Diagramme de Nemoto : définition et usage

Organiser l’entreprise pour qu’elle crée de la valeur n’est pas chose aisée. En effet, sans vision ni adhésion à un projet commun, les collaborateurs peinent à s’intéresser à la vision de l’entreprise. Mais quand cette vision existe, il est important que chacun comprenne son rôle à jouer pour qu’elle se concrétise et prospère. C’est ce que met en avant le diagramme de Nemoto.
Marion Duvernoy
Publié le  
17/3/2023
, mis à jour le  
23/3/2023 17:33

Qu’est-ce que le diagramme de Nemoto ?

Le diagramme de Nemoto doit son nom à son créateur Masao Nemoto. L’objectif est d’obtenir une vision claire des niveaux hiérarchiques présents au sein de toute organisation pour optimiser l’innovation et améliorer continuellement les conditions de travail.

Théorie de Masao Nemoto

Comme Taiichi Ōno, Masao Nemoto fait partie des figures emblématiques du système Toyota. Embauché en 1943 par la compagnie automobile, sa contribution est particulièrement importante en matière de gestion de la qualité, des pratiques managériales et des principes de leadership.

Son diagramme est un bon résumé des rôles des dirigeants, managers et opérationnels dans le fonctionnement de l’entreprise.

Lecture du diagramme de Nemoto

Ce diagramme représente de façon simple la répartition des rôles et responsabilités des employés en fonction de leur place dans l’organisation hiérarchique de la société dans laquelle ils travaillent.

Masao Nemoto dégage ainsi trois niveaux hiérarchiques dans l’entreprise : le top management, le management intermédiaire et les opérationnels.

  • Le top management a pour rôle de livrer une vision stratégique et fédératrice pour les équipes autour de l’idée d’innovation et d’amélioration continue des chiffres et conditions de travail.
  • Le management intermédiaire est le niveau qui lie le 1er et le 3e niveau. Sa connaissance de la réalité du terrain lui permet de définir les processus internes et donner les objectifs à que les opérationnels devront réaliser, toujours dans l’idée d’améliorer les standards et conditions de travail.
  • Les opérationnels sont ceux qui vont concrétiser la vision en appliquant les procédures définies. Leur expérience et leur engagement dans la réalisation concrète des projets leur donneront de nouvelles idées susceptibles d’améliorer les processus et conditions de travail.

Comment utiliser le diagramme de Nemoto ? 

Si le diagramme peut laisser croire qu’il cantonne finalement chacun dans un rôle, il n’en est rien. Pour Masao Nemoto l’écoute, la coordination, la reconnaissance de chacun, sont fondamentales. Ces trois niveaux se complètent et interagissent grâce au rôle d’un bon manager et l’application de plusieurs principes.

Application des principes de Nemoto

Pour que l’organisation des trois niveaux hiérarchiques fonctionne, Nemoto a constaté six points.

  1. Appliquer la méthode PDCA

La méthode PDCA est une méthode qui permet d’aborder et de résoudre les problèmes de gestion de projet et d’amélioration de processus en respectant 4 étapes qui se résument à : Planifier / Déployer / Contrôler / Agir.

  1. Donner la parole à tous

Ce principe a pour but d’impliquer tous les acteurs de l’entreprise. Une mauvaise communication augmente le risque d’échec et amène parfois à des solutions inappropriées. D’où l’importance d’une bonne gestion de réunion. Et d’écouter ceux qui demandent la parole.

  1. Ne pas réprimander

Pourquoi un tel principe ? Pour s’assurer que les erreurs soient signalées immédiatement. En effet, Nemoto avait remarqué que blâmer un employé pour une erreur le faisait hésiter à la signaler. A l’inverse, s’il sait qu’il ne risque rien il réagira plus rapidement pour rectifier l’erreur commise.

  1. Faire évoluer ses employés

La formation à long terme des personnes compétentes pour qu’ils évoluent dans leur carrière professionnelle est une source de motivation. C’est pourquoi Nemoto procéder à des rotations. Cela permettait de stimuler ses collaborateurs mais aussi de fournir l’effectif compétent à un nouveau secteur ou un secteur en expansion.

  1. Fixer des délais

Sans délais, l’exécutant a tendance à penser que la tâche n’est pas prioritaire. De son côté, le donneur d’ordre risque d’oublier sa demande et de ne la vérifier.

  1. Impliquer la direction dans la résolution des problèmes

Il est important que les équipes sentent la direction concernée par les difficultés qu’elle doit parfois surmonter. Cela passe par la prise de mesures concrètes destinées à répondre aux problèmes rencontrés. Si la direction délègue systématiquement cette tâche elle risque de se décrédibiliser aux yeux des exécutants.

C’est la contribution de chacun qui crée de la valeur et donne envie de s’investir.

Le rôle déterminant du manager

Pour Nemoto « Un directeur ou manager ne doit jamais avoir de bête noire parmi ses collègues de travail ».

Pour atteindre les objectifs stratégiques déterminés par le top management et assurer l’opérationnel, le manager doit motiver et fédérer les équipes par sa présence sur le terrain. C’est cette connaissance du terrain qui lui permet de rendre compte des écarts entre les ce qui a été pensé et ce qui est actuellement réalisé. Il est là pour améliorer les standards et conditions de travail grâce aux retours des opérationnels. Ces retours et leurs prises en considération participent à la connexion entre le terrain et la vision imaginée par le top management.

Vous souhaitez vous concentrer sur l'essentiel ?

Vous souhaitez devenir un pro du management ?

Notre équipe vous aide à identifier les tâches que vous pourriez efficacement déléguer à TheAssistant.
Notre équipe vous aide à identifier les tâches que vous pourriez efficacement déléguer à TheAssistant.
En savoir plus Découvrir TheAssistant
Vous souhaitez devenir un pro du management ? Demander une démo

Autres articles