Comment améliorer la qualité de votre recrutement ?

Vous souhaitez améliorer le ROI de vos efforts de recrutement en 2021 ? Voici nos conseils pour gagner en qualité lors de votre processus de recrutement.
Romane Salvador
July 29, 2021

Comment faire pour qu’une entreprise se développe ? On embauche les bonnes personnes, aux bons postes. Comment faire pour engager les bonnes personnes ? Voilà une question dont la réponse n’est pas si simple…

Dans certaines petites et moyennes entreprises, trop occupées par leurs multiples activités quotidiennes, le recrutement est relégué au second plan. D’autres recrutent constamment, mais obtiennent des résultats médiocres. Dans un cas comme dans l’autre, une correction de trajectoire s’impose, surtout dans un marché du travail tendu. Découvrez nos conseils pour améliorer la qualité de votre processus de recrutement !

Gardez le contact avec vos candidats

Brice est le candidat idéal. Brice est compétent, sympathique, expérimenté et… maintenant embauché par une société concurrente.

Si vous laissez des candidats en suspens, ils finiront par se détourner de votre entreprise pour en choisir une autre. Restez en contact avec eux tout au long du processus, même si c’est juste pour leur dire que vous n’avez pas encore pris de décision. Les candidats qualifiés sont souvent sous le radar de plusieurs entreprises. S’ils n’ont pas eu de vos nouvelles depuis un certain temps ou s’ils n’ont pas au moins une idée du moment où ils en auront, ils ne vont pas attendre. Restez à leur écoute - et en tête de leur boîte de réception - pour ne pas avoir à recommencer vos recherches.

Dévoilez votre culture d’entreprise

La culture d’entreprise est un aspect essentiel à mettre en évidence dès le début du processus recrutement. Une enquête LinkedIn a révélé que l’obstacle numéro 1 pour les demandeurs d’emploi qui changent de poste est de « ne pas vraiment savoir comment c’est de travailler dans cette entreprise ».

Vous pouvez par exemple présenter les valeurs de votre entreprise et sa mission sur la page d’accueil de votre site Web et partager sur les réseaux sociaux les témoignages de certains de vos employés. Si vous cherchez à pourvoir un poste de chargé de clientèle, demandez à l’un des meilleurs chargés de clientèle de votre équipe ce qu’il aime dans son job et comment l’entreprise lui donne les moyens de réussir.

Que ce soit par le biais de vidéos, de photos, d’articles, de posts sur les réseaux sociaux ou de sites d’évaluation comme Glassdoor, vous pouvez améliorer considérablement votre processus de recrutement en vous assurant que votre marque d’employeur est consultable, authentique et convaincante.

Ainsi que les avantages à y travailler !

Les salariés d’aujourd’hui recherchent plus qu’un bureau. Vous laissez la possibilité à vos salariés de télétravailler ? D’avoir des horaires flexibles ? Vous avez des équipements sur place comme une salle de sport ou une garderie ? Vous organisez régulièrement des événements corporate ? Écrivez-le, dites-le !

Adoptez une nouvelle approche pour découvrir les talents

Votre personnel connaît tout de votre entreprise, de ses objectifs, sa culture, sa dynamique. Faites-leur confiance ! Personne n’est mieux placé pour le recrutement de talents que les employés existants.

Et comme ils sont censés se porter garant de leurs candidats, ils y réfléchiront à deux fois avant de recommander une personne pour le poste.

Mais n’oubliez pas les recrutements internes 

Avant de solliciter des recommandations et de publier une offre d’emploi, demandez-vous si certains de vos employés actuels ne pourraient pas faire l’affaire. Une personne recrutée en interne à l’avantage de déjà connaître déjà l’entreprise et l’équipe.

De plus, en offrant aux employés la possibilité de postuler avant de commencer officiellement à recruter, vous leur montrez que vous les estimez et que vous favorisez les évolutions de carrière. Cette tactique renforcera leur engagement et réduira le taux de turn-over.

Pour gagner en qualité, déléguez une grande partie de votre processus de recrutement

Trouver la perle rare, c’est le nerf de la guerre de toute entreprise prospère. Il faut pour cela passer par la rédaction puis la publication de l’offre d’emploi, le tri des candidatures, les entretiens et enfin l’intégration de la nouvelle recrue. Bref, le processus d’embauche prend beaucoup de temps - et le temps c’est de l’argent, surtout pour les propriétaires de TPE ou PME !

Alors parfois, il faut savoir confier la tâche à quelqu’un qui mènera parfaitement le combat à votre place. Vous n’avez ni envie ni besoin de recruter quelqu’un à plein temps ? Tentez l’expérience avec l’un de nos assistants personnels virtuels, et recruter vous paraîtra tout à coup beaucoup plus facile.

Vous souhaitez vous concentrer sur l'essentiel ?

Notre équipe vous aide à identifier les tâches que vous pourriez efficacement déléguer à TheAssistant.

Demander une démo
Illustration Contact

Autres articles

Vous souhaitez en savoir plus ?

Notre équipe vous aide à identifier les tâches que vous pourriez efficacement déléguer à TheAssistant.

Demander une démo
Illustration Contact