Entretien de recrutement : se préparer côté recruteur

L’entretien de recrutement est un échange : le candidat doit vous séduire, mais l’inverse est aussi vrai ! Voici comment se préparer côté recruteur.
Romane Salvador
December 14, 2021

Ce profil-là, vous n’allez pas le laisser passer ! Ce poste est vacant depuis déjà un moment et vous avez en plus de cela beaucoup de mal à recruter en ce moment. On peut dire que ce candidat tombe à pic.

Que vous ayez l’habitude d’organiser des entretiens d’embauche ou non, nous vous conseillons la lecture de cet article. Nous y faisons un rappel des bonnes pratiques côté recruteur et vous expliquons ce que les candidats attendent de vous.

Quel format d’entretien privilégier ?

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse ! Le format de l’entretien varie selon le poste visé par le candidat et la culture de votre entreprise.

L’étape de l’entretien « classique », au cours de laquelle on dialogue directement avec le candidat, reste toutefois indispensable et cruciale. Recruteur(s) et candidat peuvent se poser mutuellement toutes leurs questions et se faire une première idée de la personne avec qui ils vont peut-être travailler.

Il est tout à fait envisageable d’ajouter à l’entretien :

  • un test : par exemple la rédaction d’un article si le poste à pourvoir est celui de rédacteur, ou un test technique pour un développeur ;
  • un jeu de rôle : à travers lequel vous mettez le candidat en situation réelle. Ce format est notamment bien adapté aux profils commerciaux. Pour plus de crédibilité, n’hésitez pas à faire participer d’autres personnes de l’équipe.

Vous optez pour un premier entretien en visio ? N’oubliez pas de faire le prochain en face à face !

Préparation d’un entretien côté recruteur

Votre candidat est certes celui qui est en position de « demandeur d’emploi » (et encore, cela n’est pas toujours le cas), mais cela ne veut pas dire pour autant que vous ne devez pas donner de vous.

Un entretien d’embauche est un échange, il doit donc adopter l’idée du « donnant-donnant ». Ce moment est aussi l’occasion pour vous de partager votre image de marque employeur afin de séduire le postulant. Le candidat potentiel va en effet évaluer si votre entreprise lui convient ou non. Soyez courtois, respectueux et vendez les avantages du poste et de la société.

Un candidat qui arrive trop à la cool à l’entretien, cela ne vous inspire pas confiance, n’est-ce pas ? 

L’inverse est également valable.

Préparer un entretien en tant que recruteur, cela revient à :


  • Étudier le CV et l’éventuelle lettre de motivation du candidat : et relever les points qui attisent votre curiosité, méritent d’être creusés ou suscitent des interrogations. Ayez ces documents sur vous au moment de l’entretien.
  • Préparer des questions en fonction de ces éléments et des spécifiés du poste.


Zoom sur les questions (trop) traditionnelles d’entretien :

Vous avez bien sûr envie de connaître dès maintenant les qualités et les défauts de votre candidat. Mais la question « citez-moi 3 de vos qualités et 3 de vos défauts » est tellement attendue, que la réponse de votre candidat risque d’être, elle aussi, insipide.

Il y a d’autres façons d’obtenir les informations que vous souhaitez. Voici des exemples de questions originales qui ont déjà été posées par des recruteurs en entretien : 

- « Que dit-on de vous à la machine à café ? » – Entretien de Juriste chez Milleis Banque

- « Si vous vous retrouviez sur une île déserte et que vous n’aviez le droit de prendre que 3 objets avec vous, quels seraient-ils ? » – Entretien de Chargé de Missions RH chez Décathlon

- « Que faites-vous mieux que 95 % des gens ? » – Entretien de Customer Success Manager chez AssessFirst

Les questions à ne surtout pas poser 

Dans le but de lutter contre la discrimination à l’embauche, le Code du travail stipule les sujets sur lesquels vous n’avez pas le droit d’interroger un candidat :

– ses origines ;

– son âge (sauf si le salaire varie en fonction, comme c’est le cas en apprentissage) ;

– sa situation maritale ;

– son orientation sexuelle ;

– sa religion ;

– ses opinions personnelles et idées politiques ;

– son appartenance syndicale, etc.


  • Avoir en tête les informations importantes au sujet de l'entreprise à partager avec le candidat : inutile cependant de faire l’historique de la société, visez des infos pertinentes et attrayantes.
  • Idem vous concernant : c’est la moindre des politesses !
  • Avoir sous la main, si vous le souhaitez, une grille d’entretien : grâce à une note sur 5 ou 10 par exemple, les critères d’évaluation listés seront un moyen de vous faire un avis objectif sur le candidat.

Quelques exemples de critères d’évaluation (à rediviser en sous-critères) : Connaissance de l’entreprise ; Formations ; Expériences professionnelles ; Compétences ; Outils ; Travail en équipe et communication ; Ponctualité et réactivité ; Organisation et autonomie ; Mobilité ; Disponibilité ; Prétentions salariales


Organisation d’entretien d’embauche : au fait, on fait ça où ?

L’entretien d’embauche traditionnel se fait entre quatre murs. Oui mais, en 2022, les attentes des travailleurs sont similaires à un monde du travail changeant, plus flexible, plus humain.

Ainsi, si cela est en accord avec votre culture d’entreprise, pourquoi ne pas proposer un entretien dans un endroit inhabituel ? Dans un café ou dans un parc par exemple, pour profiter d’une promenade pendant que vous discutez. Veillez toutefois à ce que le lieu choisi ne soit pas trop bruyant.

Le saviez-vous ?

Nos Assistants virtuels en Ressources humaines peuvent vous aider à publier une offre d’emploi, examiner une candidature, planifier un entretien, rédiger un contrat de travail, intégrer un nouveau salarié et bien d’autres tâches !


Vous souhaitez vous concentrer sur l'essentiel ?

Notre équipe vous aide à identifier les tâches que vous pourriez efficacement déléguer à TheAssistant.

Demander une démo
Illustration Contact

Autres articles

Vous souhaitez en savoir plus ?

Notre équipe vous aide à identifier les tâches que vous pourriez efficacement déléguer à TheAssistant.

Demander une démo
Illustration Contact