Externalisation de recouvrement de créances : avantages

Qui n’a jamais eu affaire à un retard de paiement de la part d’un client ? Cela reste gérable tant qu’il s’agit d’un problème ponctuel. Mais des retards qui s’accumulent sont des heures de perdues en procédures administratives et judiciaires. À terme, ils peuvent surtout avoir des conséquences négatives sur la trésorerie de l’entreprise dont ils peuvent, dans le pire des cas, causer la fermeture. L’externalisation de recouvrement de créances permet de s’affranchir de ces tracas tout en augmentant les chances de recouvrer les sommes dues, le plus vite possible.
Romane Salvador
August 19, 2022

Un gain de temps

Le recouvrement de créances est une procédure longue et, pour la plupart d’entre nous, peu amusante. Nous vous donnions un aperçu de ses principales étapes – de l’appel courtois en passant par la lettre de relance, jusqu’à la mise en demeure puis le recouvrement judiciaire - dans un précédent article intitulé « Relance de facture impayée : quand ? comment ? ». Nous vous conseillons d’y jeter un œil afin d’avoir une idée du temps que tout cela représente. Ce temps passé à téléphoner, rédiger des emails et des courriers, les envoyer en recommandé, calculer les intérêts ou trouver un huissier de justice est du temps en moins à consacrer au développement de l’entreprise.

Notons toutefois que la transmission des informations à un prestataire externe mobilisera forcément des ressources internes dans un premier temps, puis de temps à autre quand cela sera nécessaire. L’essentiel est que ce temps reste moindre comparé au temps qui se serait écoulé si vous aviez dû tout gérer en interne.

Si les grandes entreprises ont parfois un service dédié au recouvrement des dettes, il y a peu de chances que ce soit le cas d’une TPE ou PME, qui peut encore moins se permettre d’endommager leur trésorerie. En outre, dans un environnement financier difficile, il n'est pas judicieux d'utiliser vos ressources humaines pour des fonctions non essentielles. En externalisant le recouvrement de vos créances, vous pouvez libérer vos précieux effectifs pour vous concentrer sur ce qui compte vraiment pour votre entreprise.

L’occasion de bénéficier d’une expertise

Le juridique n’est, a priori, pas la filière professionnelle que vous avez choisie. Ce sans quoi vous ne serez peut-être pas en train de réfléchir à l’externalisation du recouvrement des créances. De manière générale, rares sont les chefs d’entreprise qui possèdent les capacités nécessaires pour mener à bien un recouvrement à l’amiable ou pour aller au bout d’une procédure judiciaire.

Un assistant commercial ou un comptable ont généralement les compétences pour gérer des besoins ponctuels. Mais si les dettes pleuvent, faire appel à un prestataire externe permet d’avoir à ses côtés une personne diplomate qui vous fera profiter de son savoir et de son réseau d’huissiers et d'avocats. 

Une façon de maintenir une bonne relation avec vos clients

Vous n’aurez certes peut-être plus envie de faire affaire avec celles et ceux qui traînent la patte lorsqu’il s’agit d’effectuer un paiement, mais vous n’aurez pas toujours le choix. Quoi qu’il en soit, mieux vaut pour mille raisons – ne citons que votre notoriété - rester en bons termes

Cela sera plus aisé avec un prestataire externe, car celui-ci est plus à même de prendre du recul et donc de maîtriser son discours comme son calme, tout en ménageant la susceptibilité de votre débiteur. Un débiteur reste un client ! Le prestataire accomplira sa mission de façon professionnelle, en étant aussi pédagogue qu’intransigeant. Il ne cherchera pas à intimider le débiteur, mais à mieux comprendre la situation grâce à une approche personnalisée. De la sorte, il sera en mesure de proposer des solutions adaptées.

Des économies à réaliser 

C’est l’un des avantages qui revient dans l’externalisation d’un processus, que ce soit l’externalisation de la relation client ou l’externalisation de la paie. La plupart du temps, l’externalisation n’engendre en effet pas de coût fixe et est par conséquent moins coûteuse que le recrutement d’un salarié. De plus, cette seconde option requiert un important investissement en temps.

Améliorer votre service client

Croyez-le ou non, l'externalisation de votre recouvrement de créances peut contribuer à améliorer votre service client. Il est très facile pour les équipes du service client d'être surchargées de travail, que ce soit en traitant un volume élevé d'appels entrants ou en passant beaucoup de temps à s’occuper de clients de grande valeur. 

Ainsi, elles ne sont pas en mesure de couvrir 100 % de votre base de clients. Les clients peuvent se retrouver dans le cycle de recouvrement des créances ou, pire encore, en arrêt et dans l'impossibilité de commercer, alors qu'il leur manque simplement une facture ou qu'ils ont un litige. L'évolutivité des services de recouvrement externalisés vous permet de garantir une couverture à 100 % de votre clientèle et de vous assurer que tous vos clients reçoivent un excellent service de la part de votre entreprise.

Vous souhaitez vous concentrer sur l'essentiel ?

Notre équipe vous aide à identifier les tâches que vous pourriez efficacement déléguer à TheAssistant.

Demander une démo
Illustration Contact

Autres articles

Vous souhaitez en savoir plus ?

Notre équipe vous aide à identifier les tâches que vous pourriez efficacement déléguer à TheAssistant.

Demander une démo
Illustration Contact