Quelles sont les tâches qu'une start-up peut déléguer à un assistant personnel à distance ?

Avec l’essor des moyens de communication digitaux, l’assistant à distance commence à se faire une réelle place dans les start-up. En effet, embaucher un assistant permet de se concentrer davantage sur l’expertise métier en déléguant des tâches chronophages. Mais concrètement, quelles types de tâches une start-up peut déléguer à un assistant personnel à distance ? The Assistant vous répond !
Julie Boero
July 31, 2020

Avec l’essor des moyens de communication digitaux, l’assistant à distance commence à se faire une réelle place dans les start-up. En effet, embaucher un assistant permet de se concentrer davantage sur l’expertise métier en déléguant des tâches chronophages. Mais concrètement, quelles types de tâches une start-up peut déléguer à un assistant personnel à distance ? The Assistant vous répond !

1 - Missions de recrutement

 

Pour une start-up, le recrutement est l’une des activités les plus stratégiques. En effet, pour déterminer son succès et son devenir, une jeune entreprise dépend en grande partie de ses salariés ! Publication d’offres d’emploi, sourcing, planification d’entretiens, envoi personnalisé des réponses... Un assistant personnel vient prêter main forte aux chargés de recrutement. Il a été également démontré que l’automatisation de processus couplé à un assistant à distance améliorerait grandement la réactivité du service et le traitement des candidatures !

 

À lire aussi >> 5 manières d'améliorer la fonction RH en automatisant des processus

 

2 - Recherche de produits, services, prestataires

 

Au premier abord, faire des recherches et collecter des données utiles à son marché peut sembler assez simple. Mais toutes ces recherches sont très consommatrices de temps, surtout lorsque ces dernières se changent en « multi-hour surfing session»... Quelques études ont également démontré que ¾ des pages Google seraient lus en diagonale, souvent par manque de patience ou de temps… Et le temps, c’est bien l’un des fléaux des dirigeants de start-up ! C’est donc l’occasion de déléguer à votre assistant vos recherches de produits, services et prestataires. Résultat : 20 % de temps pour des recherches de qualité !

3 - Prospection commerciale

 

Pour assurer sa pérennité, une start-up doit mettre au point une stratégie d’acquisition afin d’attirer un maximum de leads ! Ces leads doivent ensuite être convertis, sur le long terme, en clients. Dans ce sens, la prospection commerciale est un levier de croissance indispensable.

 

Car n’oublions pas que la prospection de clients potentiels fait aussi partie des tâches qu’une start-up peut déléguer à un assistant personnel. Une récente étude de marché du SNCD a révélé que 40 % des internautes adhérerait à un service/produit suite à une prospection commerciale.

4 - Gestion du courrier électronique

 

Selon une étude de Statista, environ 269 milliards d’emails étaient envoyés et reçus chaque jour en 2017. Ce chiffre devrait même excéder les 330 milliards d’ici 2022. Sachez qu’avec une aide quotidienne à distance, vous gagnez 30 % de temps ! Une start-up en croissance doit apprendre à prioriser ses tâches pour ne pas se laisser détourner des missions essentielles. Parce que chaque mail reçu nous interrompt dans notre travail. Confiez à votre assistant à distance la gestion des courriers électroniques : classement, réponses aux prospects, relances aux clients…

5 - Aide administrative

 

Déléguez vos tâches à faible valeur ajoutée à un assistant à distance ! D’après une étude de DocuSign, 67 % des start-up françaises déclarent que la réussite de leur projet a déjà été mise en danger par des tâches administratives. En effet, les principales difficultés d’une start-up lors de sa phase de croissance sont liées à la partie administrative et opérationnelle. Un assistant personnel à distance participe et effectue des tâches essentielles pour le bon fonctionnement des procédures.

 

Vous avez des tâches récurrentes à externaliser ? Contactez The Assistant !

 

Exemples de tâches qu’une start-up peut déléguer à un assistant personnel :

·      Envoi de courrier simple et recommandé

·      Publier les offres d’emploi

·      Organiser des entretiens

·      Assurer un standard téléphonique

·      Veille des aides éligibles pour la startup

·      Planifier des rendez-vous (Gestion de l’agenda)

·      Rédaction de courriers

·      Relecture et mise en forme de documents

 À lire aussi >> Comment un assistant personnel peut booster sa productivité ?

Parlons de votre besoin

Nous étudierons ensemble la solution la mieux adaptée à votre organisation.
Prendre un rendez-vous