Comment rédiger une fiche de poste assistant RH ?
L’assistant des ressources humaines a un rôle essentiel au sein d’une entreprise. Comme son nom l’indique, il est en charge du développement des ressources humaines de l’entreprise ainsi que de la gestion administrative en lien avec les salariés. Il accompagne le dirigeant, le directeur ou le responsable RH. Bien entendu, le poste de l’assistant RH peut différer en fonction des besoins et de la taille de l’entreprise.
Publié le
31/8/2022
, mis à jour le
24/3/2023 16:30
Vous souhaitez recruter un assistant RH pour vous accompagner dans l’accomplissement des missions relatives aux ressources humaines de votre entreprise ? Vous devez alors rédiger une fiche de poste qui correspond à vos attentes professionnelles.
Concevoir une fiche de poste assistant RH
La fiche de poste est un document RH indispensable pour effectuer un recrutement dans les meilleures conditions. Elle peut également être créée dans une démarche de réorganisation de l’entreprise en analysant les fonctions déjà existantes.
La fiche de poste répertorie notamment les missions et les compétences attendues par votre entreprise. Elle formalise et encadre le poste actuel ou celui que vous recherchez.
Avant de nous intéresser au contenu d’une fiche de poste, reprenons les quelques règles à suivre pour une mise en forme réussie :
- Il est nécessaire de catégoriser chaque élément (missions, compétences, profil, etc.) en adoptant la méthode de l’entonnoir : commencer par les informations générales et terminer avec les plus détaillées.
- Pour faciliter la compréhension de la fiche de poste en interne ou auprès du candidat, il est préférable d’utiliser des verbes d’action pour la description des activités et des missions. - Prenez garde à ne pas perdre votre interlocuteur dans un excès d’informations, allez à l’essentiel. Il faut trouver le juste équilibre, entre exhaustivité et simplicité.
Nous vous proposons, à la fin de cet article, un exemple de fiche de poste des ressources humaines à télécharger au format .pdf et .word pour réussir votre recrutement.
L’identification du poste d’assistant des ressources humaines
Dans un premier temps, il est important d’identifier précisément le poste. Il faut établir un cadre. En effet, indépendamment des missions, des compétences ou des savoir-être recherchés par votre entreprise sur la fiche de poste, il faut introduire l’ensemble des éléments qui entoure l’emploi.
Pour cela, vous devez indiquer dans la fiche de poste, le service auquel ce dernier appartient, les liens fonctionnels internes et externes, le rattachement hiérarchique, les conditions de travail ainsi que les moyens mis à disposition.
Ces informations vont permettre aux candidats de mieux comprendre l’environnement général du poste d’assistant RH.
Les missions principales d’un assistant RH
Votre fiche de poste doit ensuite présenter l’ensemble des missions que votre futur assistant RH devra effectuer. Pour vous aider, rassemblez les acteurs en lien direct ou indirect avec le poste et prenez quelques instants pour lister les problèmes liés à certaines tâches (manque de compétence, de ressources, de temps). Ainsi, vous déterminerez plus facilement vos attentes d’un assistant RH.
Vous pouvez répertorier les missions et activités qui devront apparaître dans votre fiche de poste d’assistant des ressources humaines :
Organisation des entrées et sorties :
- Organiser les recrutements
- Créer les fiches de poste
- Rédiger les contrats de travail
- Accueillir les nouveaux arrivants
- Gérer les départs
- Établir le dossier personnel des salariés
Gestion administrative :
- Créer les bulletins de salaire et préparer la paie
- Réaliser les déclarations auprès des organismes sociaux
- Rédiger les accords de l’entreprise
- Suivre les dossiers maladie, prévoyance et retraite
- Gérer les absences et les arrêts maladie
- Établir le bilan social
Suivi du développement des compétences :
- Construire un plan de formation
- Organiser les formations internes et externes
Le profil d’un assistant RH
Ensuite, il est important d’indiquer dans votre document le type de profil que vous recherchez pour assurer le poste d’assistant RH. C’est une étape qui demande un temps de réflexion afin de recruter « la bonne personne ».
Les compétences professionnelles :
- Maîtriser la gestion des ressources humaines
- Connaître l’outil information
- Savoir rédiger des documents juridiques
- Maîtriser le droit du travail
Les savoir-être :
- Sens de l’écoute
- Capacité d’adaptabilité et de polyvalence
- Sens de l’organisation
- Rigueur
- Aisance à l’oral
- Bon relationnel
- Discrétion et respect de la confidentialité
Modèle de fiche de poste d’assistant RH
Maintenant, vous maîtrisez le fonctionnement d’une fiche de poste ainsi que l’importance des informations à fournir. Gagnez du temps en copiant notre exemple de fiche de poste d’assistant des ressources humaines.
*Il s’agit d’un modèle non exhaustif. Vous avez la possibilité d’ajouter vos indications liées à l’expérience professionnelle ou à la formation.
TheAssistant réalise pour vous vos fiches de poste
La création des fiches de poste peut devenir une tâche chronophage qui occupe une place importante dans un planning déjà complet. TheAssistant vous propose une solution pour y remédier : on se charge de tout ! Il vous suffit de nous transmettre les détails liés au poste et à vos attentes puis nous créons la fiche de poste idéale pour vous.
Vous souhaitez vous concentrer sur l'essentiel ?
En savoir plus
Notre équipe vous aide à identifier les tâches que vous pourriez efficacement déléguer à TheAssistant.
Découvrir TheAssistant