Assistant digital : 8 avantages pour l'intégrer dans votre activité

À l’ère du High-Tech et du tout numérique viennent se greffer des objets connectés et des concepts pour le moins inédits. Toutes ces technologies révolutionnent littéralement notre quotidien. C’est le cas de l’assistant digital.
Marion Duvernoy
Publié le  
13/3/2024
, mis à jour le  
5/3/2024 15:05

Également connu sous le nom de chatbot prédictif, l’assistant digital est une intelligence artificielle évoluée qui simule une conversation avec les personnes qui l'utilisent généralement sur Internet. Indispensable pour rester concurrentiel, il est même désormais possible de profiter du large panel de services de cet assistant virtuel, sans même avoir besoin de passer par la case recrutement ni faire du mal à votre budget. Vous en doutez ? Voici 8 avantages pour lesquels vous devriez intégrer un assistant digital dans votre activité.

Se concentrer sur son cœur de métier

Il est loin le temps où les outils innovants et les technologies de pointe étaient réservés à une caste d’ingénieurs diplômés. Aujourd’hui, produits, services et outils de travail digitaux se sont très largement démocratisés dans les entreprises. On s’attend à interagir et à travailler avec des outils numériques modernes, comme les chatbots, conçus pour nous faciliter la vie au travail. Une aubaine pour les dirigeants et collaborateurs dont les boîtes mails sont surchargées de demandes similaires dont les réponses peuvent être automatisées. Vous déléguez à l’assistant digital de travail pour vous concentrer sur votre cœur de métier.

Bien entendu, certaines questions auront toujours besoin des réponses d’un human assistant. Vous pouvez alors vous tourner vers les services d’un assistant administratif à distance, comme ceux de chez TheAssistant.

Lutter contre le stress et l’anxiété liés à l’infobésité

Chaque jour, nous sommes inondés de mails au travail. Selon une étude de l’Observatoire de l’infobésité et de la collaboration numérique (OICN), réalisée par Mailoop, une PME d’analyse des pratiques numériques, les salariés reçoivent en moyenne 144 e-mails par jour. Un manager en reçoit 200 et un dirigeant d’entreprise en reçoit jusqu’à 400. Les lire et les trier occupe 30 % de notre journée. Cette hyperconnexion est source de stress et d’anxiété au travail. Utiliser un assistant digital réduit considérablement le nombre d’emails à traiter car beaucoup peuvent faire l’objet d’une réponse automatisée. Un moyen efficace d’améliorer la QVT.

Automatiser les tâches à faible valeur ajoutée

L’objectif est simple : alléger le travail des employés en automatisant es tâches chronophages, à faible valeur ajoutée. On peut citer par exemple, la création de factures, la saisie de données, la planification d’un entretien ou encore la relance d’un impayé. Celles-ci, et bien d’autres encore, peuvent aisément être confiées à un assistant personnel virtuel.. 

D’ailleurs, selon eGain, déléguer des tâches non-qualifiées à un assistant personnel virtuel permet d’économiser 40 % de son temps de travail e. Délivrés de ces tâches, vos collaborateurs seront plus productifs et le rendement global de votre entreprise sera meilleur par ricochet. Précisons également que vos collaborateurs seront certainement plus qu’heureux de ne plus voir figurer dans leur to-do-list ces tâches pour lesquelles ils n’avaient pas le moindre intérêt.

Améliorer la gestion de services en interne

Contrairement à un chatbot opérationnel, l’assistant digital (qui est un chatbot prédictif) est capable de gérer des interactions plus complexes comme planifier un vol en prenant en compte les préférences de l’utilisateur. Il peut ainsi être d’une grande aide au service RH ou informatique, lorsqu’il s’agit de réinitialiser des mots de passe par exemple ou mettre à jour le système, ou encore commander des fournitures et gérer des informations relatives au personnel. Un véritable assistant RH virtuel !

Renforcer la relation client

Qui dit 40 % de charge en moins, dit 40 % de temps libéré. C’est du temps dégagé pour réinvestir dans le développement de la relation client. 

Rappelons-le, 73 % des consommateurs déclarent que l’expérience client est un facteur important dans leurs décisions d’achat, avant le prix et la qualité du produit.

Avec l’intégration de nouvelles technologies, comme le recours à un assistant virtuel ou encore assistant commercial à distance, l’entreprise a de nouveau le temps d’offrir à ses clients des conseils d’experts.  Il se chargera ainsi de la prise en charge des commandes ou du standard téléphonique de l'entreprise par exemples.

Bon à savoir : l’assistant digital peut servir de filtre en répondant de manière automatique aux demandes les plus simples avant de rediriger les clients vers le service client. Cette première étape dans le parcours client permet ainsi de diminuer le volume des demandes à traiter et de renvoyer aux collaborateurs  les demandes complexes, impactant ainsi le bien-être des employés

Optimiser le temps de réponse au client 

Un autre enjeu de la relation client est d’être capable de répondre aux demandes des clients dans les plus brefs délais, sans négliger la qualité des solutions apportées. En d’autres termes, il faut être partout et disponible à tout moment., Si vous n’avez pas le don d’ubiquité, le chatbot lui n’a aucun problème à traiter plusieurs demandes simples en même temps. Une raison de plus de s’équiper de cet assistant digital 2.0. !

Investir de manière plus raisonnée

D’après une étude eGain de 2017, miser sur un assistant virtuel permet à l’entreprise d’épargner 50 % du temps consacré à la formation des conseillers. Et le temps c’est de l’argent. L’entreprise réalise ainsi une économie d’en moyenne 30 %, sans porter atteinte à l’expérience client. De quoi réinvestir dans de meilleurs outils et de meilleures formations pour vos collaborateurs.

Encourager le travail collaboratif interne

De plus en plus d’entreprises sont friandes de technologies qui vont favoriser le travail collaboratif et faire émerger de nouvelles idées créatives. Le but est d’éviter au maximum les intermédiaires et de réfléchir ensemble à des solutions. Cette nouvelle façon de travailler aide à valoriseles actions collectives.

Parmi les outils collaboratifs internes les plus populaires de ces dernières années, on retrouve notamment :

  • L’utilisation d’une messagerie instantanée en interne, de type Slack ou Teams.
  • Le partage des disponibilités en collaboratif sur Google Calendar et Outlook pour les plus connus.
  • Le partage et la centralisation d’informations au cœur des équipes, avec Google Drive, DropBox, ou encore OneDrive.
  • La gestion de projet à travers un tableau de bord collaboratif tel que Monday ou la gestion des tâches grâce à un outil comme Trello.

The Assistant a bien saisi la demande croissante des Start-Up et des entreprises. Demandez-nous ce que vous souhaitez, un de nos assistants qualifiés y répondra dans les plus brefs délais. Avec notre offre exclusive, vous pouvez désormais faire profiter les membres de votre équipe de la technologie de The Assistant. Résultat : plus d'efficacité et moins de frustration !

En résumé :

Définition - Assistant digital : également appelé chatbot prédictif, l’assistant digital est une IA avancée simulant des conversations en ligne.

Avantages pour l'entreprise :

  • Concentration sur les missions stratégiques grâce à la délégation et l'automatisation des réponses aux demandes récurrentes.
  • Économies sur la formation des employés (jusqu'à 50 % selon une étude eGain).
  • Réduction du stress lié à la surcharge d'emails et amélioration de la qualité de vie au travail.
  • Automatisation des tâches à faible valeur ajoutée, libérant ainsi du temps pour des activités plus stratégiques.
  • Renforcement de la relation client en investissant plus de temps dans le service et le conseil.
  • Optimisation du temps de réponse client grâce à la capacité des chatbots à gérer plusieurs demandes simultanément.
  • Encouragement du travail collaboratif interne en facilitant la communication et le partage d'informations.
  • Exemples d'outils collaboratifs populaires : Slack, Teams, Google Calendar, Outlook, Google Drive, Dropbox, OneDrive, Monday, Trello.

Notre mission chez The Assistant : mettre à votre disposition des assistants qualifiés pour gérer diverses tâches administratives, avec une technologie avancée favorisant l'efficacité et la satisfaction des équipes.

Vous souhaitez vous concentrer sur l'essentiel ?

Besoin d'accompagnement pour vos tâches chronophages ?

Notre équipe vous aide à identifier les tâches que vous pourriez efficacement déléguer à TheAssistant.
Notre équipe vous aide à identifier les tâches que vous pourriez efficacement déléguer à TheAssistant.
En savoir plus Découvrir TheAssistant
Besoin d'accompagnement pour vos tâches chronophages ?Demander une démo

Autres articles