Comment mettre en œuvre une bonne expérience candidat ?

Il y a encore quelques années, le recruteur possédait toutes les clés du processus de recrutement. Le procédé était « classique », l’employeur devait être séduit par le candidat pour qu’il ait une chance d’être retenu. Aujourd’hui, la tendance s’inverse. Avec un marché de l’emploi complexe et les difficultés de recrutement qui se font ressentir, les talents deviennent inévitablement plus exigeants. Les entreprises doivent désormais redoubler d’efforts pour attirer les candidats afin qu’ils postulent et intègrent leur équipe. Le rapport de séduction est maintenant à égalité.
Alice Pasquier
Publié le  
May 25, 2022
, mis à jour le  
June 23, 2022 11:19

Qu’est-ce que l’expérience candidat ?

L’expérience candidat se définit comme « la perception que possède un candidat du processus de recrutement ». Ce sont les émotions et les sentiments éprouvés à chaque étape du recrutement qui déterminent la réussite, ou non, de l’expérience : la lecture de l’offre d’emploi, les recherches des informations sur le site web et les réseaux sociaux, l’envoi de la candidature, les échanges avec l’employeur, l’entretien, le retour de l’entretien et l’intégration dans l’entreprise.

Quel est l’intérêt de créer une expérience candidat favorable ?

Si jusqu’ici vous avez négligé l’expérience candidat de vos processus de recrutement en vous concentrant seulement sur le profil des candidatures, il est temps de changer de stratégie !

Le processus de recrutement va bien au-delà d’un simple entretien, il est dorénavant indispensable pour une entreprise de favoriser une bonne expérience candidat pour assurer la réussite des recrutements. 

En effet, une mauvaise expérience candidat peut avoir des conséquences importantes sur l’entreprise. Un candidat qui n’a pas bien vécu son expérience peut entacher votre image de marque. Dans certaines situations, les postulants mécontents peuvent aller jusqu’à critiquer ou partager des commentaires négatifs portant atteinte à l’entreprise. Cela risque ainsi de repousser vos futurs candidats et d’impacter fortement votre marque employeur.

À l’inverse, une expérience candidat positive est favorable pour l’image et la pérennité de l’entreprise. Elle va jouer un rôle important sur la motivation et l’engagement du candidat retenu. En créant une relation saine à travers une communication claire et un entretien bienveillant, le talent sera heureux de pouvoir travailler pour votre entreprise et fera preuve de productivité et d’implication. Ainsi, une expérience réussie vous permettra d’attirer et de garder les meilleurs candidats !

Vous l’aurez compris, il est aujourd’hui nécessaire de consacrer du temps à la mise en œuvre d’une expérience candidat satisfaisante.

6 astuces pour améliorer l’expérience candidat

Vous ne parvenez pas à attirer les bons talents ? Le feedback récolté auprès des candidats n’est pas favorable pour votre entreprise ? Alors, vous devez améliorer votre programme d’expérience candidat.

Pour cela, voici les bonnes pratiques à suivre pour assurer la réussite de l’expérience :

  1. Construire une image de marque forte et pertinente. Avant de postuler pour votre offre d’emploi, le candidat va tout d’abord se renseigner sur votre entreprise. À travers vos réseaux sociaux et votre site web, il va prendre le temps de comprendre votre activité, les ambitions de votre structure, son fonctionnement, etc. Vous devez donc, en travaillant vos contenus et votre discours, mettre en avant les valeurs et la culture de l’entreprise. Le candidat doit comprendre votre histoire et vos besoins, il déterminera ainsi s’il correspond, ou non, au profil recherché. Il est alors important de construire une marque employeur forte pour attirer et séduire le postulant.
  2. Partager une offre d’emploi transparente et soignée. Votre offre d’emploi est le premier point de contact entre le candidat et votre entreprise, elle doit être claire, précise et à l’image de votre structure. En lisant l’annonce, le postulant doit retrouver vos valeurs, vos attentes et se projeter au sein de votre équipe. La présentation, les missions et les objectifs du poste et le profil du candidat recherché : chaque élément doit être convaincant afin de toucher et attirer les meilleurs talents. 
  3. Envoyer un message d’approche candidat attractif. Dans le cadre d’une démarche de sourcing, vous allez devoir envoyer un message percutant afin d’approcher le potentiel candidat vers votre entreprise. N’oubliez pas qu’il s’agit de votre premier contact, il faut faire bonne impression ! Il est donc nécessaire de travailler votre message afin qu’il soit honnête et à l’image de votre entreprise, vous devez séduire votre cible en vous démarquant.
  4. Être réactif et répondre à tous les candidats. Pour offrir une meilleure expérience candidat à vos postulants, il est primordial de faire preuve de réactivité et de compréhension. En effet, après avoir envoyé sa candidature, effectué un appel téléphonique ou participé à un entretien d’embauche, le candidat attend une réponse de votre part. Qu’il s’agisse d’un refus de candidature, d’une acceptation ou seulement d’un remerciement, vous devez vous engager à fournir un retour précis au postulant dans un délai raisonnable. 
  5. Faire preuve de bienveillance. De nos jours, l’entretien d’embauche ne ressemble plus à un interrogatoire. Aujourd’hui, cette entrevue doit être perçue comme une rencontre entre deux interlocuteurs qui possèdent des besoins et des solutions. Durant l’échange, vous devez donc agir avec bienveillance et être à l’écoute de votre candidat, même s’il ne correspond pas tout à fait au poste. Pour offrir une meilleure expérience candidat, n’oubliez pas de le remercier et de récolter son feedback suite à l’entretien, ce dernier gardera l’image d’un recruteur soucieux et aimable.
  6. Ne pas négliger l’accueil des nouvelles recrues. L’intégration des nouveaux arrivants marque la fin de l’expérience candidat, pourtant c’est une étape à ne pas négliger. Pendant le processus de recrutement, vous avez valorisé votre entreprise et vos équipes, alors vous devez poursuivre dans cette direction jusqu’à l’accueil des candidats retenus. Visite de l’entreprise, présentation aux collaborateurs, livret d’accueil, tous les éléments sont essentiels pour que le nouvel arrivant conserve une perception positive de l’entreprise et qu’il s’implique davantage dans sa réussite.

Pourquoi devriez-vous mesurer l’expérience candidat ?

Pour une entreprise, il est essentiel de comprendre pourquoi le candidat a postulé pour une offre d’emploi ou, à l’inverse, pourquoi il l’a refusé. En mesurant cette expérience candidat, cela permet aux recruteurs de pouvoir modifier et améliorer leur processus de recrutement pour intégrer de nouveaux talents.

Comment mesurer l’expérience candidat ? Aujourd’hui, il existe de nombreux indicateurs permettant d’indiquer si le processus de recrutement est efficace ou non.

  • Dans un premier temps, il est possible d’analyser :
  • Le taux de rebond et de conversion des offres d’emploi
  • Le nombre de candidatures finalisées et abandonnées
  • Le nombre de contacts entre les interlocuteurs
  • Le nombre d’entretiens qui aboutissent à une offre

À la fin du processus, il est tout à fait pertinent de contacter le candidat ou d’envoyer une enquête pour connaître son niveau de satisfaction.

Suite à cette analyse, vous avez toutes les clés entre vos mains pour perfectionner votre expérience candidat.

Un assistant RH pour améliorer votre expérience candidat

Vous avez besoin d’un accompagnement pour mettre en œuvre une bonne expérience candidat ? Faites appel à TheAssistant ! Un assistant RH vous aide à rédiger une offre d’emploi attractive, à organiser vos entretiens d’embauche, à récolter le feedback de vos candidats, à mesurer l’expérience candidat de votre entreprise, etc, un soutien global pour améliorer et assurer une expérience positive pour vos postulants.

Nos assistants RH sont disponibles et à votre écoute pour vous accompagner dans l’ensemble de vos processus de recrutement. Avec TheAssistant, déléguez en toute confiance !

Vous souhaitez vous concentrer sur l'essentiel ?

Notre équipe vous aide à identifier les tâches que vous pourriez efficacement déléguer à TheAssistant.

Demander une démo
Illustration Contact

Autres articles

Vous souhaitez en savoir plus ?

Notre équipe vous aide à identifier les tâches que vous pourriez efficacement déléguer à TheAssistant.

Demander une démo
Illustration Contact