Zapier vs IFTT : quel est le meilleur outil ?

Nous passons notre temps à courir après le temps. Ainsi, l’automatisation de tâches chronophages et à faible valeur ajoutée est l’un des combats du chef d’entreprise et de l’entrepreneur du 21e siècle. Pour ce faire, il ou elle peut se servir d’un grand nombre d’outils incroyables, dont Zapier et IFTT font sans nul doute partie. L’un de ces deux logiciels d’automatisation est-il meilleur que l’autre ? Nous allons vous donner des éléments de réponse en mettant en avant les avantages et les inconvénients de chacun.
Romane Salvador
Publié le  
April 20, 2022
, mis à jour le  
June 23, 2022 10:05

Qu’est-ce que Zapier et IFTT ?

Zapier et IFTT sont deux logiciels d'automatisation en ligne mettant à la disposition de leurs clients des API (Application Programming Interface). Une API, que l’on traduit par « interface de programmation d’application », est une interface de communication. Grâce à elle, des applications qui, normalement, ne fonctionnent pas ensemble, peuvent discuter entre elles et s’échanger des services ou des données. Avant cela, l’automatisation était plutôt réservée à ceux qui maîtrisaient les langages de programmation.

Ne vous inquiétez pas si cette définition n’est pas très claire dans votre esprit, elle le deviendra lorsque nous vous donnerons des exemples réels !

Comment fonctionnent Zapier et IFTT ?

Pour résumer, les tâches sont automatisées grâce à des « triggers », c’est-à-dire des déclencheurs. Concrètement, cela signifie que si telle condition est remplie, alors telle action est provoquée.

Exemples d’automatisation :

  • Si quelqu’un répond à votre formulaire Typeform, alors les informations sont diffusées sur un channel Slack.
  • Si vous avez un nouveau client sur Stripe, alors celui-ci sera ajouté à votre liste Mailchimp.
  • Si vous postez une photo sur Instagram, celle-ci sera sauvegardée dans Dropbox.

Ce qu’il faut savoir sur Zapier

Créé en 2011, Zapier s’adresse plus aux entreprises qu’aux particuliers. Les connexions faites entre les applications se nomment des « Zaps ».

Quels sont les avantages de Zapier ?

  • Zapier est compatible avec un plus grand nombre d’applications (plus de 3000 applications, contre environ 700 pour IFTT).
  • Le logiciel se démarque notamment dans les services concernant la gestion de la relation client (CRM) et le marketing.
  • Avec Zapier, il est possible d'avoir plusieurs étapes pour chaque Zap : plusieurs actions, conditions et délais.

Quels sont les inconvénients de Zapier ?

  • Zapier n’est disponible qu’au format SaaS (Software as a Service), c’est-à-dire via le navigateur Web.
  • Les possibilités étant plus nombreuses, la prise en main de Zapier est plus complexe que celle d’IFTT.
  • Zapier est globalement plus cher.

Quels sont les tarifs de Zapier ?

Tarifs constatés en avril 2022

Ce qu’il faut savoir sur IFTT

Créé en 2010, IFTT s’adresse tant aux professionnels qu’aux particuliers, allant jusqu’à proposer l’automatisation de choses de la vie de tous les jours. On peut par exemple demander à recevoir une notification si de la pluie est prévue pour le lendemain. Les connexions faites entre les applications se nomment des « Applets ».

Quels sont les avantages d’IFTT ?

  • Il existe une application IFTT, téléchargeable gratuitement sur iTunes et Google Play. Cela permet, si besoin, de gérer les processus d’automatisation depuis n’importe où.
  • IFTT est simple d’utilisation grâce à un design agréable et intuitif, afin d’être accessible au plus grand nombre.
  • Ses tarifs sont attractifs.

Quels sont les inconvénients d’IFTT ?

  • Vous serez plus limité si vous cherchez principalement à automatiser des tâches professionnelles.
  • Avec IFTTT, vous n'avez qu'un seul déclencheur pour chaque action.
  • IFTT ne permet pas non plus la liaison entre plusieurs comptes, entre deux comptes Twitter par exemple.

Quels sont les tarifs d’IFTT ?

Une image contenant texteDescription générée automatiquement

Tarifs constatés en avril 2022

Nous terminons cet article en vous précisant que, quel que soit votre choix, celui-ci sera le bon. Car vous avez en réalité déjà pris la meilleure décision : automatiser ce qui peut et doit l’être !

Comment trouver des idées de processus à automatiser ?

Vous l’aurez compris, les possibilités offertes par Zapier et IFTT sont multiples. Vous trouverez sur chacun des sites un grand nombre d’exemples d’automatisation possibles, dont celles qui sont les plus appréciées par leurs utilisateurs. Sur Zapier par exemple, vous pouvez facilement trouver des idées de Zaps en cochant les applications qui vous intéressent.

Cela étant dit, l’idée n’est pas de perdre du temps mais bien d’en gagner ! Alors, et si vous faisiez rimer automatisation avec délégation ?

Si l’identification des processus les plus pertinents à automatiser pour votre entreprise est plutôt de votre ressort, leur mise en place ainsi que leur suivi peuvent être confiés à une tierce personne. C’est tout à fait le type de mission auquel un assistant administratif sait répondre, tout en étant, au quotidien ou ponctuellement, un précieux support dans l’activité administrative de votre société. Création et envoi de factures, classification de fichiers ou encore planification de rendez-vous, là aussi, les possibilités sont presque infinies !

Vous souhaitez vous concentrer sur l'essentiel ?

Notre équipe vous aide à identifier les tâches que vous pourriez efficacement déléguer à TheAssistant.

Demander une démo
Illustration Contact

Autres articles

Vous souhaitez en savoir plus ?

Notre équipe vous aide à identifier les tâches que vous pourriez efficacement déléguer à TheAssistant.

Demander une démo
Illustration Contact