Comment réussir son message d’approche de candidat ?

Aujourd’hui, les méthodes de recrutement ne sont plus seulement limitées à l’envoi et la réception de CV et lettres de motivations. En effet, on constate que le recrutement devient, au fil du temps, l’affaire de tous. Les recruteurs ont aussi leur rôle à jouer pour trouver la perle rare. Ils vont eux-mêmes à la recherche du profil idéal dans l’objectif de proposer le poste aux bonnes personnes.
Alice Pasquier
Publié le  
May 4, 2022
, mis à jour le  
June 23, 2022 11:19

Il y a encore quelques années, les candidats étaient actifs dans la recherche d’un travail. De nos jours, on peut voir qu’il y a de plus en plus de candidats passifs. Le marché de l’emploi n’est plus conduit seulement par les postulants. Ainsi, les recruteurs ont compris qu’il fallait prendre les devants. Maintenant, certains préfèrent présenter eux-mêmes leur offre d’emploi en entrant en contact avec les personnes qui semblent répondre parfaitement aux besoins du poste. 

Avec de tels changements dans les recrutements, le recruteur doit être en capacité d’attirer les bons talents grâce à un message d’approche percutant et pertinent sur différents supports. 

À travers notre article, découvrez nos conseils pour séduire les candidats puis nous vous proposerons deux modèles de message d’approche. 

Pourquoi envoyer un message d’approche ? 

Aujourd’hui, les candidats passifs sont considérés comme de véritables opportunités pour les recruteurs. Dans une démarche de sourcing, les recruteurs ont pour objectif de cibler et attirer les talents en « sommeil ». 

Cette méthode de recrutement nécessite donc l’envoi d’un message d’approche. Celui-ci possède un enjeu important puisqu’il a pour but de susciter l’intérêt du candidat afin qu’il postule et s’engage pour un poste. Dans le cas où le message d’approche serait mauvais, la prise de contact peut donner une mauvaise impression et avoir des conséquences sur l’image de l’entreprise. 

Il est alors nécessaire de bien préparer son message d’approche pour réussir son recrutement.

Nos conseils pour approcher efficacement un candidat

Après avoir identifié et ciblé le candidat qui semble convenir aux besoins du poste à pouvoir, vous devez préparer votre message d’approche. Ce dernier est généralement envoyé par e-mail ou par les réseaux sociaux professionnels comme Linkedin

Pour réussir votre message d’approche, suivez nos conseils : 

  • Personnaliser votre message. Pour attirer son attention, vous devez connaître votre candidat. Renseignez-vous sur ses études, ses compétences ou ses expériences professionnelles afin de savoir à qui vous vous adressez, et donc mieux l’approcher. Pour augmenter vos chances d’avoir une réponse, le candidat ciblé ne doit pas avoir l’impression de recevoir un message automatique. 
  • Créer une accroche percutante. La première phrase de votre message est déterminante, c’est elle qui va pousser le candidat à ouvrir et à lire votre message. Nous vous conseillons de privilégier les phrases courtes et directes. N’oubliez pas d’adapter votre ton. Vous pouvez, par exemple, vous appuyez sur ce que fait le candidat, son activité ou ses compétences. Ainsi, vous vous différenciez des autres messages d’approche reçus. 
  • Donner des informations sur le poste. Dans votre message, il est essentiel de donner quelques informations sur le poste et votre entreprise pour susciter de l’intérêt. Dans le cas contraire, le candidat risque de ne pas vous répondre. Nul besoin de faire une description détaillée du poste, partagez seulement les informations importantes qui pourraient intéresser votre destinataire. En revanche, vous pouvez partager le lien vers votre offre d’emploi. Ainsi, vous entrez dans le vif du sujet et conservez l’attention du candidat.

Enfin, vous devez retenir un point : votre message doit être court, précis, honnête et attractif.

Comment rater votre message d’approche de candidat ?

Pour aller plus loin, découvrez les erreurs à ne surtout pas commettre durant votre sourcing : 

  • Se tromper de destinataire,
  • Envoyer le même message à plusieurs candidats sans le personnaliser,
  • Se tromper dans le prénom, oublier de vérifier les variables,
  • Ne pas se renseigner sur le candidat,
  • Envoyer un message d’approche trop long,
  • Ne pas parler du candidat,
  • Perdre sa crédibilité en complimentant le candidat de manière excessive,
  • Ne pas donner l’objectif de la prise de contact : la proposition d’un poste,
  • Ne pas donner d’informations sur votre entreprise,
  • Ne pas connaître les attentes et les besoins du poste que vous proposez,
  • Ne pas proposer un échange, pensez à la prise de rendez-vous automatique,
  • Ne pas répondre au candidat.

Vous l’aurez compris, ce sont les erreurs à ne pas reproduire. Pourtant, elles sont encore trop fréquentes. C’est en pratiquant votre sourcing que vous pourrez déterminer si votre message d’approche est efficace ou non, évitez ces maladresses et améliorez peu à peu votre technique

Nos modèles de messages d’approche pour réussir votre sourcing 

Pour vous inspirer dans la création de votre message d’approche de candidat, nous vous proposons des exemples pour les deux supports les plus souvent utilisés : l’e-mail et le message Linkedin.

Modèle d’un message d’approche par e-mail 

Objet : [Prénom], devenez notre futur(e) [intitulé du poste] ! 

Bonjour [Prénom], 

J’espère que vous allez bien. 

Je me présente, je suis [votre nom et prénom], chargé(e) de recrutement pour la société X spécialisée dans [activité de votre entreprise]. 

Je me permets de vous contacter car j’ai vu sur votre profil Linkedin que vous avez travaillé pour [nom de la société]. Votre expérience et vos compétences en [citer une ou deux compétences] ont retenu mon attention. Je serais ravi(e) d’en savoir plus sur vos missions et votre expertise. 

Vous connaissez peut-être l’entreprise [nom entreprise] ? Nous sommes à la recherche d’un talent pour compléter l’équipe. Je suis persuadé(e) que votre expérience et vos connaissances vous permettront de participer à l’aventure ! Pour vous présenter en quelques mots l’entreprise, nous sommes une équipe de X collaborateurs spécialisés dans [décrire succinctement l’activité de l’entreprise]. 

Aujourd’hui, nous recherchons un [nom poste] pour un contrat en [CDI] afin de nous accompagner dans la réalisation de nouveaux projets passionnants. 

Si ma proposition vous intéresse, n’hésitez pas à m’en faire part. Nous pourrions ensuite fixer un rendez-vous téléphonique pour en discuter. 

En attendant, vous retrouverez plus d’informations sur notre offre ici : [lien vers fiche de poste/offre d’emploi] 

Cordialement, 

À bientôt, 

[Votre nom et prénom] 

Modèle d’un message d’approche candidat sur Linkedin

Bonjour [prénom], 

Je viens de consulter votre profil Linkedin et j’ai pu voir que vous travaillez dans le domaine du [domaine d’activité] pour l’entreprise [nom de l’entreprise]. Est-ce que les missions proposées par ce poste correspondent à vos envies ? 

En deux mots, je suis [nom et prénom], [nom du poste] pour l’entreprise [nom de l’entreprise] basée à [nom de la ville]. Nous sommes une équipe de X talents, et nous recherchons un [nom du poste] en [CDI] pour compléter notre expertise. 

Seriez-vous disponible pour un premier échange téléphonique afin de valider que votre profil correspond à la culture et aux missions de l’entreprise et que notre offre correspond à vos envies ? 

Vous retrouverez notre offre ici : [lien vers fiche de poste/offre d’emploi] 

À bientôt, 

[Votre nom, prénom et coordonnées] 

Et vous faisiez appel à un assistant RH ?

TheAssistant vous propose ses services d’assistant des Ressources Humaines pour vous accompagner dans toutes les tâches administratives de votre entreprise, dont le recrutement. 

Vos messages d’approche de candidat n’enregistrent aucun résultat ? Par manque de temps ou de connaissance, beaucoup de professionnels envoient des messages incomplets ou peu attractifs. Ne faites plus cette erreur et confiez la rédaction de vos messages d’approche à nos assistants RH

Vous souhaitez vous concentrer sur l'essentiel ?

Notre équipe vous aide à identifier les tâches que vous pourriez efficacement déléguer à TheAssistant.

Demander une démo
Illustration Contact

Autres articles

Vous souhaitez en savoir plus ?

Notre équipe vous aide à identifier les tâches que vous pourriez efficacement déléguer à TheAssistant.

Demander une démo
Illustration Contact