Quelles sont les innovations RH en 2023

En fin d’année, le temps est au bilan. S’informer des dernières innovations dans le secteur des ressources humaines (RH) est un moyen efficace d’améliorer l’image de l’entreprise, la qualité de vie de ses collaborateurs et la productivité au sein de sa boîte pour assurer une bonne année 2023. Quelles sont ces innovations et comment les intégrer à l’entreprise ?
Marion Duvernoy
Publié le  
December 7, 2022
, mis à jour le  
December 13, 2022 18:23

C'est quoi l'innovation RH ?

Pendant longtemps, l’innovation était associée à une sphère technique. Pourtant, les ressources humaines sont bien un espace où il est possible d’innover. L’innovation, dans ce secteur, consiste à transformer les modes de travail. Dès lors, on attend des RH qu’elles s’adaptent aux évolutions de leur environnement. Cette adaptation passe par l’acquisition de nouveaux talents et l’amélioration de l’expérience collaborateurs et candidats à l’embauche. Le challenge des ressources humaines aujourd’hui ? Redonner du sens à l’emploi et au recrutement. 

Quelles sont les innovations RH en 2023 qui permettent de réaliser cela ?

Les innovations RH en 2023

Pourquoi innover en RH ? La réponse est simple : les travailleurs sont en quête d’un emploi qui a du sens. Or, le sens que l’entreprise donne à la valeur travail passe par son image et par le bien-être de ses salariés.

Innovations RH et image de l’entreprise

L’image que renvoie une entreprise, en interne et à l’extérieur, n’est rien d’autre que le reflet de sa politique de recrutement et de la place qu’elle accorde à ses salariés.

  1. Recrutement et innovation RH

Inclusion, diversité, la découverte de nouveaux talents est essentielle à la bonne marche d’une entreprise. Contrairement aux idées reçues, le Big Data s’avère un allié de taille pour mener à bien cette tâche. En effet, des logiciels sont désormais capables d’objectiver les qualités personnelles, les talents, et surtout les soft skills d’un candidat. Cela révolutionne la gestion des RH en opérant une première sélection avant embauche.

Dans le prolongement de l’idée de valorisation des soft skills, le sourcing prend toute son importance dans le processus de recrutement. En effet, cibler des candidats en accord avec la culture d’entreprise à travers les réseaux sociaux et l’organisation des évènements se révèle en moyen tout à fait approprié et innovant pour assurer un bon recrutement. Enfin, la gamification, qui vise à la fois à faire découvrir la culture de l’entreprise aux candidats et à valider leur compatibilité culturelle complète le processus de sélection.

  1. Engagement et innovation RH

Développement du leadership, accès à des formations e-learning, il est important que les candidats et les collaborateurs sentent que l’entreprise les pousse à évoluer et à gravir les échelons s’ils le désirent. Un parcours personnalisé selon les ambitions de chacun se doit d’exister pour que chacun développe ses compétences. C’est pourquoi il est important qu’une entreprise se dote d’un assistant RH pour assurer le lien entre les salariés et leur manager, et pour communiquer sur les opportunités que leur propose l’entreprise.

Qualité de vie des collaborateurs et innovations RH

Le bien-être au travail est depuis longtemps une mission appartenant à la sphère RH. Avec le développement du télétravail, il est important que les RH innovent sur des modèles de travail hybrides et travaillent sur l’automatisation des outils pour soulager les employés.

  1. Proposition de modèles de travail hybrides

Le télétravail est aujourd’hui un modèle que les RH doivent intégrer. Le nouvel enjeu : créer une culture d’entreprise et de l’engagement sachant que les salariés sont absents une partie de la semaine. Assurer une bonne communication entre les équipes, avec par exemple un système de chat, des réunions zooms (sans jamais tomber dans les travers de la réunionite) et créer des évènements demande aux RH d’être innovants et créatifs.

  1. Automatisation des outils

Ces dernières années l’ont prouvé, la digitalisation joue un rôle clé dans le bon fonctionnement de l’entreprise. Les RH doivent travailler à la réorganisation des services et à l’utilisation de nouvelles technologies. Ainsi recourir aux services d’une secrétaire virtuelle ou encore d'un assistant spécial pour les collaborateurs sont des innovations auxquelles on peut penser. 

Digitaliser, numériser, et se décharger des tâches chronophages en intégrant des outils automatisés, là est toute l’innovation. Le gain de temps que ces outils génèrent permet aux salariés de se concentrer sur des tâches plus spécifiques en étant moins stressés. L’intégration de ce type d’assistant personnelle peut également les alléger de leur charge mentale, ils seront ainsi libéré de leurs contraintes personnelles et plus aptes à se concentrer sur les problématiques personnelles.

Comment concilier innovation et performance RH ?

L’innovation RH permet d’avoir un impact positif sur le comportement du salarié et son rapport au travail. Ainsi, naturellement, les performances du travailleur s’améliorent. 

Remarquons toutefois qu’il n’y a pas d’innovation sans acteurs, sans processus et sans outils. C’est le rôle des RH de jouer les médiateurs et d’impliquer les salariés dans les innovations qu’elles entendent mettre en place pour que ces derniers récoltent leurs bénéfices. Or, les RH sont souvent confrontés à la peur ou à la réticence aux changements. Pour arriver à passer outre ces craintes, ils devront réfléchir et proposer des outils permettant de mesurer les effets positifs de ses innovations pour gagner en crédibilité et en légitimité face à des collaborateurs parfois un peu sceptiques.

Vous souhaitez vous concentrer sur l'essentiel ?

Notre équipe vous aide à identifier les tâches que vous pourriez efficacement déléguer à TheAssistant.
Découvrir TheAssistant
Demander une démo

Vous souhaitez en savoir plus ?

Notre équipe vous aide à identifier les tâches que vous pourriez efficacement déléguer à TheAssistant.

Demander une démo
Illustration Contact