QVT : 10 exemples d'actions à mettre en place

La Qualité de Vie au Travail (QVT) est une valeur centrale dans l’entreprise aujourd’hui. Que ce soit pour éviter le turnover ou attirer les nouvelles recrues, la QVT est la question qu’un manager doit se poser. Nous vous aidons à y voir plus clair.
Marion Duvernoy
Publié le  
November 11, 2022
, mis à jour le  
November 16, 2022 19:25

Quels sont les sujets pris en compte par la QVT ?

La QVT s’articule autour de plusieurs facteurs clés. Ces facteurs sont des indicateurs de la relation bien-être et performance au travail.

Quels sont les 6 facteurs clés déterminants de la QVT ?

D’après l'ANACT (l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail), il existe 6 facteurs clés de la QVT. Ces 6 facteurs sont là pour améliorer le bien-être au travail et la productivité.

  1. Les relations socio-professionnelles

Derrière ce titre, l’ANACT fait référence au type de management que pratique l’entreprise. Le travail du salarié est-il valorisé ? Des évènements sont-ils organisés en interne et à l’extérieur de l’entreprise pour resserrer les liens entre les employés ? Existent-ils des inégalités entre salariés ? Toutes ces questions participent à la qualité de vie au travail de vos collègues.

  1. Le contenu du travail 

A quoi ressemble la fiche de poste d’un salarié ? Ces missions sont-elles variées ? Dispose-t-il d’autonomie sur ces tâches ? Son niveau de responsabilité augmente-t-il ? Les outils à sa disposition pour réaliser son travail sont-ils performants et utiles ? En résumé, l’employé a-t-il les moyens de s’épanouir dans son poste.

  1. L'environnement de travail

Flexibilité du temps de travail et des horaires, politique de télétravail, équipements des locaux, prévention et risques professionnels, services proposés aux salariés (existence d’un CE, qualité de la mutuelle santé), ces éléments sont déterminants pour travailler sereinement dans un environnement à l’écoute du personnel.

  1. Le partage et la création de valeurs

Performance, productivité et participation à l’activité de l’entreprise, c’est ce qu’apportent des salariés conquis par leurs conditions de travail. Créer de la valeur passe par l’écoute de ces derniers, notamment sur leur vision de l’entreprise et leur place dans celle-ci.

  1. Le développement professionnel

S’il est demandeur, l’employé doit avoir la possibilité de se former, évoluer dans sa carrière, montée en compétences, et ce, au sein de l’entreprise.

  1. L'équilibre professionnel et l'égalité des chances

Ici, c’est l’équilibre vie privée / vie professionnelle, la diversité, la non-discrimination, l’égalité professionnelle (notamment homme/femme) qui sont prises en compte. 

Quels sont les buts de la QVT ?

Vous l’aurez compris, les sujets qui comptent sont la santé, la performance et le bien-être au travail.

Le but est simple, il s’agit de :

  • Réduire les risques de maladies socio-professionnelles ;
  • Réduire la pénibilité du travail (physique ou mental avec des tâches chronophages) ;
  • Limiter l’absentéisme ;
  • Accroître la productivité ;
  • Fidéliser les employés ;
  • Renforcer la marque employeur.

Comment améliorer la QVT dans une entreprise ?

Quelles actions pouvez-vous mettre en place pour améliorer la QVT de votre entreprise ? Nous vous proposons une liste de 10 exemples QVT.

  1. Interroger ses collaborateurs sur l’équilibre vie pro et vie perso

C’est notre premier exemple QVT. On ne peut améliorer la qualité de vie au travail si l’on ne se confronte pas à ce que vivent les employés sur le terrain. Faites votre enquête, ils se sentiront considérés.

  1. Prendre soin de la santé des salariés

Proposer une mutuelle intéressante, faire venir une fois par mois un kiné ou un ostéopathe, se sont des attentions que les salariés valorisent. Vous montrez que vous êtes à l’écoute de leurs maux.

  1. Former ses collaborateurs

Rien n’est plus frustrant que de ne pas pouvoir évoluer. Proposer des formations aux employés qui le demandent ou à ceux qui ont du potentiel et n’osent pas se manifester est un vrai plus et impacte vertueusement la QVT.

  1. Chouchouter votre responsable des ressources humaines

La personne en charge des ressources humaines est l’interlocuteur privilégié pour tout ce qui touche à la QVT. Avoir un assistant ressources humaines bien formé pour faire le lien entre vous et vos salariés est indispensable.

  1. Sensibiliser au droit à la déconnexion

A l’heure où le portable est devenu une extension de nos doigts, il est important de sensibiliser ses employés sur le fait qu’une fois à la maison c’est déconnexion. Les emails entrants restent à la porte, ils attendront demain pour être traités.

  1. Stimuler la créativité

En chacun sommeil un artiste. Poser des challenges créatifs est une façon intéressante de sortir les salariés de leur quotidien en mettant leur créativité au service de l’entreprise.

  1. Créer du lien entre les salariés

Instaurer un climat de confiance en favorisant le travail d’équipe est un bon moyen de fédérer ses employés. Il en est de même lorsque vous organisez des évènements à l’extérieur de l’entreprise.

  1. Encourager les temps de pauses

Si les fumeurs ont pris l’habitude de se poser régulièrement pour apprécier les « pauses clope », dans le monde des non-fumeurs ces moments n’existent pas. Faites leur prendre conscience que tout le monde a le droit de s’aérer. Aménagez un espace où les employés peuvent se retrouver et profiter d’un temps pour se ressourcer.

  1. Faire des entretiens annuels

La tâche peut paraître fastidieuse mais organiser un entretien annuel avec un employé c’est l’écouter. Savoir comment il a vécu son année, ce qu’il voudrait améliorer, quels sont ses objectifs ou encore comprendre pour quelles raisons sa productivité à diminuer, l’entretien est le moment de faire le point et de jauger sa QVT.

  1. Parier sur le management bienveillant

Le management à la baguette c’est terminé. Aujourd’hui misez sur la bienveillance. Et pour préserver le bon fonctionnement d’une entreprise et à mettre en place un environnement de travail fonctionnel vous pouvez vous appuyer sur un office manager. Cette figure peut se révéler d’une grande aide pour assurer la QVT.

Vous souhaitez vous concentrer sur l'essentiel ?

Notre équipe vous aide à identifier les tâches que vous pourriez efficacement déléguer à TheAssistant.

Demander une démo
Illustration Contact

Autres articles

Vous souhaitez en savoir plus ?

Notre équipe vous aide à identifier les tâches que vous pourriez efficacement déléguer à TheAssistant.

Demander une démo
Illustration Contact