Nos 4 livres favoris sur la productivité

Des livres sur la productivité, il en existe une folle quantité ! Nous vous partageons notre top 4 afin que votre perte de temps s’arrête dès maintenant.
Romane Salvador
April 15, 2021

C’est décidé, vous allez devenir beaucoup plus productif ! Pour rendre cette bonne résolution concrète, vous partez à la recherche des livres qui pourront vous accompagner dans votre quête.

Une heure plus tard, vous ne savez toujours pas le(s)quel(s) choisir…

Eh oui, des livres sur la productivité il en existe une folle quantité !


Alors pour que votre perte de temps s’arrête dès maintenant, nous vous partageons dans cet article 4 de nos livres préférés sur la productivité.


Votre temps est infini de Fabien Olicard

On se sent bien entre les mains de ce mentaliste/Youtubeur ! D’une part parce que celui-ci n’endosse pas un rôle moralisateur et ne prône pas la productivité comme but ultime d’une vie, d’autre part car ses astuces pour reprendre le contrôle de notre temps sont pertinentes et ludiques. Une mine de bonnes idées qui vous feront à coup sûr, si cela est ce que vous souhaitez, gagner en efficacité.

« Le temps qui passe vous appartient. Vous pouvez le stopper, le manipuler, l’accélérer, le multiplier. (…) Avec tout ce temps que nous allons générer, vous pourrez être plus productif professionnellement, mais aussi profiter de plus de non-temps, d’oisiveté, de moments dédiés à votre bonheur. » Extrait de Votre temps est infini

La 25e heure de Guillaume Declair, Bao Dinh et Jérôme Dumont

Si vous aimez les livres concis qui vont droit au but, celui-ci devrait vous plaire ! Ce petit livre axé sur le monde professionnel résume à lui seul les meilleures théories sur la productivité et propose surtout des conseils très faciles à mettre en place. Sa lecture nous fait dire que les théories les plus simples sont en fait bien souvent les plus efficaces. Un exemple ? La règle des deux minutes : si une tâche vous demande moins de deux minutes, faites-là tout de suite ! Toutefois, si vous êtes habitué à lire des livres/articles sur le sujet de la productivité, il y a des risques pour celui-ci vous ennuie un peu en raison de sa simplicité. Dans ce cas, nous vous recommandons plutôt le dernier livre de notre liste !

L’essentialisme de Greg McKeown

Celui-ci, nous vous en avions déjà parlé dans notre article du même nom L’Essentialisme : en faire moins pour le faire mieux ! Nous trouvons cette notion particulièrement intéressante, car elle bouscule l’idée même que nous nous faisons de la productivité. Que vous vient-il à l’esprit si nous vous demandons de penser à une personne productive ? Quelqu’un qui a accompli mille et une choses dans sa journée, presque un super-héros ? Rien de surprenant. Dans son livre, Greg McKeown vous invite à vous demander si vouloir tout faire est réellement le meilleur moyen d’être productif. Il vous guide également votre la définition de vos priorités, de votre essentiel.

« L’idée que l’on peut tout avoir et tout faire n’est pas neuve. Ce mythe est colporté depuis si longtemps qu’il touche à peu près tout le monde. (…) La nouveauté, c’est les ravages que ce mythe provoque aujourd’hui, à une époque où les choix sont infinis et les attentes personnelles tellement plus grandes. » Extrait de L’essentialisme

Concentraction de Jean-Yves Ponce

Ce livre prend le taureau par les cornes : il aborde tout ce qui nous éloigne de la productivité, comme la procrastination, le manque de motivation, la perte de mémoire, l’hyperconnectivité qui rythme notre quotidien. Bref, tout ce qui nous empêche d’être concentrés ! Nous apprécions le format original de ce livre qui se présente sous forme de dialogue entre deux personnages, l’auteur et son élève. Pour vous faire une idée du contenu que vous allez trouver dans Concentraction, direction la chaîne YouTube de l’auteur !

« — Antoine, j’ai une autre bonne nouvelle pour toi, et qui va spécifiquement t’aider dans ta quête de réussite.

— Ah oui ? Raconte ! 

— Plus tu arrives à te concentrer, plus tu seras heureux.

— Heureux ? Comment ça ?

— Mihaly Csikszentmihalyi a voué sa vie à démontrer que les gens qui arrivent à se concentrer longuement sont beaucoup plus heureux que les autres. Plus en contrôle, plus serein, et avec une bien meilleure confiance en eux. Tu aimerais avoir plus confiance en toi pour tes futurs exams’ ? 

— Carrément ! » Extrait de Concentraction

Vous souhaitez vous concentrer sur l'essentiel ?

Notre équipe vous aide à identifier les tâches que vous pourriez efficacement déléguer à TheAssistant.

Demander une démo
Illustration Contact

Autres articles

Vous souhaitez en savoir plus ?

Notre équipe vous aide à identifier les tâches que vous pourriez efficacement déléguer à TheAssistant.

Demander une démo
Illustration Contact