Comment vaincre sa phobie administrative ?

La paperasse et même l’ensemble des formalités administratives vous donnent des sueurs froides ? Voici comment apprivoiser et vaincre votre phobie administrative.
Romane Salvador
May 3, 2021

Certains ont peur des araignées, d’autres de l’avion, et d’autres encore des… papiers.
Alors oui, dit comme cela, la phobie administrative peut sembler dérisoire. Et si elle n’a pas encore été reconnue en tant que pathologie par les experts, cet état d’anxiété est quoi qu’il en soit handicapant dans une société où l’administration occupe une place prédominante. Si vous pensez être concerné, laissez de côté votre culpabilité et lisez plutôt nos conseils pour vaincre votre phobie administrative !

Automatisez ce qui peut l’être

Si les tâches administratives relèvent encore trop souvent du parcours du combattant, nous devons admettre avoir de la chance quant au monde digitalisé dans lequel nous vivons. Nombre de démarches peuvent aujourd’hui être faites via Internet et même être automatisées.

Selon une étude commanditée par Automation Anywhere, les tâches les moins appréciées dans le monde du travail seraient les suivantes :

  • La saisie de données
  • La gestion des emails
  • Le classement de documents

À chaque problème sa solution : Automation Anywhere propose par exemple plus de 700 bots pour automatiser les tâches qui vous font horreur.

Appliquez le même principe d’automatisation aux tâches administratives personnelles auxquelles vous ne pouvez pas non plus échapper. Activez les prélèvements mensuels pour vos factures dès que cela est possible et profitez de la simplicité du site France Connect pour regrouper et prendre en main toutes vos démarches (impôts, sécurité sociale, courrier, etc.).

Planifiez ce qui ne peut pas être automatisé

L’administration, c’est quelque chose de chronophage, récurrent et… lent. Ce dernier point est une bonne nouvelle pour vous, puisque cela signifie que vous avez le temps de vous faire à l’idée que cette tâche devra de toute façon être accomplie, et de vous organiser en conséquence. 

Qu’elles soient professionnelles ou personnelles, les échéances des démarches administratives sont la plupart du temps connues bien en avance. Dites non à la procrastination et commencez par noter les dates en question dans votre agenda. Sur le site DémarchesAdministratives.fr, vous trouverez, en cliquant sur l’onglet « Echéances » situé en haut à droite, la liste des prochaines deadlines. Comme autre exemple, citons le site Net-Entreprises.fr qui propose un calendrier des déclarations (DSN, PASRAU…).

Se donner le temps d’escalader « l’échelle de la peur »

Une technique courante pour vaincre les phobies est connue sous le nom de « modélisation ». L’idée est de passer du temps avec quelqu’un qui fait fréquemment face à ce qui vous effraie. Si vous avez peur des araignées, vous pouvez observer quelqu’un qui s’en occupe. Lorsque cela vous semble supportable, l’étape suivante consiste à vous approcher petit à petit de l’araignée, sans jamais dépasser la limite de ce que vous vous sentez de faire. Une pratique régulière est essentielle pour développer une « résistance » à votre peur au fil du temps. Si l’administration vous donne réellement des sueurs froides, libre à vous d’appliquer et d’adapter cette méthode.



Déléguez le reste !

Il existe une technique encore plus simple pour ne plus jamais avoir à faire face à votre phobie administrative… Tellement simple à vrai dire, que vous allez être étonné de ne pas y avoir pensé avant !

Aujourd’hui, vous avez la possibilité de déléguer en quelques clics à peu près tout ce que vous souhaitez. Nos assistants administratifs et nos assistants personnels ont l’habitude de gérer efficacement les tâches ce que leurs clients ne souhaitent pas ou plus faire.

Voici des exemples de tâches administratives auxquelles vous pourriez bientôt dire adieu :

  • Gérer votre courrier électronique
  • Créer et envoyer des factures
  • Saisir/trier des données
  • Classer des fichiers
  • Formater une feuille de calcul
  • Résilier un abonnement
  • Désinscrire des newsletters
  • Demander une indemnisation de voyage


Dans tous les cas, identifiez l’origine de votre peur

Même si vous faites le choix de déléguer vos tâches administratives, il serait judicieux, afin d’éviter que cela se reproduise, de comprendre ce qui motive votre phobie.

Pour vous aider à l’affronter, essayez de tenir un journal sur une période de plusieurs semaines. Notez tous les comportements que vous remarquez. Vos mains deviennent-elles moites et votre estomac se serre-t-il lorsque l’on vous parle de ce formulaire que vous allez devoir envoyer ? Ressentez-vous davantage de symptômes d’anxiété le matin ou le soir ? Qu’avez-vous tendance à faire au moment où votre peur surgit ? Notez tout ce qui vous semble significatif. Le fait de transposer par écrit vos schémas et symptômes de peur peut vous aider à les démystifier. Ainsi, elles ne seront plus si grandes ni insurmontables.


Autres articles

Vous souhaitez en savoir plus ?

Notre équipe vous aide à identifier les tâches que vous pourriez efficacement déléguer à TheAssistant.

Demander une démo
Illustration Contact