Les principaux conseils en gestion du temps à retenir

Ne perdez pas votre temps avec une foule de conseils en gestion du temps : nous avons sélectionné pour vous 6 de ceux que nous savons pertinents.
Romane Salvador
June 30, 2021

Vous remarquez peut-être autour de vous des personnes qui réussissent à faire tout ce qu’elles ont à faire, et même plus. Comment peuvent-elles bien faire autant de choses en si peu de temps ? La réponse réside dans la gestion du temps.

Les personnes organisées et productives ne sont pas nées organisées et productives.

Il est possible (et facile) de devenir comme elles, car il existe une multitude de conseils en gestion du temps, d’astuces et de méthodes pour y parvenir. Nous avons sélectionné nos 6 meilleurs conseils pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre journée.

1. Déterminez vos heures d’or de productivité

Savez-vous à quel moment de la journée vous êtes le plus productif ? Si ce n’est pas le cas, divisez votre journée de travail en 3 à 5 tranches horaires. Évaluez en toute objectivité votre productivité au cours d’une semaine sur ces différentes tranches horaires, à l’aide d’un carnet ou d’un outil de suivi du temps comme RescueTime. À la fin de la semaine, classez ces plages horaires de la plus productive à la moins productive.

Voilà, vous connaissez maintenant les heures auxquelles vous pouvez planifier vos tâches prioritaires et complexes, et celles où il vaut mieux ne pas faire surchauffer votre cerveau !

2. Fixez-vous une limite de temps pour les tâches

Selon la loi de Parkinson, « comme le gaz, le temps se dilate jusqu’à occuper la totalité de l’espace disponible. » Ce que cela signifie, c’est que si vous accordez deux heures à une tâche au lieu d’une, votre charge de travail va simplement s’étendre pour remplir les deux heures.

Examinez la répartition de votre temps et identifiez les tâches qui ont pris plus de temps que prévu. Fixez-vous une contrainte de temps pour ces tâches. En faisant cela, vous améliorerez votre concentration et travaillerez plus efficacement. Vous éviterez également les tentations synonymes de perte de temps, comme les réseaux sociaux.


3. Ayez toujours un jour d’avance

Beaucoup de personnes pensent qu’elles travaillent mieux sous la pression d’une deadline et terminent leur travail la veille de son échéance. Or les projets prennent souvent plus de temps que prévu, ce qui rend difficile leur réalisation dans les délais.

L’astuce ? Fixez-vous un délai plus court et respectez-le. Planifiez de remettre votre travail un jour avant la date prévue et vous n’aurez jamais un jour de retard !


4. Tirez parti des temps d’attente

Dans les files d’attente, les salles d’attente, les terminaux d’aéroport, les quais de gares ou de métro, nous passons tous chaque jour du temps à attendre.

Profitez de ces temps morts pour répondre aux e-mails sur votre téléphone, jeter un coup d’œil aux appels et messages manqués ou même vous détendre un peu. Vous pouvez par exemple sortir un livre ou votre liseuse. Même si cela n’a pas de rapport immédiat avec le travail, la lecture améliore la concentration et diminue l’anxiété et donc indirectement votre productivité. Ce qui nous amène au prochain conseil en gestion du temps ! 

5. Prévoyez des moments de relaxation

Lorsque nous travaillons, notre corps passe par un processus appelé le modèle effort-récupération

Au cours d’une journée de travail normale, nous effectuons tous des tâches qui demandent des efforts. Notre corps répond à cette production d’efforts en accélérant le rythme cardiaque, en élevant les niveaux de pression artérielle, ce qui augmente la fatigue et soumet le corps à du stress.

Lorsque vous prenez le temps de récupérer en fin de journée, ces réactions physiologiques reviennent à leur niveau de base. Vous serez surpris des effets positifs qu’une période de calme peut avoir sur votre productivité et même votre créativité. Essayez des activités comme le yoga ou la méditation pour détendre votre corps et apaiser votre esprit.

6. Apprenez à dire non

Votre temps est précieux. Ne le gaspillez pas pour des tâches et des projets qui ne correspondent pas à vos ambitions, vos valeurs ou vos objectifs. Au lieu d’accepter automatiquement les invitations et les offres, dites par exemple : « Je vais consulter mon agenda et je vous recontacterai ». Cette simple phrase vous permettra de gagner du temps pour évaluer les offres et prendre des décisions intelligentes.

Vous souhaitez vous concentrer sur l'essentiel ?

Notre équipe vous aide à identifier les tâches que vous pourriez efficacement déléguer à TheAssistant.

Demander une démo
Illustration Contact

Autres articles

Vous souhaitez en savoir plus ?

Notre équipe vous aide à identifier les tâches que vous pourriez efficacement déléguer à TheAssistant.

Demander une démo
Illustration Contact