Avez-vous besoin d’un assistant ?

Si vous vous reconnaissez dans au moins trois de ces cinq situations, alors les choses sont claires : vous avez besoin d’un assistant, et vite !
Romane Salvador
December 13, 2021

Nous allons jouer à un jeu (sympa, promis).

Cet article va vous présenter 5 situations très courantes chez les chefs d’entreprise et les entrepreneurs. Si vous vous reconnaissez dans au moins 3 d’entre elles, alors les faits sont là : vous avez besoin d’un assistant, et vite !

Prêt à être honnête envers vous-même ?

C’est parti ! 


Vous n’arrivez plus à maintenir la frontière entre vie personnelle et vie professionnelle

Pourtant, au moment de vous lancer dans cette aventure, vous vous étiez promis de ne pas finir comme celles et ceux qui relèguent famille et amis au second plan de leur vie.

Dans un sondage Opinion Way, les entrepreneurs et chefs d’entreprise interrogés ont déclaré travailler en moyenne 42 heures par semaine. Pour 31 % d’entre eux, ce nombre monte même entre 50 et 60 heures. Partant de ce constat, on se rend compte à quel point il est difficile de maintenir un juste équilibre…

Et en effet, 74 % d’entre eux considèrent que la vie d’entrepreneur n’est pas compatible avec la vie de famille ou que cela demande en tout cas des sacrifices. Par exemple, 25 % des répondants ont avoué avoir déjà remis à plus tard ou renoncé au projet d’avoir un ou des enfants.

Pour aller plus loin sur le sujet : 5 conseils pour améliorer votre équilibre vie pro/vie perso.

Vous ne vous souvenez plus de la dernière fois où vous vous êtes senti entièrement apaisé

Le stress s’est inséré dans votre vie et en fait désormais pleinement partie. Il grignote votre patience, vos envies, votre énergie. 

La « bonne » nouvelle, c’est que vous n’êtes pas seul. Selon une étude parue dans La Revue française de gestion, près d’un patron sur cinq présente un risque de burn-out. N’attendez pas le point de rupture pour prendre les choses en main. Ce sujet est encore trop tabou chez les dirigeants, qui auraient pourtant beaucoup à gagner à être plus transparents et plus bienveillants envers eux-mêmes.

« D’un côté, le système de santé au travail délaisse complètement les dirigeants, pour des raisons de blocage idéologique. Le patron est souvent assimilé au grand capital. D’un autre côté, les dirigeants qui nous disent qu’ils n’ont pas le temps d’être malades. Beaucoup d’entrepreneurs sont en quasi-burn-out. Ils ne tombent pas, car ils sont plus résistants et résilients que la moyenne de la population. » Olivier Torrès — Fondateur d’Amarok, le premier observatoire de la santé dédié à la santé des non-salariés.

Pour aller plus loin sur le sujet : Dirigeant de petite entreprise : comment réduire votre stress ?

Vous avez l’impression que votre to-do-list ne se désemplie jamais 

Et ce n’est sûrement pas une impression. L’une des explications plausibles à cette spirale infernale, c’est que vous laissez votre to-do-list se remplir de mauvaises tâches. Il s’agit de tâches qui sont chronophages, énergivores, à faible valeur ajoutée. Bref, des tâches qui pourraient aisément être déléguées.

En voici quelques exemples : 

  • L’édition et l’envoi de devis, relances, factures ;
  • La classification de fichiers/dossiers
  • La réservation d’un restaurant/vol/hôtel
  • La rédaction d’un rapport
  • La recherche de nouveaux profils à recruter
  • La gestion de vos emails

Les chefs d’entreprise et entrepreneurs les moins stressés, et par conséquent les plus efficaces, sont ceux qui ont compris qu’ils ne peuvent pas tout faire seuls. Essayez vous aussi, vous verrez à quel point vous vous sentirez tout de suite plus serein !

Pour aller plus loin sur le sujet : Quelles tâches peuvent être doivent être déléguées ?Comment organiser sa to-do-list pour avoir l’esprit plus léger ?


Vous avez du mal à recruter et/ou à garder du personnel qualifié

Votre rêve : être entouré d’une équipe en qui vous avez une confiance absolue. Si ce rêve n’est pas utopiste, il vous faudra du temps et de la patience pour le réaliser, et un recrutement de qualité.

Pour cela, il faut également une marque employeur forte et attrayante. Rappelons que la marque employeur, ce sont vos valeurs, votre réputation, votre culture d’entreprise. Aussi évidentes qu’elles le soient pour vous, elles ne se transmettent pas comme par magie au reste du monde.

Même lorsque vous trouvez les bonnes personnes, cela n’est pas garanti qu’elles demeurent à vos côtés pour une longue durée. Les perles rares requièrent du temps et de l’attention. Deux choses que vous ne pouvez pas offrir à tout va… Pas seul, en tout cas.

Pour aller plus loin sur le sujet : Comment améliorer la qualité de votre recrutementComment améliorer votre marque employeur pour mieux recruter ?

Le temps vous file entre les doigts

Voilà une journée de plus qui vient de s’achever. Vous avez fait mille et une choses et pourtant, vous avez le sentiment que les sujets sérieux n’ont pas bougé d’un cil. En plus d’être fatigué, vous vous sentez frustré.

Le problème est probablement le même que pour votre to-do-list : vous n’êtes pas concentré sur les bonnes tâches. Ainsi, vous perdez en efficacité et en productivité.

Et vous ne pourrez l’être que lorsque vous oserez demander de l’aide. Celle d’un assistant personnel, d’un assistant administratif, d’un assistant de direction ou encore d’un assistant commercial. Tous ces profils et bien d’autres vous attendent chez TheAssistant ! 

Pour aller plus loin sur le sujet : 4 habitudes des personnes productives : Ce que les gens efficaces ont en commun.

Vous souhaitez vous concentrer sur l'essentiel ?

Notre équipe vous aide à identifier les tâches que vous pourriez efficacement déléguer à TheAssistant.

Demander une démo
Illustration Contact

Autres articles

Vous souhaitez en savoir plus ?

Notre équipe vous aide à identifier les tâches que vous pourriez efficacement déléguer à TheAssistant.

Demander une démo
Illustration Contact