Identifier et lutter contre le présentéisme

Dans la conscience collective, le présentéisme est un signe d’engagement pour l’entreprise. Au fil des années, il a progressivement remplacé l’absentéisme pour s’ancrer dans la culture du travail en France. Pourtant, le présentéisme n’est pas sans conséquence. Il peut avoir un réel impact sur la motivation, l’efficacité et la santé du salarié, mais aussi sur la productivité et la performance de l’entreprise.
Alice Pasquier
Publié le  
September 2, 2022
, mis à jour le  
September 7, 2022 16:45

À travers cet article, définissons ensemble ce qu’est le présentéisme en entreprise, avec les causes et les conséquences, puis nous vous expliquerons comment lutter contre cette pratique.

Présentéisme au travail : qu’est-ce que c’est ?

Le présentéisme se caractérise par la présence physique d’un salarié sur le lieu de travail, bien que son état de santé, physique ou mental, et/ou sa motivation ne lui permettent pas d’être productif. Le présentéisme vient en contradiction avec l’absentéisme qui traduit une absence répétée et injustifiée d’un salarié au travail.

De plus en plus courant, ce phénomène invisible est un véritable fléau. De nos jours, les salariés préfèrent être présents dans l’entreprise qu’être absents, bien qu’ils ne soient pas en état d’effectuer leurs missions.

À travers la complexité du présentéisme, on constate plusieurs attitudes :

  • Le présentéisme contemplatif : le salarié est physiquement présent mais ne travaille pas vraiment, sa tête est ailleurs et il n’est pas productif.
  • Le présentéisme stratégique : le salarié effectue de longues journées. Il commence tôt et termine tard sans réellement travailler. Il fait acte de présence sans pour autant être productif.
  • Le surprésentéisme (ou présentéisme pathologique) : le salarié travaille alors que son état de santé ne le permet pas, il devrait être en arrêt de travail.

Une enquête l’IPSOS révèle que 74 % des salariés effectuent régulièrement du présentéisme contemplatif. Malheureusement, cette pratique peut avoir de lourdes conséquences sur les collaborateurs et l’entreprise, il est donc essentiel de lutter contre.

Les 4 grandes causes du présentéisme en entreprise

Collaborateurs comme managers, tous ont leur rôle à jouer dans l’implantation de cette pratique dans notre société actuelle. En effet, ils sont généralement responsables des causes du présentéisme au travail :

  • Le manque de motivation. Manque d’implication, de sens, besoin de reconnaissance, mauvaises conditions de travail, rémunération insuffisante,… Ces éléments-clés de l’organisation peuvent créer un désengagement important chez le salarié.
  • Le surinvestissement. Une charge de travail trop élevée à effectuer dans un délai trop court peut forcer la présence du salarié alors qu’il n’est pas en état. Il va travailler le week-end, durant ses vacances, en mauvaise santé, etc.
  • La culture d’entreprise et la stratégie managériale. En France, il est mal vu d’être absent au travail ou de terminer sa journée plus tôt, ceci est souvent à l’origine d’une culture d’entreprise basée sur la compétition ou sur des attentes de l’employeur trop importantes. Le salarié va effectuer des heures supplémentaires sans que ce soit justifié ou venir travailler en étant malade afin de rentrer dans les « normes ».
  • Le manque de congés maladie payés. De nombreux salariés refusent d’être en arrêt de travail face à la perte de salaire. Ils continuent donc de se rendre au travail, au risque de transmettre un virus à leurs collègues, et sans être apte à travailler.

Le présentéisme est une véritable pression culturelle très répandue en France. Pourtant, en Allemagne ou en Suisse, un collaborateur qui termine sa journée de travail tard traduit un manque d’efficacité.

Les conséquences du présentéisme

Au fil du temps, le présentéisme représente de nombreux risques pour le salarié et l’entreprise.

En effet, chez les collaborateurs, il peut être source de stress, d’épuisement professionnel pouvant aller jusqu’à l’absentéisme et au burn-out. Du côté de l’entreprise, ce comportement peut engendrer une baisse des performances, une perte de qualité dans le travail effectué, une détérioration de la marque employeur ainsi que des coûts importants.

Aujourd’hui, il est temps d’en finir avec le présentéisme en entreprise.

Comment lutter contre le présentéisme au travail ?

Le présentéisme est une pratique complexe difficilement identifiable. Ainsi, il est nécessaire d’instaurer quelques leviers pour l’éviter. 

En tant que bon manager, vous devez tout d'abord rester en alerte pour repérer rapidement les signaux du présentéisme comme un salarié malade, une baisse de la productivité, des horaires de travail inhabituels, etc. C’est en agissant au plus vite que vous limiterez les conséquences.

Vous pouvez anticiper et éliminer le présentéisme à travers la mise en place de différentes actions  :

  • Développer une culture d’entreprise basée sur la qualité et la productivité plutôt que la quantité. Vous devez limiter la compétitivité pour obtenir une meilleure implication des salariés.
  • Améliorer la qualité de vie au travail (QVT). C’est en vous concentrant sur une démarche QVT autour du bien-être de vos équipes que vous minimiserez le présentéisme et obtiendrez de meilleures performances.
  • Instaurer un climat de confiance. Afin d’améliorer la motivation et l’engagement de votre équipe, votre rôle de manager est d’être à son écoute, de la valoriser, et ce, dès son intégration à travers une expérience candidat positive.
  • Modifier l’organisation du travail. Vous pouvez revoir les horaires, la gestion des absences, ou l’organisation du télétravail, afin de créer un cadre clair et adapté aux salariés. N’hésitez pas à faire appel aux services d’un assistant RH de chez TheAssistant pour vous accompagner dans les tâches liées à la vie quotidienne des collaborateurs.
  • Communiquer et sensibiliser. Mettez en place des points réguliers avec votre équipe sur la charge de travail, les horaires, la productivité ou encore l’implication pour détecter les signaux du présentéisme et de mieux l’anticiper.

Soyez vigilant, restez à l’écoute de vos collaborateurs et dites au revoir au présentéisme !

Vous souhaitez vous concentrer sur l'essentiel ?

Notre équipe vous aide à identifier les tâches que vous pourriez efficacement déléguer à TheAssistant.

Demander une démo
Illustration Contact

Autres articles

Vous souhaitez en savoir plus ?

Notre équipe vous aide à identifier les tâches que vous pourriez efficacement déléguer à TheAssistant.

Demander une démo
Illustration Contact