Les 5 intégrations Slack pour gagner en productivité

Si vous venez d’arriver sur cet article, c’est que vous êtes déjà convaincu de l’utilité de Slack, cette application de messagerie instantanée qui séduit de plus en plus d’entreprises. Dans ses fonctionnalités premières, on trouve la possibilité d’avoir des conversations en tête-à-tête ou en groupe, de les organiser en « channel » pour les regrouper par thématique, de partager des fichiers, etc. Mais Slack ne connaîtrait pas un tel succès s’il ne s’agissait que d’une simple messagerie en ligne. Chacun peut en effet personnaliser son expérience en connectant ses applications et ses logiciels préférés à Slack. C’est ce qu’on appelle « les intégrations », et Slack en propose plus de 2400 ! Nous allons vous présenter 5 d’entre elles, qui nous paraissent idéales pour gagner en productivité.
Romane Salvador
March 22, 2022

1. Trello

Qu’est-ce que Trello ?

Une image contenant texte, capture d’écran, intérieur, plusieursDescription générée automatiquement

Trello est un outil de gestion de projet qui s’inspire de la méthode Kanban. Sur Trello, vous avez une vision d’ensemble de votre projet sous forme de tableau scindé en colonnes, dans lesquelles vous allez ajouter et déplacer les cartes qui représentent vos tâches.

Pourquoi intégrer Trello à Slack ?

Une image contenant texteDescription générée automatiquement

L’intégration Trello sur Slack permet notamment d’utiliser des raccourcis clavier pour déclencher l’action de votre choix dans Trello, sans quitter l’application Slack. Par exemple :

  • Ajouter ou modifier une carte ;
  • Attribuer une carte à une ou plusieurs personnes ;
  • Ajouter un commentaire sur une carte ;
  • Voir les détails d’une carte. 

2. Asana

Qu’est-ce qu’Asana ?

Une image contenant texteDescription générée automatiquement

Asana est un outil de gestion de tâches et de projets permettant aux équipes de partager, planifier, organiser et suivre l'avancement des tâches sur lesquelles chaque membre avance. On retrouve la même idée que chez Trello : décomposer un projet en tâches, pour ensuite les assigner à la bonne personne.

Apprendre à déléguer pour gagner en productivité

Lorsque vient le moment de choisir le collaborateur à qui attribuer telle ou telle tâche, il vous arrive certainement de penser que la personne la mieux placée pour accomplir cette mission n’est autre que… vous !

Que cela soit vrai ou non, gardez à l’esprit qu’à vouloir trop en faire, vous risquez de finir par boire la tasse. Et, finalement, par perdre du temps et donc en productivité. Dans un article précédent que nous vous recommandons si vous n’avez pas l’habitude de déléguer, nous vous apprenons comment identifier les tâches qui peuvent et doivent être déléguées. Un assistant commercial à distance peut par exemple prendre en charge votre recherche de leads, les relances téléphoniques ou encore la mise à jour d’un CRM

Pourquoi intégrer Asana à Slack ?

Avec l’intégration Asana pour Slack, vous allez entre autres pouvoir :

  • Visualiser les détails d’une tâche, la modifier, la terminer, l'assigner et/ou l’ajouter à un projet ;
  • Transformer un message Slack en tâche dans Asana ou ajouter le message à une tâche existante ;
  • Recevoir des notifications pour les tâches qui vous sont attribuées et pour les tâches que vous suivez.

3. Zapier

Qu’est-ce que Zapier ?

Zapier est un outil qui automatise vos processus de travail. Il relie les applications entre elles, de sorte que les actions qui en découlent se produisent automatiquement.

Votre mission à consiste à relier les applications souhaitées et à configurer l'action à effectuer, la tâche spécifique, qui dans l'application est appelée « Zap ».

Pourquoi intégrer Zapier à Slack ?

Les raisons sont multiples, car les possibilités qu’offre Zapier sont très nombreuses ! En voici quelques exemples :

  • Ajouter des messages Slack enregistrés à une application de gestion des tâches ;
  • Partager de nouvelles mentions Twitter dans un canal ;
  • Envoyer un message à Slack lorsqu’un nouveau prospect est ajouté à votre GRC.

4. Airtable

Qu’est-ce que Airtable ?

Airtable est un outil de type base de données dédié à l'organisation de projets. Ce logiciel, basé sur le cloud, permet aux utilisateurs de créer différents espaces de travail dans lesquels se trouvent plusieurs bases de données, avec autant de feuilles de calcul que nécessaire.

Pourquoi intégrer Airtable à Slack ?

Une image contenant texteDescription générée automatiquement

L’intégration Airtable pour Slack envoie des notifications lorsqu’une action est effectuée, afin que les membres du channel soient au courant de tout. Par exemple :

  • Une tâche a été cochée sur une liste ;
  • Un accord a été conclu avec un client ;

Qui dit meilleure communication, dit meilleure productivité !

5. Google Sheets for Workflow Builder

Qu’est-ce que Google Sheets for Workflow Builder ?

Workflow Builder est un outil sans code qui permet d'automatiser les tâches de routine directement dans Slack. Vous pouvez connecter de manière transparente vos flux de travail à une feuille Google. Que vous vouliez envoyer de nouvelles informations à une feuille de calcul ou extraire des données dans Slack, laissez Workflow Builder gérer le changement de contexte, afin de rester concentré et de gagner du temps.

Pourquoi intégrer Google Sheets for Workflow Builder à Slack ?

L’intégration vous permet, tout en restant sur Slack, de :

  • Sélectionner une ligne de feuille de calcul ;
  • Ajouter une ligne de feuille de calcul ;
  • Mettre à jour une ligne de feuille de calcul ; 
  • Supprimer une ligne de feuille de calcul.

Comment installer une intégration Slack ?

Installer une intégration Slack est simple et rapide. Pour cela, rendez-vous sur la page des applications Slack et tapez le nom de celle qui vous intéresse dans la barre de recherche. Vous pouvez également parcourir le site pour découvrir des applications, qui sont classées par usages (télétravail, outils quotidiens, bots…) ou catégories (analyse de données, productivité, gestion de projets, marketing…).

Il vous suffira ensuite de cliquer sur « Se connecter pour installer ». Dans le cas où vous seriez déjà connecté, le bouton mentionnera « Ouvrir dans Slack ». L’intégration devrait maintenant apparaître dans une fenêtre Slack. Vous y trouverez des explications concernant l’intégration, ainsi que le bouton d’autorisation sur lequel il faudra cliquer. Et voilà, le tour est joué !

Vous souhaitez vous concentrer sur l'essentiel ?

Notre équipe vous aide à identifier les tâches que vous pourriez efficacement déléguer à TheAssistant.

Demander une démo
Illustration Contact

Autres articles

Vous souhaitez en savoir plus ?

Notre équipe vous aide à identifier les tâches que vous pourriez efficacement déléguer à TheAssistant.

Demander une démo
Illustration Contact