Comment bien intégrer un nouveau salarié ?

Votre nouveau salarié est une perle rare ? Ne prenez pas le risque de le perdre dès le premier jour ! Voici comment bien l’intégrer au sein de votre entreprise.
Romane Salvador
Publié le  
November 24, 2021
, mis à jour le  
November 24, 2021 10:00

Vous l’avez repéré, désiré, séduit et il est enfin là : votre dernière recrue fait aujourd’hui ses premiers pas dans votre entreprise. Beaucoup d’entre nous pensent que les jeux sont faits à ce moment-là, qu’il n’est plus nécessaire de déployer autant d’efforts que lors de la phase de recrutement. Erreur. En réalité, 1 salarié sur 5 songe à quitter son entreprise dès le premier jour. Rien que ça oui.

Alors, comment bien intégrer votre nouveau salarié afin d’éviter cela ? La réponse à cette question est fait très simple : faites-le de la même façon dont vous aimeriez être accueilli. Bon il faudra peut-être revoir vos ambitions à la baisse si vous rêvez de feux d’artifice et d’un orchestre privé, mais vous avez saisi l’idée ! TheAssistant vous livre sa vision d’une intégration réussie !

Donner le juste milieu d’informations, au bon moment

Les informations risquent de pleuvoir sur la tête de votre pauvre collaborateur lors de son premier jour. Si vous ne voulez pas qu’il prenne peur, facilitez-lui cette prise d’informations en le familiarisant avec avant son arrivée.

Si vous avez un book de bienvenue (comprenant par exemple la fiche de poste, le code de conduite, une présentation de l’entreprise, un organigramme), rien ne vous empêche de lui fournir en amont pour qu’il ait le temps de le lire à son rythme et de mieux cerner son nouvel environnement de travail.

N’hésitez pas à lui communiquer des détails sur le fonctionnement de son service, des personnes avec qui il sera amené à travailler, sur les principaux processus et procédures, etc.

Préparer un espace de travail digne de ce nom

Vous voulez que votre recrue soit efficace au travail ? Donnez-lui envie de l’être ! Cela commence par un espace de travail non seulement fonctionnel dès le jour J, mais aussi agréable. 

C’est un peu comme mettre la table avant l’arrivée de vos invités. Cela permet au nouvel employé de savoir que vous l’attendiez et que vous êtes prêt pour son arrivée ! On installe donc l’ordinateur, les écrans, les logiciels essentiels (pour lesquels vous pouvez fournir des guides), on configure les comptes. Vous pouvez aussi disposer des cartes de visite à son nom, cela rendra son nouveau rôle plus officiel.

Attribuer une personne référente au nouveau salarié

Ce principe est souvent appliqué à l’école : un élève est désigné pour veiller à la bonne intégration du nouvel élève. Il lui fait visiter l’école, répond à ses interrogations, et, en bonus, le met au courant de quelques potins. Cette idée passe généralement à la trappe une fois que nous sommes plongés dans le monde des grands. Comme si l’âge adulte devait être le synonyme de l’indépendance en toutes circonstances.

Nagez à contre-courant ! Choisissez, avec l’accord de ce dernier, un collaborateur qui deviendra le « mentor » de votre nouveau salarié. L’avantage de cette démarche est double. Non seulement l'arrivant saura à qui poser ses questions et demander de l’aide – et il hésitera moins à le faire que s’il ne savait pas à qui s’adresser – mais la personne référente se sentira valorisée.

Briser la glace au plus vite

L’organisation d’un déjeuner d’équipe est une excellente idée pour favoriser la cohésion et permettre au collaborateur de rencontrer ses collègues. Cela leur donnera l’occasion d’en apprendre un peu plus les uns sur les autres et de commencer à créer des liens entre eux.

Offrir un Kit de bienvenue

Qui n’aime pas les cadeaux ou les surprises ? Vous ? On ne vous croit pas ! Plus connu sous le nom de « Welcome Pack », le Kit de bienvenue est à lui seul une preuve solide de l’intérêt de l’entreprise pour le nouveau collaborateur. 

L’idée est d’offrir des cadeaux qui, tout en faisant bien sûr plaisir à la personne qui les reçoit, véhiculeront la culture de votre société. Choisissez des objets pratiques et/ou en harmonie avec vos valeurs, sur lesquels vous pouvez de préférence apposer votre logo. Il n’existe pas de Welcome Pack idéal si ce n’est le vôtre, mais voici trois exemples pour vous inspirer :

  • Le Welcome Pack de Too Good To Go : une gourde, des autocollants, un carnet, une souris sans fil.
  • Le Welcome Pack de GoDaddy : une casquette, un tote bag, un carnet, un jeu de cartes, un gobelet réutilisable.
  • Le Welcome Pack de Black Market : une gourde, des autocollants, du gel hydroalcoolique et des masques en tissu (eh oui…), un tote bag, un sweat-shirt, un tee-shirt, un carnet


L’onboarding : un process évolutif

Vos nouvelles recrues sont une précieuse source d’informations. Vous êtes certes à l’origine du processus d’intégration, mais ce sont elles qui l’ont vécu. Prenez le temps de recueillir leurs avis, leurs ressentis et ce qui leur a éventuellement manqué. Ces retours d’expérience vous aideront à identifier les techniques ou les étapes d’intégration les plus réussies et à déterminer celles où vous pouvez faire encore mieux !

Vous souhaitez vous concentrer sur l'essentiel ?

Notre équipe vous aide à identifier les tâches que vous pourriez efficacement déléguer à TheAssistant.

Demander une démo
Illustration Contact

Autres articles

Vous souhaitez en savoir plus ?

Notre équipe vous aide à identifier les tâches que vous pourriez efficacement déléguer à TheAssistant.

Demander une démo
Illustration Contact