Stretch goals : quels sont les impacts de cette méthode ?

Les stretch goals suscitent beaucoup d'intérêt ces derniers temps. A travers eux, chefs d'entreprise, entrepreneurs et collaborateurs sont incités à sortir des sentiers battus et à prendre des risques plus grands. Les retombées peuvent être considérables si l'on dispose d'un environnement adéquat et de ressources suffisantes pour faire face à d'éventuels revers.
Romane Salvador
Publié le  
July 26, 2022
, mis à jour le  
July 26, 2022 16:24

Nous explorerons dans cet article les caractéristiques et avantages des stretch goals et vous offrons quelques conseils concrets pour les fixer au mieux.

Qu’est-ce qu’un stretch goal ?

« Stretch goal » peut être traduit par « objectif ambitieux ». On utilise ce terme pour parler d’objectifs plus difficiles à atteindre que les habituels. L’idée est de challenger les personnes qui ont d’ores et déjà de bons résultats et parviennent toujours à leurs buts. Ils sortent ainsi de leur zone de confort. Un synonyme de « stretch goals » pourrait être « défis ». Un stretch goal peut être attribué à une personne en particulier, à une équipe ou à l’entreprise de manière générale.

Les stretch goals diffèrent des objectifs traditionnels de deux façons :

  • Une difficulté élevée : les objectifs pourront ne pas sembler réalisables au premier abord. Les attentes iront peut-être au-delà des capacités actuelles de l'équipe ou de l'entreprise en question. Les stretch goals sont un vrai défi compte tenu de la performance actuelle.

Exemple : Southwest Airlines s'était fixé comme objectif de réaliser un temps de rotation de 10 minutes aux portes d'aéroport. Il s'agissait d'une tâche familière, mais l'objectif s'écarte radicalement de la norme de l'époque, qui était de près d'une heure.

  • Un important changement : ces objectifs exigeront des changements dans le mode de fonctionnement quotidien de l'entreprise. La résolution du problème nécessitera de nouvelles solutions et de nouveaux outils qui ne sont pas encore en place.

Exemple : Southwest a dû revoir complètement les pratiques de travail de son personnel et repenser le comportement des clients. La compagnie aérienne a finalement trouvé un moyen d'atteindre cet objectif.

Pourquoi mettre en place des stretch goals ?

  • Pour ajouter un facteur d’innovation : comme nous venons de le voir, un stretch goal requiert un environnement de travail différent. Créativité et initiatives seront alors deux notions majeures dans la réalisation de l’objectif.
  • Pour stimuler la productivité de vos équipes : la productivité peut être améliorée en fixant des objectifs plus ambitieux que d’ordinaire. Lorsque les objectifs sont audacieux, les gens sont incités à sortir des sentiers battus et à essayer de nouvelles choses.
  • Pour attirer l’attention : Fixer des stretch goals peut vous aider à vous démarquer de vos concurrents et à attirer d’éventuels financeurs.

Quelques exemples de stretch goals

Exemples de stretch goals pour une entreprise ou une association

  • Ouvrir une seconde boutique dans les trois prochaines années ;
  • Collecter 100 000 euros pour une cause particulière, alors que la collecte de fonds de l'année dernière a généré 50 000 euros ; 
  • Faire passer le délai de livraison moyen de l'entreprise de 6-7 jours à 3-4 jours ; 
  • Figurer parmi les trois premières entreprises sur la base de l'indice de responsabilité sociale des entreprises ;
  • Être le numéro 1 en termes de satisfaction client.

Exemples de stretch goals pour une équipe 

  • Être, au prochain trimestre, l’équipe commerciale la plus performante de toute l’entreprise ; 
  • Obtenir 5 000 nouveaux prospects qualifiés cette année, sachant que l’équipe de vente avait réussi à en avoir 2500 l’année passée ;

Pour y parvenir, vous pouvez par exemple faire appel aux services d’un assistant commercial.

  • Augmenter l'engagement sur les médias sociaux de 50 % chaque semaine, alors qu'il stagne depuis six mois.

Exemples de stretch goals personnels

Eh oui, cela fonctionne aussi avec vos objectifs personnels !

  • Courir un marathon ;
  • Être bilingue dans une nouvelle langue ;
  • Avoir une promotion ;
  • Rembourser toutes ses dettes ;
  • Reprendre des études pour obtenir un nouveau diplôme.

Les risques des stretch goals

L’échec : un risque qui en vaut la peine

On pourrait penser que le risque le plus grand est de ne pas atteindre le ou les objectifs fixés, mais cela n’est pas le cas. En effet, c’est justement l’un des intérêts des stretch goals : même si vous ne parvenez pas à vos fins, vous aurez à coup sûr accompli de grandes choses.

Reprenons l’exemple de l’association qui souhaite collecter 100 000 euros pour une cause. Finalement, celle-ci n’a réussi à récolter « que » 70 000 euros. Cela est tout de même 20 000 euros de plus que l’année précédente, une somme et une progression non négligeables !

Cette vision correspond à celle de l’écrivain Oscar Wilde, dont l’une des citations les plus connues est : « Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. ».

L'absence de risque crée une culture de la médiocrité qui se perpétue dans une organisation.  En d'autres termes, c'est contagieux.  À l'inverse, une culture qui autorise le risque et encourage la prise de risques (et qui considère l'échec comme un aspect fondamental de l'apprentissage et de la croissance) est également contagieuse.  Quelle organisation souhaitez-vous avoir ? Où préférez-vous travailler ?

Toutefois, vous pouvez par exemple vous servir de la méthode PDCA pour atteindre vos objectifs tout en minimisant les risques. Nous vous expliquons les 4 principales étapes pour la mettre en pratique dans l’article partagé.

Des objectifs mal compris

En réalité, les risques sont plutôt liés à des objectifs mal déterminés. Des objectifs flous peuvent être source de frustration et de découragement, ce qui est l’exact opposé de ce que vous recherchez. N’hésitez pas à vous servir du modèle SMART (Spécifique – Mesurable – Atteignable – Réaliste – Temporellement défini) pour formuler vos stretch goals.

Des objectifs hors de portée

Voir les choses en grand est loin d’être un défaut. Assurez-vous cependant que vos stretch goals sont compatibles avec les compétences de vos collaborateurs. Si ce n’est pas le cas, proposez-leur les formations et/ou outils adéquats et insistez sur le fait que vous avez conscience que tout ne sera pas parfait dès le début.

Vous souhaitez vous concentrer sur l'essentiel ?

Notre équipe vous aide à identifier les tâches que vous pourriez efficacement déléguer à TheAssistant.

Demander une démo
Illustration Contact

Autres articles

Vous souhaitez en savoir plus ?

Notre équipe vous aide à identifier les tâches que vous pourriez efficacement déléguer à TheAssistant.

Demander une démo
Illustration Contact