Comment recruter les meilleurs commerciaux ?

Comme dans toute entreprise en pleine croissance, la présence d’un bon commercial joue un rôle important sur l’avenir de l’entreprise. En effet, la réussite ou l’échec du commercial dans ses missions représentent un véritable enjeu sur la pérennité et le développement de la structure.
Alice Pasquier
June 3, 2022

Pour cela, il est nécessaire pour une entreprise de constituer une équipe composée des meilleurs commerciaux. Dans cet article, découvrez comment recruter de bons commerciaux, les stratégies à adopter et les moyens à mettre en œuvre.

Pourquoi les bons commerciaux sont-ils indispensables ?

Votre entreprise est en perte de croissance, la concurrence s’intensifie, vous ne parvenez plus à trouver de nouveaux clients ? Il est temps de compléter votre équipe avec un agent commercial compétent. Ne sous-estimez pas sa présence, il représente bien plus qu’un simple collaborateur.

En effet, vous ne recrutez pas un commercial comme vous embauchez un graphiste, un responsable RH ou Community manager. À l’inverse de ses métiers ancrés dans des compétences techniques, le commercial a pour rôle de représenter l’entreprise pour laquelle il travaille afin de décrocher de nouveaux clients et leurs projets. 

Recruter un bon agent commercial constitue une véritable opportunité :

  • Son rôle est de développer l’activité de votre entreprise et, par conséquent, votre chiffre d’affaires.
  • Ses qualités relationnelles et sa force de vente permettent de valoriser et de promouvoir votre entreprise à l’extérieur.
  • Son efficacité joue un rôle majeur sur le chiffre d’affaires généré par votre entreprise, un commercial compétent devient rapidement rentable.

Comment recruter les meilleurs agents commerciaux ?

De nos jours, recruter un bon commercial peut devenir difficile. Il faut savoir faire la différence entre les profils « classiques » et ceux qui sortent du lot pour embaucher le collaborateur qui apportera de grands bénéfices à l’entreprise.

Sachez qu’un bon recrutement repose sur votre préparation et la stratégie que vous allez adopter.

Pour cela, il y a plusieurs étapes importantes à suivre :

  • Définir les besoins liés au poste et rédiger une fiche de poste précise
  • Rédiger une offre d’emploi efficace et complète 
  • Diffuser l’offre d’emploi 
  • Analyser les candidatures reçues
  • Mettre en place les entretiens d’embauche
  • Accueillir la nouvelle force de vente de l’entreprise

5 stratégies pour recruter les meilleurs commerciaux

Pour avoir plus de chances de dénicher le meilleur agent commercial pour votre entreprise, vous devez vous donner les moyens de les trouver puis de les attirer. Pour cela, il existe plusieurs stratégies pour vous aider :

1. Faire marcher son réseau

Pour attirer les meilleurs commerciaux, pourquoi ne pas s’intéresser à votre environnement actuel, aux personnes qui vous entourent ?

En effet, pour optimiser votre recrutement, user de votre réseau ! Parmi l’ensemble de vos contacts professionnels, vous pouvez trouver de très bons commerciaux qui pourraient être intéressés par votre offre. Votre objectif va être de les convaincre d’intégrer votre équipe.

Si vous ne possédez pas de profils commerciaux dans vos relations, vous connaissez certainement des professionnels qui ont eux-mêmes des agents compétents à vous conseiller.

N’hésitez plus à jouer de votre réseau pour trouver la perle rare. C’est une stratégie gratuite et rapide pour trouver, ou se faire recommander, votre futur commercial.

N’oubliez pas, il est important d’entretenir vos relations. Vous pouvez toujours avoir besoin d’un coup de pouce.

2. Utiliser des sites dédiés à la recherche d’emploi : les job boards

Maintenant que vous avez rédigé une offre d’emploi attractive et pertinente, vous devez la diffuser largement pour donner de la visibilité à votre recherche.

Pour cela, vous avez la possibilité de partager votre offre d’emploi sur des sites dédiés, ce sont les jobboards. Diffusez votre recherche d’un agent commercial sur un site gratuit comme Pôle Emploi ou l’APEC. Il y a également des sites payants tels qu’Indeed, Monster, Cadremploi, etc.

Ces outils regroupent plusieurs milliers de profils, vous devriez trouver un bon commercial sans difficulté !

3. Profiter des atouts des réseaux sociaux

Pour une approche multicanale, profitez des nombreux avantages des réseaux sociaux.

Facebook, Linkedin, Instagram, Twitter, Tik Tok… Selon votre secteur d’activité et votre cible, vous pouvez exploiter le potentiel de ses réseaux sociaux pour diffuser votre offre d’emploi

En plus de donner de la visibilité à votre recherche, les candidats intéressés pourront facilement découvrir votre entreprise, son histoire et ses valeurs à travers vos publications. Il est donc nécessaire de soigner votre marque employeur.

Linkedin, réseau social professionnel, est notamment l’outil idéal pour assurer vos recrutements. Il rassemble plus de 10 millions d’utilisateurs actifs chaque mois selon Linkedin Corporate Communications. C’est une véritable mine d’or. Vous pouvez filtrer vos recherches pour trouver le meilleur commercial qui correspond à vos attentes. Une fois que vous avez déterminé et analysé les profils les plus pertinents, préparez un message d’approche efficace pour les attirer.

4. Privilégier les jeunes talents

Pour recruter les bons commerciaux, certaines entreprises s’adressent directement aux écoles de commerce

Bien que le recrutement d’un étudiant qui sort de l’école soit plus aisé parce qu’il y a moins d’exigences, il y a tout de même un manque de compétence et d’expérience à compenser. Voyez cela comme une opportunité ! 

Vous pourrez plus rapidement former un étudiant à votre façon de travailler, aux codes de votre entreprise, qu’un agent commercial déjà expérimenté. Ce recrutement vous reviendra également moins cher.

5. Participer aux évènements professionnels

Pour espérer recruter un bon commercial, il faut aller à sa rencontre !

Pour cela, rien de mieux que les événements professionnels. Un séminaire, un salon professionnel ou encore une convention, toutes les occasions sont bonnes pour rechercher votre futur collaborateur. Faites des rencontres, discutez avec les professionnels présents puis, si vous pensez qu’une personne peut correspondre au poste, présentez-lui votre offre d’emploi.

Attention tout de même à ne pas vous montrer trop entreprenant, il faut faire bonne impression lors de ces évènements.

Faites appel à TheAssistant pour recruter le meilleur commercial

Besoin d’un coup de pouce pour rechercher et recruter les bons commerciaux ? TheAssistant est là pour vous.

Avec TheAssistant, un assistant des Ressources Humaines vous propose de réaliser vos tâches administratives liées au recrutement. Nous nous chargeons de la rédaction de votre fiche de poste et de votre offre d’emploi, nous recherchons les profils intéressants sur Linkedin, nous examinons les candidatures et nous pouvons également gérer la mise en place des entretiens d’embauche. Nous mettons à votre disposition de larges compétences pour faciliter votre quotidien.

Ensemble, allons à la recherche du meilleur commercial pour votre entreprise.

Vous souhaitez vous concentrer sur l'essentiel ?

Notre équipe vous aide à identifier les tâches que vous pourriez efficacement déléguer à TheAssistant.

Demander une démo
Illustration Contact

Autres articles

Vous souhaitez en savoir plus ?

Notre équipe vous aide à identifier les tâches que vous pourriez efficacement déléguer à TheAssistant.

Demander une démo
Illustration Contact