels que « pouvoir » et « devoir » qui rendent les phrases floues inutilement.

Exemple : « Vous pourrez participer à des projets passionnants avec des clients de haut niveau » deviendra « Vous participerez à des projets passionnants avec des clients de haut niveau ».

Repéré sur le web : un générateur de phrases « bullshit » qui nous a bien fait rire.

4. Ajoutez du contenu visuel

Les photos et/ou vidéos sont les bienvenues dans votre annonce ! Elles permettent au candidat d’avoir un aperçu de l’environnement de travail et de l’ambiance, afin de s’y projeter (ou non). C’est un excellent moyen de dévoiler votre marque employeur ! De nouveau sur Welcome to the Jungle, les candidats accèdent à un mini-reportage, avec des photos mais aussi des vidéos d’interviews de dirigeants, managers ou encore de salariés parlant de leur métier.

Pas le temps ou l’envie de rédiger vos offres d’emploi ? Nos assistants RH s’en chargent pour vous, et peuvent ensuite gérer les candidatures ainsi que la planification des entretiens.

Vous souhaitez vous concentrer sur l'essentiel ?

Notre équipe vous aide à identifier les tâches que vous pourriez efficacement déléguer à TheAssistant.

Demander une démo
Illustration Contact

Autres articles

Vous souhaitez en savoir plus ?

Notre équipe vous aide à identifier les tâches que vous pourriez efficacement déléguer à TheAssistant.

Demander une démo
Illustration Contact